LETTRE OUVERTE DU GÉNÉRAL PIQUEMAL AU GÉNÉRAL LECOINTRE
(Chef d’État-Major des Armées)

Depuis quelques jours, médias et réseaux sociaux ne parlent plus que de la Lettre Ouverte du capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac, initialement signée par 23 généraux et un millier d’officiers et sous-officiers, devenus 18 000 à l’heure où nous mettons en ligne le présent article.
Vous pouvez suivre l’évolution des signatures en temps réel en cliquant ICI

Cette fois-ci, il s’agit à nouveau d’un courrier bien senti, également sous forme de Lettre Ouverte, adressé par le Général Piquemal au Général Lecointre, Chef d’État-Major des Armées (CEMA), en réaction aux déclarations et menaces conjointes de la ministre des Armées Florence Parly et du CEMA, ce dernier n’ayant pas hésité à évoquer “l’indignité” du général Piquemal. Avec tout le respect dû au Général Piquemal, qui a passé toute sa vie à servir son pays, on pourrait même dire qu’il s’agit d’un véritable “coup de gueule”.

Dans la situation difficile où se trouve la France, on peut raisonnablement penser qu’il n’était pas utile de monter en épingle la Lettre Ouverte du capitaine Fabre-Bernadac, dont le contenu est tout sauf subversif et décrit plutôt  objectivement l’ensemble des périls qui menacent notre Patrie.

Si l’on en croit le sondage que vient de publier Harris Interactive pour LCI, il semble même clair que le peuple français, lui, a parfaitement saisi le sens et la portée de cette lettre, si les autorités gouvernementales ne l’ont pas compris (ou font semblant de ne pas comprendre).

73 % des Français estiment que la société française est en train de se déliter… 
58 % des Français approuvent la lettre ouverte des Généraux…
49 % souhaitent l’intervention de l’Armée…
(sondage Harris Interactive pour LCI)

A force de souffler sur les braises, certains apprentis sorciers vont finir par se brûler…

Marc Le Stahler
30 avril 2021

 

 

Mon général,

Vous êtes le Chef d’Etat Major des Armées et à ce titre votre premier devoir est de défendre et soutenir les militaires d’active ou retraités. Manifestement vous préférez la chasse aux sorcières.

Par votre discipline intellectuelle servile et sans faille, votre carriérisme consternant, votre soumission lamentable au pouvoir politique, vous faites le contraire et êtes prêt par complaisance et bassesse à couper la tête à tous vos pairs et vos Anciens. Lamentable ! 

Vous le savez, le devoir d’un chef digne de ce nom est de protéger ses subordonnés, ses frères d’armes, ses Anciens au lieu de les livrer en pâture à la vindicte d’un pouvoir politique aux abois. 

Sans doute avez-vous peur de déplaire à la ministre des Armées que vous servez avec un zèle sans égal et un comportement de carpette ! 

Etant au sommet de la hiérarchie militaire, qu’attendez vous donc ? Les étoiles de Maréchal de France ? 

Il est bien loin le temps des Juin, de Lattre, Leclerc, Bigeard adorés de leurs hommes et parlant d’égal à égal avec le pouvoir politique. Au lieu de cela, votre autorité morale ne sert qu’à mettre le genou à terre et le petit doigt sur la couture du pantalon. Vous reste-t-il donc encore un peu de fierté ?

Comme beaucoup de Français et de militaires, j’ai pour vous un immense dédain.

Oui, j’ai été radié des cadres par décret du Président de la République du 23 aout 2016 suite à l’avis du Conseil Supérieur de l’Armée de Terre (CSAT) réuni disciplinairement (6 officiers généraux d’active ayant, à la majorité des voix, demandé ma radiation des cadres) mais je ne regrette rien. Face au non-respect de l’état de droit à Calais, j’ai été un lanceur d’alerte qui a permis la modification de la situation de la jungle par l’Etat.

Vous avez osé écrire dans le Figaro, me concernant : “Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire qu’il est indigne, salit l’armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale“.

Mon général ne vous fatiguez pas, ne perdez pas de temps à écrire, je n’ouvrirai même pas votre torchon. Celui qui salit l’armée, c’est vous, uniquement vous, ne vous méprenez pas. Les Français qui le savent ont choisi leur camp et ne s’y trompent pas.

Oui, je préfère être dans ma peau que dans la vôtre. Sachez-le, l’opinion et le jugement de vos pairs et de vos subordonnées ne sont pas flatteurs et c’est un euphémisme ! Je peux me regarder dans une glace, je crains pour vous que ce ne soit pas le cas.

