LETTRE OUVERTE DU GÉNÉRAL PIQUEMAL AU GÉNÉRAL LECOINTRE
(Chef d’État-Major des Armées)

Depuis quelques jours, médias et réseaux sociaux ne parlent plus que de la Lettre Ouverte du capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac, initialement signée par 23 généraux et un millier d’officiers et sous-officiers, devenus 18 000 à l’heure où nous mettons en ligne le présent article.
Vous pouvez suivre l’évolution des signatures en temps réel en cliquant ICI

Cette fois-ci, il s’agit à nouveau d’un courrier bien senti, également sous forme de Lettre Ouverte, adressé par le Général Piquemal au Général Lecointre, Chef d’État-Major des Armées (CEMA), en réaction aux déclarations et menaces conjointes de la ministre des Armées Florence Parly et du CEMA, ce dernier n’ayant pas hésité à évoquer « l’indignité » du général Piquemal. Avec tout le respect dû au Général Piquemal, qui a passé toute sa vie à servir son pays, on pourrait même dire qu’il s’agit d’un véritable « coup de gueule ».

Dans la situation difficile où se trouve la France, on peut raisonnablement penser qu’il n’était pas utile de monter en épingle la Lettre Ouverte du capitaine Fabre-Bernadac, dont le contenu est tout sauf subversif et décrit plutôt  objectivement l’ensemble des périls qui menacent notre Patrie.

Si l’on en croit le sondage que vient de publier Harris Interactive pour LCI, il semble même clair que le peuple français, lui, a parfaitement saisi le sens et la portée de cette lettre, si les autorités gouvernementales ne l’ont pas compris (ou font semblant de ne pas comprendre).

73 % des Français estiment que la société française est en train de se déliter… 
58 % des Français approuvent la lettre ouverte des Généraux…
49 % souhaitent l’intervention de l’Armée…
(sondage Harris Interactive pour LCI)

A force de souffler sur les braises, certains apprentis sorciers vont finir par se brûler…

Marc Le Stahler
30 avril 2021

 

 

Mon général,

Vous êtes le Chef d’Etat Major des Armées et à ce titre votre premier devoir est de défendre et soutenir les militaires d’active ou retraités. Manifestement vous préférez la chasse aux sorcières.

Par votre discipline intellectuelle servile et sans faille, votre carriérisme consternant, votre soumission lamentable au pouvoir politique, vous faites le contraire et êtes prêt par complaisance et bassesse à couper la tête à tous vos pairs et vos Anciens. Lamentable ! 

Vous le savez, le devoir d’un chef digne de ce nom est de protéger ses subordonnés, ses frères d’armes, ses Anciens au lieu de les livrer en pâture à la vindicte d’un pouvoir politique aux abois. 

Sans doute avez-vous peur de déplaire à la ministre des Armées que vous servez avec un zèle sans égal et un comportement de carpette ! 

Etant au sommet de la hiérarchie militaire, qu’attendez vous donc ? Les étoiles de Maréchal de France ? 

Il est bien loin le temps des Juin, de Lattre, Leclerc, Bigeard adorés de leurs hommes et parlant d’égal à égal avec le pouvoir politique. Au lieu de cela, votre autorité morale ne sert qu’à mettre le genou à terre et le petit doigt sur la couture du pantalon. Vous reste-t-il donc encore un peu de fierté ?

Comme beaucoup de Français et de militaires, j’ai pour vous un immense dédain.

Oui, j’ai été radié des cadres par décret du Président de la République du 23 aout 2016 suite à l’avis du Conseil Supérieur de l’Armée de Terre (CSAT) réuni disciplinairement (6 officiers généraux d’active ayant, à la majorité des voix, demandé ma radiation des cadres) mais je ne regrette rien. Face au non-respect de l’état de droit à Calais, j’ai été un lanceur d’alerte qui a permis la modification de la situation de la jungle par l’Etat.

Vous avez osé écrire dans le Figaro, me concernant : « Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire qu’il est indigne, salit l’armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale« .

Mon général ne vous fatiguez pas, ne perdez pas de temps à écrire, je n’ouvrirai même pas votre torchon. Celui qui salit l’armée, c’est vous, uniquement vous, ne vous méprenez pas. Les Français qui le savent ont choisi leur camp et ne s’y trompent pas.

Oui, je préfère être dans ma peau que dans la vôtre. Sachez-le, l’opinion et le jugement de vos pairs et de vos subordonnées ne sont pas flatteurs et c’est un euphémisme ! Je peux me regarder dans une glace, je crains pour vous que ce ne soit pas le cas.

