QUOI QU’IL ARRIVE…
MACRON VA DEVOIR DÉMISSIONNER !
Ne manquez pas l’article de Jean Goychman :
De gré ou de force, Macron ne peut plus continuer longtemps cette danse ridicule de la nomination du Premier Ministre.
D’après l’article 8 de la Constitution de 1958, et quelle que soit l’interprétation qu’en font les ignorants, c’est bien le Président de la République qui nomme le « Premier Ministre ». Et non pas les décisions, ordres et injonctions de partis ou de groupements de circonstances comme le prétendu « Nouveau Front Populaire » (et son leader de moins en moins charismatique, dont l’objectif est bien clair : détruire le pays pour en ramasser les restes).
Rappelons rapidement les faits :
1 – En juin 2024, Macron perd les élections européennes. Le Rassemblement National arrive en tête, obtenant 7,77 millions de voix et 30 sièges. La France Insoumise – qui tente aujourd’hui faire régner sa loi – n’obtient que 2,25 millions de voix et 9 sièges.
2 – Dans la foulée, Macron décide de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Cette dissolution n’a pas eu les résultats escomptés. D’ailleurs, avait-il un projet réel ?
3 – Aucun parti n’a réuni suffisamment de voix pour constituer une majorité absolue et aucune union opportuniste de partis ne peut prétendre à constituer une majorité relative cohérente.
Ni la « Majorité Présidentielle », ni le Rassemblement National ne disposent de suffisamment de sièges pour constituer une majorité absolue, ni même relative et cohérente.
Ce sont les conséquences prévisibles des magouilles électorales et tripatouillages du NFP (« Nouveau Front Populaire », constitué à la hâte comme d’habitude de bric et de broc pour sauver des sièges) qui, lui non plus, ne peut constituer une majorité relative suffisante.
A l’heure où j’écris ces lignes, après l’incroyable défilé des prétendants – disons plutôt des personnalités plus ou moins clownesques désignées par Mélenchon ou Macron – rien de sérieux n’est encore en vue. Après Lucie Castets, on parle aussi d’un illustre inconnu (Thierry Beaudet), mais aussi de chevaux de retour en phase terminale : Ségolène Royal (qui s’ennuie depuis qu’elle n’est plus Ambassadrice des Pôles), son ex François Hollande, et peut-être plus sérieusement Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve. Quant à Edouard Philippe, il se situe au dessus de la mêlée et annonce sa candidature à la présidentielle (de 2027 ou avant)
Tout cela n’est pas sérieux et indigne de la France.
La Constitution de 1958 est pourtant claire : c’est le Président de la République et lui seul qui nomme le Premier Ministre…
Mais comment faire, puisqu’aucune majorité réelle n’existe ou n’est possible, ni absolue, ni relative ?
Quel que soit le Premier Ministre désigné, et quelle que soit la composition de son gouvernement, il y a de fortes chances – pour ne pas dire une certitude – que le nouveau gouvernement soit rapidement censuré.
Et le suivant idem…
Jusqu’aux prochaines élections législatives…
Et rappelons qu’une nouvelle dissolution est impossible avant juin 2025.
Il y a bien la solution du référendum, mais Macron osera t’il ? Et s’il le perd (ce qui est prévisible), partira t’il, comme le fit de Gaulle en 1969 ?
Chacun connait la réponse à cette question.
Quant à évoquer une destitution comme le serinent certains plaisantins de LFI, c’est se moquer du monde. La procédure de destitution (article 68 de la Constitution) est d’une telle complexité qu’elle est rigoureusement impossible.
Elle nécessite d’ailleurs une majorité qualifiée des 2/3 des parlementaires pour être déclenchée (Assemblée Nationale et Sénat)… mission impossible !
Tout est bloqué. Macron a joué avec le feu…
Il doit démissionner.
Marc Le Stahler
5 septembre 2024
Bon debarras :Si ça pouvait se faire dans les meilleurs delais!
Qu’attendent les nouveaux députés pour applliquer l’article 68 de notre Constitution ? Macron est un traître à la Nation qui se rend comme beaucoup d’autres chefs d’éat à Davos pour y prendre les ordres du quatuor de milliardaires qui veut changer la vie sur la planète. Et ils vont y arriver si on continue de les laisser faire ! Une guerre par ci, une autre par là ; des migrants ici , d’autres là ! Je me fiche de l’Europe comme de ma première brassière !J’ai toujours été contre ….. Mais quelle France allons-nous laisser à nos petits enfants ! Nos enfants ont déjà été sacrifiés ! AUX ARMES CITOYENS !
J’apprécie beaucoup votre pensée qui est on ne plus juste et justifiée.