Vous préférez “couper des têtes”, sanctionner des pairs, courber l’échine et servir avec un zèle sans égal le pouvoir politique. Non, le jour de votre départ, sachez que vous ne serez pas regretté.

Pour terminer, je vous rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre comportement :

“Quand la prudence est partout, le courage est nulle part”. Cardinal Mercier

“En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin”. Nicolas de Chamfort

Avec votre soumission et votre assujettissement au pouvoir politique, votre comportement est plus celui d’un technocrate que d’un militaire. Le vrai déshonneur d’un général est bien le vôtre.

Avec mon profond mépris                                     

Général de corps d’armée (ER) Christian Piquemal 

Général de Corps d’Armée (ER) Christian Piquemal
30 avril 2021

69 Commentaires

  1. Florence Parly la Sibeth N’diaye des armées, Lecointre la carpette d’une tapette; comment a-t-il accepté de se mettre aux ordres d’un gamin névrosé ??,
    Mr Lecointre qu’est ce qui vous empêche maintenant de rejoindre le camp des vrais français et de vos frères d’armes??? Et si macron vous destitue comme votre prédécesseur il donnera alors la preuve de son diktat et vous de votre préférence pour la France plutôt que pour une carrière de lèche-bottes !! pas de bottes mais des talons aiguille de macron ! Tout se paie !!!!

  2. S’il vous plait mon général,
    faites en sorte de réunir toutes les énergies qui croient en ce pays pour laisser émerger toutes les forces positives qui nous permettront de nous sortir de l’enlisement dans lequel nous ont enfoncés tous ces dirigeants depuis 40 ans

  3. Le négationnisme de Macron & Cie à propos du risque de guerre civile, et de la relation délinquance-immigration est en train de d’amener le chaos. C’est clair et net.

  4. Mon général, je vous félicite pour cette lettre “coup de gueule” à un carriériste. Depuis que j’ai eu l’honneur de vous rencontrer et de discuter avec vous à Béziers, vous n’avez pas changé. Ce sont des généraux comme vous dont nous manquons. Merci.

  5. Bravo Mon Général ! J’espère depuis des années l’émergence d’un leader militaire pour notre pays. Si mes espoirs devaient un jour se confirmer, il est bien évident que ce ne sera pas un grand étoilé qui apparaîtra, ces gens là étant forcément trop inféodés au pouvoir qui les nomme…

  6. BRAVO général MERCI pour votre COURAGE ainsi qu’à tous nos soldats qui ont signé la tribune, la France peut être fière d’avoir des hommes comme vous. Vous pouvez compter sur le soutien sans faille des français

  7. Mon général, se sont des discours comme le vôtre qui me redonne courage et confiance pour le pays et dans l’avenir.
    Pour peu qu’ils puissent avant qu’il ne fusse trop tard se traduire en acte, en changement digne juste et perrenne.
    Trop de faux au revoirs de théâtre ou de scène ont déçut jusqu’ici.
    Le pouvoir est corrompu jusqu’à la moelle depuis bien trop longtemps, tenter de raisonner ou même négocier avec cette maffia honteuse c’est laisser reculer pour mieux les laisser revenir. Il faut trancher dans le vif.
    L’honneur et la vertue, l’excellence et la droiture, doivent redevenir des fondamentaux dans l’esprit national cotoyen.
    Notre nation comme beaucoup d’autres sombre et notre culture et notre histoire, disparaissent dans le plus grand mépris et la plus grande indifférence.

  8. Bravo mon général en tant que fille de militaire vous avez tout mon soutien. Seul l’armée peut rendre à notre pays sa grandeur que les politiques ont détruit depuis plusieurs quinquennats.

  9. Bravo mon Général je ne vois pas d’inquiétude à ces Clowns du gouvernement ils auront tous à répondre de leurs actes devant le Peuple de France.

  10. 100% DE MON SOUTIEN AU GCA PIQUEMAL EN TANT QU’ANCIEN SOLDAT, PENDANT MES 27 ANNÉES DE SERVICE, J’EN N’AI MALHEUREUSEMENT VU PLUS D’UN BAISSER SON PANTALON AFIN D’AVANCER PLUS VITE QUE LES AUTRES QUITTE A MARCHER DESSUS….COMME LE DISAIT LE GÉNÉRAL BIGEARD QUE J’AI RENCONTRE PLUSIEURS FOIS CHEZ LUI, POUR CERTAINS C’EST LA COURSE AUX ÉTOILES….QUELLE HONTE ” FRANCE TON ARMÉE FOUT LE CAMP “….