Vous préférez « couper des têtes », sanctionner des pairs, courber l’échine et servir avec un zèle sans égal le pouvoir politique. Non, le jour de votre départ, sachez que vous ne serez pas regretté.

Pour terminer, je vous rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre comportement :

« Quand la prudence est partout, le courage est nulle part ». Cardinal Mercier

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ». Nicolas de Chamfort

Avec votre soumission et votre assujettissement au pouvoir politique, votre comportement est plus celui d’un technocrate que d’un militaire. Le vrai déshonneur d’un général est bien le vôtre.

Avec mon profond mépris                                     

Général de corps d’armée (ER) Christian Piquemal 

Général de Corps d’Armée (ER) Christian Piquemal
30 avril 2021

4.6 119 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Albatros
Albatros
24 mai 2021 21 h 10 min

Florence Parly la Sibeth N’diaye des armées, Lecointre la carpette d’une tapette; comment a-t-il accepté de se mettre aux ordres d’un gamin névrosé ??,
Mr Lecointre qu’est ce qui vous empêche maintenant de rejoindre le camp des vrais français et de vos frères d’armes??? Et si macron vous destitue comme votre prédécesseur il donnera alors la preuve de son diktat et vous de votre préférence pour la France plutôt que pour une carrière de lèche-bottes !! pas de bottes mais des talons aiguille de macron ! Tout se paie !!!!

Wartel
Wartel
11 mai 2021 11 h 09 min

Un 30 avril pour un ancien Chef de la LE …bravo mon General

Michel Ortega
11 mai 2021 10 h 31 min

S’il vous plait mon général,
faites en sorte de réunir toutes les énergies qui croient en ce pays pour laisser émerger toutes les forces positives qui nous permettront de nous sortir de l’enlisement dans lequel nous ont enfoncés tous ces dirigeants depuis 40 ans

Pasquier
Pasquier
10 mai 2021 12 h 04 min

Bravo mon général continuez

Claude Roland
Claude Roland
9 mai 2021 15 h 54 min

Le négationnisme de Macron & Cie à propos du risque de guerre civile, et de la relation délinquance-immigration est en train de d’amener le chaos. C’est clair et net.

Claude Roland
Claude Roland
9 mai 2021 15 h 51 min

Mon général, je vous félicite pour cette lettre « coup de gueule » à un carriériste. Depuis que j’ai eu l’honneur de vous rencontrer et de discuter avec vous à Béziers, vous n’avez pas changé. Ce sont des généraux comme vous dont nous manquons. Merci.

Bayard
Bayard
5 mai 2021 15 h 16 min

Bravo Mon Général ! J’espère depuis des années l’émergence d’un leader militaire pour notre pays. Si mes espoirs devaient un jour se confirmer, il est bien évident que ce ne sera pas un grand étoilé qui apparaîtra, ces gens là étant forcément trop inféodés au pouvoir qui les nomme…

Laura
Laura
4 mai 2021 9 h 44 min

BRAVO général MERCI pour votre COURAGE ainsi qu’à tous nos soldats qui ont signé la tribune, la France peut être fière d’avoir des hommes comme vous. Vous pouvez compter sur le soutien sans faille des français

Jeannier
Jeannier
3 mai 2021 21 h 16 min

Mon général, se sont des discours comme le vôtre qui me redonne courage et confiance pour le pays et dans l’avenir. Pour peu qu’ils puissent avant qu’il ne fusse trop tard se traduire en acte, en changement digne juste et perrenne. Trop de faux au revoirs de théâtre ou de scène ont déçut jusqu’ici. Le pouvoir est corrompu jusqu’à la moelle depuis bien trop longtemps, tenter de raisonner ou même négocier avec cette maffia honteuse c’est laisser reculer pour mieux les laisser revenir. Il faut trancher dans le vif. L’honneur et la vertue, l’excellence et la droiture, doivent redevenir des… Lire la suite »

Dorianne patricia
Dorianne patricia
2 mai 2021 22 h 18 min

Bravo mon général en tant que fille de militaire vous avez tout mon soutien. Seul l’armée peut rendre à notre pays sa grandeur que les politiques ont détruit depuis plusieurs quinquennats.

MCP
MCP
2 mai 2021 18 h 26 min

Bravo mon Général je ne vois pas d’inquiétude à ces Clowns du gouvernement ils auront tous à répondre de leurs actes devant le Peuple de France.