  11. Bonjour et encore se n’est que des sondages LCI COMPLICE DU GOUVERNEMENT. VOUS DEVRIEZ LE FAIRE AVEC FRANCE SOIR

  12. J’admire votre courage, le courage du général Piquemal bien sûr ce doit être terrible pour vous en ce moment :voir le délitement de la France et l’absence de reconnaissance pour nos militaires

  13. les yeux les oreilles sont en train de s ouvrir, le réveil ce fait, grave pour ce gouvernement qui pour ce débarrasser d un bouchon l a lance trop loin

  14. Réponse parfaite à un valet soumis à ses maîtres indignes !!! Rien à modifier ni à ajouter !!!

  15. Bravo général Piquemal, nous sommes très nombreux à penser ce que vous écrivez. Beaucoup n’attendent qu’une chose avoir un leader à suivre, et montrer que nous aimons notre pays et voulons le protéger et rétablir l’ordre et la sécurité pour tous mais surtout pour nos enfants. Merci pour cette lettre pour votre courage, vous êtes un grand homme un exemple à suivre. Merci pour tous, grand respect à vous et à tous les signataires de la lettre ouverte.

  16. Le CEMA est grillé moralement, son autorité compromise. Il aurait dû série de tampon en sa qualité de chef. Il a été maladroit

  17. Lecointre?Chef d’Etat-Major des Armées? Non cela ne se peut. Aucune dignité morale, aucun talent, aucune vertu, aucune valeur. Il n’est que l’exécutant des basses oeuvres d’un gouvernement aveugle et sourd à la détresse de la Nation.Cet homme ne mérite aucune considération, ni estime.

  18. bravo, je ne puis dire mon soulagement, le peuple fait confiance a ses militaires ,ils doivent servir le peuple et non pas servir une petite élite qui bafoue toute la république au nom de la corruption, mon fils est militaire et a honte de ce que des gens sans principe leur font, il n’y a plus aucun principe ni respect dans ce gouvernement qui n’en est pas un

  19. Enfin un signal, je suis retraité, j’apprécie votre alerte, je ne suis que caporal-chef du 3ième RI de la classe 70-02 stationné à cette époque en Allemagne. Ce régiment été dissous le 1er août 1977. Grâce à vous tous, je reprend espoir…… Ramon NAVARRO

  20. Le code de la défense prévoit en son Article L4122-1 :
    “Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées.

    Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois.”

    Ainsi, les militaires doivent la protection au peuple.

    Or, la Constitution est bafouée par Mr Emmanuel Macron.

    • Merci d avoir apporté tout haut ce que nous ne pouvions pas faire .
      Force et HONNEUR a vous tous .
      La France avec vous .
      Que DIEU VOUS PROTÈGE .

  21. Pas trop tôt , il était tant. Il faut agir et pas s’arrêter en route et à la lettre.

  22. Bravo Général ! Votre sang est l’eau des fleuves de France, votre courage, celui des 12 travaux pour nettoyer Augias ! Votre cœur, celui des plus âmes du Monde !
    Quand le Pays est presqu’à l’os, parce que certains l’y ont conduit volontairement, crapuleusement, que nous les voyons y travailler au quotidien depuis longtemps; se cabrer est un devoir, en effet ! De là où ils sont ; les Delestraint, Frère, Franchet d’Esperey, Koenig, Diot, Massu, De Larminat, Touzet du Vigier, Leclerc, De Lattre, Baril, Dronne, De Guillebon, etc… Vous regardent comme l’un des leurs ! Eux, qui n’ont jamais voulu plier l’échine face au conformisme parce que déliquescent et mortifère pour la France millénaire que d’autres servirent avec le doigts tremblant sur la couture d’un pantalon trop large pour leurs guibolles de sereins ! L’Histoire se répète…Avec vous aux cotés de tous ceux qui vous soutiennent !

  23. Jadis, mon père a été forcé de choisir entre la collaboration et la résistance. Ces convictions patriotiques l’ont orienté. Je suivrai ces pas sans aucune hésitation. Honneur à vous général.

  24. Comment des gens adultes et responsables peuvent ils meme une seconde penser jouer aux soldats de plomb avec la France / savent ils ce que les régimes militaires ont engendré partout sur la planète / le malheur et la régression / en tout cas pas le progrès humain /
    Les militaires sont au service de la République pas d un pouvoir politique / a telle enseigne que différents partis se sont succédés a la tète du pays et les militaires n ont pas changé / les militaires sont un pilier indispensable de la République dont la tache principale est d en assurer la sécurité / je dis bien la sécurité de la République pas la sécurité privilégiée de quelques uns fussent ils meme assez nombreux .
    Comment des gens adultes et responsables peuvent ils diffuser ce type d’idées aux jeunes
    de moins de 20 ans qui sont a des années lumières de ce type de considerations .
    La France est une ancienne démocratie avec pleins d’outils pour faire passer ses idées fussent elles iconoclastes et il y a pléthore d’élections
    cependant la haine dieu merci en bout de course n a jamais vraiment eu gain de cause dans notre pays qui le moment venu choisi la voie de la raison et du progrès .
    La haine ne fait pas partie de notre culture judéo-chrétienne et c est tant mieux / cela nous différencie comme une nation frappée au coin du bon sens enfin pour la plupart de ses concitoyens .

    • Où voyez-vous de la haine dans ce que le peuple considère avec lucidité comme une alerte ? J’y vois en ce qui me concerne du bon sens et du courage.

      • Toutes les alertes méritent attention et je pense que c est le cas mais bien entendu dans le calme et la discrétion
        Appeler à une guerre civile n est pas raisonnable
        Enfin beaucoup de gens parlent au nom du peuple / à quel titre ??
        Quel peuple ??
        Loin de moi de vouloir convaincre qui que ce soit mais comme vous le savez sans doute tout ce qui est exagéré est insignifiant
        Et de fait nuit aux idées de ceux qui souhaiteraient qu elles prévalent

      • Je vois que vous êtes de ceux qui lisent tout de travers, comme au gouvernement. Avec des gens comme vous, on est pas rendus ! Il n’y a absolument pas d’appel à la guerre civile mais un simple constat. Sauf pour les pétochards !

    • Les Soldats sont au service de leur Patrie, c’est-à-dire de la Nation . Ils servent avec honneur quel que soit le régime de leur pays .

  25. Attendu qu’il n’y a rien à attendre de bon de ce gouvernement ni de ce pseudo parti la ripoublique en marche vers le précipice.
    Attendu qu’il n’y a rien à attendre de la pseudo droite qui a fait la preuve de mille renoncements depuis 40 ans.
    Attendu qu’il n’y a pas grand-chose de bon à attendre du Rassemblement National sous la coupe de Marine Le Pen.
    Vu que les tenants de La Résistance sont dispersés et désorganisés.
    Vu l’état de déliquescence de la Nation et son absence de réponse face à l’envahissement musulman.
    Alors, il ne reste au Français qui ont ouvert les yeux que souhaiter le recours à une junte militaire pour redresser et protéger le pays par des mesures draconiennes.
    Je signe !

  26. BRAVO GENERAL tout a fait d’accord avec vous ,ce n’est qu’une carpette face a ce politique (President ) qui ne cherche qu’a detruire la GRANDE FRANCE…Le peuple est prêt tellement il en a mare de cet islamisme et musulmans ….Vive la MARSEILLAISE et en AVANT ….

  27. Faut un punch ou une guerre civile. Pour que vous compreniez que la situation est grave

  28. Bravo général je vous soutiens pour votre courage et votre sincérité fille de militaire j’admirais mon père qui a servi dignement l’armée il nous faut des hommes comme vous pour sauver notre france qui perd son honneur avec ces cretins qui nous gouvernent sincères salutations

  29. Merci mon Général pour cette lettre. Toujours là pour défendre la France contrairement à certains.

  30. Bravo mon Général, on est avec vous et nous vous soutenons tous, les retraités avec les yeux ouverts

  31. Bravo mon général. Prenez le pouvoir et rétablissez l’ordre en France. Les Français sont derrière vous.

  32. Général Piquemal, sachez que l’immense majorité de vos concitoyens ne peuvent que souscrire à vos si justes propos courageux Merci pour votre action .l’adhésion des patriotes dont je suis fera la différence le moment venu qui ne saurait désormais trop tarder . Veuillez croire Général en l’assurance de ma très respectueuse considération,

  33. C est ça un vrai chef
    Monsieur et non pas mon général Lecointre avez vous la myxomatose ou un foulard sur les yeux ?
    Si, chez les Forban quand vous étiez mon capitaine j’aurai fait une fest-noz dans votre unité comme notre cher président l’a fait à l’Élysée auriez vous été d accord ?
    En outre ce qui vous a valu la gloire voulez vous qu’on discute de la prise de poste de Verbania ? Un hero ou un lâche ?
    À force de chercher la gloire vous allez peut-être connaître le déshonneur

    Cordialement Monsieur

    Et bien évidement

    Mes respect mon General (Picamoles)
    Je suis et je serai toujours à vos côté

  34. Messieurs les généraux, messieurs les militaires quel que sot votre grade , sachez que l’immense majorité des français vous soutitent. Vous etes l’honneur de la France!!!