GUILLIOT
GUILLIOT
2 mai 2021 17 h 05 min

100% DE MON SOUTIEN AU GCA PIQUEMAL EN TANT QU’ANCIEN SOLDAT, PENDANT MES 27 ANNÉES DE SERVICE, J’EN N’AI MALHEUREUSEMENT VU PLUS D’UN BAISSER SON PANTALON AFIN D’AVANCER PLUS VITE QUE LES AUTRES QUITTE A MARCHER DESSUS….COMME LE DISAIT LE GÉNÉRAL BIGEARD QUE J’AI RENCONTRE PLUSIEURS FOIS CHEZ LUI, POUR CERTAINS C’EST LA COURSE AUX ÉTOILES….QUELLE HONTE  » FRANCE TON ARMÉE FOUT LE CAMP « ….

Soubirou
Soubirou
2 mai 2021 8 h 52 min

Bonjour et encore se n’est que des sondages LCI COMPLICE DU GOUVERNEMENT. VOUS DEVRIEZ LE FAIRE AVEC FRANCE SOIR

Jegou
Jegou
2 mai 2021 8 h 38 min

Je soutient l armee francaise

Stopiello Marie-Paule,
Stopiello Marie-Paule,
2 mai 2021 7 h 27 min

J’admire votre courage, le courage du général Piquemal bien sûr ce doit être terrible pour vous en ce moment :voir le délitement de la France et l’absence de reconnaissance pour nos militaires

gasbarre alain
2 mai 2021 5 h 44 min

les yeux les oreilles sont en train de s ouvrir, le réveil ce fait, grave pour ce gouvernement qui pour ce débarrasser d un bouchon l a lance trop loin

Georges Liounis
Georges Liounis
2 mai 2021 2 h 50 min

Réponse parfaite à un valet soumis à ses maîtres indignes !!! Rien à modifier ni à ajouter !!!

Thomas Piel
Thomas Piel
1 mai 2021 20 h 24 min

Bravo général Piquemal, nous sommes très nombreux à penser ce que vous écrivez. Beaucoup n’attendent qu’une chose avoir un leader à suivre, et montrer que nous aimons notre pays et voulons le protéger et rétablir l’ordre et la sécurité pour tous mais surtout pour nos enfants. Merci pour cette lettre pour votre courage, vous êtes un grand homme un exemple à suivre. Merci pour tous, grand respect à vous et à tous les signataires de la lettre ouverte.

Choquey
Choquey
1 mai 2021 19 h 40 min

Bravo monsieur respect sauver la France

LALOUBERE Jean-Claude
LALOUBERE Jean-Claude
1 mai 2021 19 h 25 min

Une info.
Lien pour les civils qui veulent soutenir la tribune : https://www.lesamisdeplacedarmes.fr/je-soutiens

Daniel BRIERE
Daniel BRIERE
1 mai 2021 18 h 33 min

Le CEMA est grillé moralement, son autorité compromise. Il aurait dû série de tampon en sa qualité de chef. Il a été maladroit

Jean Trenquier
Jean Trenquier
1 mai 2021 17 h 38 min

Lecointre?Chef d’Etat-Major des Armées? Non cela ne se peut. Aucune dignité morale, aucun talent, aucune vertu, aucune valeur. Il n’est que l’exécutant des basses oeuvres d’un gouvernement aveugle et sourd à la détresse de la Nation.Cet homme ne mérite aucune considération, ni estime.

djamila benattou
djamila benattou
1 mai 2021 17 h 15 min

bravo, je ne puis dire mon soulagement, le peuple fait confiance a ses militaires ,ils doivent servir le peuple et non pas servir une petite élite qui bafoue toute la république au nom de la corruption, mon fils est militaire et a honte de ce que des gens sans principe leur font, il n’y a plus aucun principe ni respect dans ce gouvernement qui n’en est pas un

RAMON NAVARRO
RAMON NAVARRO
1 mai 2021 15 h 04 min

Enfin un signal, je suis retraité, j’apprécie votre alerte, je ne suis que caporal-chef du 3ième RI de la classe 70-02 stationné à cette époque en Allemagne. Ce régiment été dissous le 1er août 1977. Grâce à vous tous, je reprend espoir…… Ramon NAVARRO

LALOUBERE Jean-Claude
LALOUBERE Jean-Claude
1 mai 2021 13 h 52 min

Le code de la défense prévoit en son Article L4122-1 :
« Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées.

Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois. »

Ainsi, les militaires doivent la protection au peuple.

Or, la Constitution est bafouée par Mr Emmanuel Macron.

Last edited 1 mois auparavant by LALOUBERE Jean-Claude
Mme DELLAPINA
Mme DELLAPINA
1 mai 2021 16 h 13 min

Merci d avoir apporté tout haut ce que nous ne pouvions pas faire .
Force et HONNEUR a vous tous .
La France avec vous .
Que DIEU VOUS PROTÈGE .