  35. Clair et net .
    Bravo pour cette réponse ; nous ne sommes pas dupe , le héros du KOSOVO( un petit pont) ne l’emportera pas aux yeux des français

  36. Bravo ! petite fille, nièce et cousine de militaires, je vous félicite pour votre courage ! vous redonnez à l’armée ses lettres de noblesse . Aidez-nous à redonner à la France son prestige , les français patriotes seront derrière vous !

  37. Que la fête commence pour les tireurs au cul
    Pour les Belges, y en a plus
    Pour les Belges, y en a plus
    Ce sont des tireurs au cul…

  38. Mon Général, votre comportement, votre action et votre révolte contre le chien de garde du pouvoir, me ravissent et prouvent encore si nécessaire que les militaires malgré leur engagement, savent faire preuve de courage et de discernement, haut plus haut rang de leur hiérarchie, dont vous êtes l illustration. Votre lettre cinglante au C.E.M. des armées lui rappelera qu il est en poste pour assurer la paix de ses concitoyens et la sécurité de notre pays, et pas pour servir des politicards qui ont perdus tous sens de l honneur et de la probité, aveuglés qu ils sont par leur soif de pouvoir. Merci mon Général pour votre prise de position ! Un flic à la retraite.

  39. Bravo Général. Tout à fait d’accord avec vous. Continuez la bataille. Je vous soutiens.

    • On ne dit pas”Mon général” quand on est civil, mais “Général”

  40. Parfait ! Il n’y a rien à changer , pas une virgule , pas un mot ! Derrière vous général ,la France la vraie reprend espoir et redresse la tête ! Nous sommes derrière vous et fiers de l’être….

  41. Bravos Vous etes digne de la lignee des Leclerc ,De Gaulle ou l’on a plus de droit de le citer dans ce contexte ..De tout coeur avec vous et ceux qui ont eu le courage d’avertir

    • Je suis d’accord avec vous pour Leclerc ,mais surtout pas de goll L’assassin des PIEDS NOIRS …NI OUBLI NI PARDON ..TEL EST NOTRE DEVISE ….

      • d’accord avec BRU bien pour LECLERC et pour l’autre
        ni pardon ni oubli il a bradé un morceau de FRANCE qu’était
        notre ALGERIE honte à lui

  42. Vous Honorez la devise de la Légion qu’est ” Legio Patria Nostra” Général Piquemal

    de la part d’un simple civil qui vois son pays sombre dans l’insécurité et l’obscurantisme

    • tout à fait d’accord avec Hhfn, une simple civile aussi qui connaît bien le général et qui lui fait confiance : HONNEUR ET PATRIE est sa devise
      et la mienne

  43. Bravo mon général! votre missive est a la hauteur de l,âme des soldats..j,ai servi sous Bigeard……servi pour un homme d ,honneur et un homme de France et il aurait fait comme vous tous..prévenir avant de guérir..notre France est en putréfaction..un membre qu,un stupide gamin arrogant au nom du vivre ensemble voulais nous greffer est gangrené et il nous faut le couper! la lente pourriture de cette partie armée de notre société a été constatée par tous!et quand un ministre de cette Algérie soit-sisant amie dit que nous sommes les ennemis..il faut le dire! notre Armée est notre garant..elle ne se révoltera jamais !

  44. BRAVO BRAVO BRAVO SOUTIEN TOTAL RESPECTS À VOUS TOUS SOLDATS ET TOUS LES CORPS D’ARMÉE ❤❤

  45. Un grand bravo à vous général Piquemal ainsi qu’à tous ceux qui ont signé la tribune merci pour votre patriotisme et votre combat pour la France et les Français ! Je vous ai fait parvenir , il y a quelques années , une doléance pour laquelle vous m’avez remercié ! Étant petite fille d’un résistant de la deuxième guerre mondiale et la fille d’un militaire de carrière , sachez que je serai toujours présente pour vous soutenir aussi bien virtuellement que réellement . Mon respect et mon soutien à nos militaires

    • Un grand respect a tous ces militaires de hauts rangs et tous grades – dont j’en suis un.
      Merci au général Piquemal

Les commentaires sont fermés.