Giacometti-Huet
Giacometti-Huet
1 mai 2021 13 h 51 min

Pas trop tôt , il était tant. Il faut agir et pas s’arrêter en route et à la lettre.

Martin
Martin
1 mai 2021 13 h 30 min

Bravo Général ! Votre sang est l’eau des fleuves de France, votre courage, celui des 12 travaux pour nettoyer Augias ! Votre cœur, celui des plus âmes du Monde ! Quand le Pays est presqu’à l’os, parce que certains l’y ont conduit volontairement, crapuleusement, que nous les voyons y travailler au quotidien depuis longtemps; se cabrer est un devoir, en effet ! De là où ils sont ; les Delestraint, Frère, Franchet d’Esperey, Koenig, Diot, Massu, De Larminat, Touzet du Vigier, Leclerc, De Lattre, Baril, Dronne, De Guillebon, etc… Vous regardent comme l’un des leurs ! Eux, qui n’ont jamais… Lire la suite »

ramatuel
ramatuel
1 mai 2021 13 h 28 min

Jadis, mon père a été forcé de choisir entre la collaboration et la résistance. Ces convictions patriotiques l’ont orienté. Je suivrai ces pas sans aucune hésitation. Honneur à vous général.

Louis Nallet
Louis Nallet
1 mai 2021 13 h 12 min

Comment des gens adultes et responsables peuvent ils meme une seconde penser jouer aux soldats de plomb avec la France / savent ils ce que les régimes militaires ont engendré partout sur la planète / le malheur et la régression / en tout cas pas le progrès humain / Les militaires sont au service de la République pas d un pouvoir politique / a telle enseigne que différents partis se sont succédés a la tète du pays et les militaires n ont pas changé / les militaires sont un pilier indispensable de la République dont la tache principale est d… Lire la suite »

Nallet
Nallet
1 mai 2021 22 h 49 min
Répondre à  Marc Le Stahler

Toutes les alertes méritent attention et je pense que c est le cas mais bien entendu dans le calme et la discrétion
Appeler à une guerre civile n est pas raisonnable
Enfin beaucoup de gens parlent au nom du peuple / à quel titre ??
Quel peuple ??
Loin de moi de vouloir convaincre qui que ce soit mais comme vous le savez sans doute tout ce qui est exagéré est insignifiant
Et de fait nuit aux idées de ceux qui souhaiteraient qu elles prévalent

Claude Roland
Claude Roland
9 mai 2021 15 h 25 min
Répondre à  Nallet

Je vois que vous êtes de ceux qui lisent tout de travers, comme au gouvernement. Avec des gens comme vous, on est pas rendus ! Il n’y a absolument pas d’appel à la guerre civile mais un simple constat. Sauf pour les pétochards !

Boutté
Boutté
24 mai 2021 16 h 15 min
Répondre à  Louis Nallet

Les Soldats sont au service de leur Patrie, c’est-à-dire de la Nation . Ils servent avec honneur quel que soit le régime de leur pays .

Dissident
Dissident
1 mai 2021 11 h 59 min

Attendu qu’il n’y a rien à attendre de bon de ce gouvernement ni de ce pseudo parti la ripoublique en marche vers le précipice. Attendu qu’il n’y a rien à attendre de la pseudo droite qui a fait la preuve de mille renoncements depuis 40 ans. Attendu qu’il n’y a pas grand-chose de bon à attendre du Rassemblement National sous la coupe de Marine Le Pen. Vu que les tenants de La Résistance sont dispersés et désorganisés. Vu l’état de déliquescence de la Nation et son absence de réponse face à l’envahissement musulman. Alors, il ne reste au Français qui… Lire la suite »

BRU
BRU
1 mai 2021 11 h 33 min

BRAVO GENERAL tout a fait d’accord avec vous ,ce n’est qu’une carpette face a ce politique (President ) qui ne cherche qu’a detruire la GRANDE FRANCE…Le peuple est prêt tellement il en a mare de cet islamisme et musulmans ….Vive la MARSEILLAISE et en AVANT ….

Vizzone
Vizzone
1 mai 2021 11 h 19 min

Faut un punch ou une guerre civile. Pour que vous compreniez que la situation est grave

Perpignan Marie jose
Perpignan Marie jose
1 mai 2021 11 h 14 min

Bravo général je vous soutiens pour votre courage et votre sincérité fille de militaire j’admirais mon père qui a servi dignement l’armée il nous faut des hommes comme vous pour sauver notre france qui perd son honneur avec ces cretins qui nous gouvernent sincères salutations

Escobedo
Escobedo
1 mai 2021 10 h 41 min

Merci mon Général pour cette lettre. Toujours là pour défendre la France contrairement à certains.

Danon
Danon
1 mai 2021 10 h 39 min

Bravo mon Général, on est avec vous et nous vous soutenons tous, les retraités avec les yeux ouverts

BOUSQUET
BOUSQUET
1 mai 2021 10 h 26 min

Je rejoins la majorité des Français qui vous soutiennent .

JEAN-CHRISTOPHE JACQUES
JEAN-CHRISTOPHE JACQUES
1 mai 2021 10 h 20 min

Bravo mon général. Prenez le pouvoir et rétablissez l’ordre en France. Les Français sont derrière vous.

Martel
Martel
1 mai 2021 9 h 23 min

Général Piquemal, sachez que l’immense majorité de vos concitoyens ne peuvent que souscrire à vos si justes propos courageux Merci pour votre action .l’adhésion des patriotes dont je suis fera la différence le moment venu qui ne saurait désormais trop tarder . Veuillez croire Général en l’assurance de ma très respectueuse considération,

Van
Van
1 mai 2021 8 h 25 min

C est ça un vrai chef Monsieur et non pas mon général Lecointre avez vous la myxomatose ou un foulard sur les yeux ? Si, chez les Forban quand vous étiez mon capitaine j’aurai fait une fest-noz dans votre unité comme notre cher président l’a fait à l’Élysée auriez vous été d accord ? En outre ce qui vous a valu la gloire voulez vous qu’on discute de la prise de poste de Verbania ? Un hero ou un lâche ? À force de chercher la gloire vous allez peut-être connaître le déshonneur Cordialement Monsieur Et bien évidement Mes respect… Lire la suite »

fabrice ferreira
fabrice ferreira
1 mai 2021 8 h 22 min

Messieurs les généraux, messieurs les militaires quel que sot votre grade , sachez que l’immense majorité des français vous soutitent. Vous etes l’honneur de la France!!!

Calestrémé
Calestrémé
1 mai 2021 8 h 18 min

Clair et net .
Bravo pour cette réponse ; nous ne sommes pas dupe , le héros du KOSOVO( un petit pont) ne l’emportera pas aux yeux des français

barquisseau
barquisseau
1 mai 2021 7 h 55 min

Bravo ! petite fille, nièce et cousine de militaires, je vous félicite pour votre courage ! vous redonnez à l’armée ses lettres de noblesse . Aidez-nous à redonner à la France son prestige , les français patriotes seront derrière vous !

Clement
Clement
1 mai 2021 7 h 48 min

Que la fête commence pour les tireurs au cul
Pour les Belges, y en a plus
Pour les Belges, y en a plus
Ce sont des tireurs au cul…

GUILHEM
GUILHEM
1 mai 2021 7 h 46 min

Quel courage et un grand BRAVO

MINICONI
MINICONI
1 mai 2021 7 h 40 min

Mon Général, votre comportement, votre action et votre révolte contre le chien de garde du pouvoir, me ravissent et prouvent encore si nécessaire que les militaires malgré leur engagement, savent faire preuve de courage et de discernement, haut plus haut rang de leur hiérarchie, dont vous êtes l illustration. Votre lettre cinglante au C.E.M. des armées lui rappelera qu il est en poste pour assurer la paix de ses concitoyens et la sécurité de notre pays, et pas pour servir des politicards qui ont perdus tous sens de l honneur et de la probité, aveuglés qu ils sont par leur… Lire la suite »

Jault
Jault
1 mai 2021 7 h 17 min

Bravo Général. Tout à fait d’accord avec vous. Continuez la bataille. Je vous soutiens.

Le guen
Le guen
1 mai 2021 7 h 01 min

Bravo mon general

Robert Leroux
Robert Leroux
1 mai 2021 8 h 29 min
Répondre à  Le guen

On ne dit pas »Mon général » quand on est civil, mais « Général »

christian tealdi
christian tealdi
1 mai 2021 0 h 10 min

bravo, soutien à vous

Frederic Bareteau
Frederic Bareteau
30 avril 2021 23 h 51 min

Parfait ! Il n’y a rien à changer , pas une virgule , pas un mot ! Derrière vous général ,la France la vraie reprend espoir et redresse la tête ! Nous sommes derrière vous et fiers de l’être….

Kronos
Kronos
30 avril 2021 22 h 49 min

Bravo général, de tout coeur avec vous !

70
0
Votre commentaire serait appréciéx
()
x
blank