ÉDITO 777 – SÉCURITÉ, IMMIGRATION, GESTION (Marc Le Stalher)

Le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, a évoqué incidemment, dans l’une de ses premières interventions, un plan d’action stratégique en 3 volets qui nous semble pertinent et que nous évoquons d’ailleurs souvent : la Sécurité, le contrôle de l’immigration et la Gestion de l’État. Il ne l’a certes pas exprimé en ces termes, mais il s’agissait bien de cette trilogie.

S’il parvenait à mettre ses actes en cohérence avec ses promesses, nous aurions peut-être la chance de respirer enfin – au moins jusqu’à la prochaine et prévisible dissolution – une (légère) bouffée d’oxygène.

SECURITÉ

Inutile de revenir sur la longue liste des actes délictueux et criminels, qui explosent d’année en année… Des refus d’obtempérer mortels aux crimes crapuleux liés aux trafics de stupéfiants en passant par les « attaques au couteau » pour un mauvais regard, qui prolifèrent dans toutes les villes, chacun sait qu’il devient de plus en plus dangereux de circuler sur la voie publique à pied ou en voiture, ainsi que dans les transports, et particulièrement la nuit (*).

Mais la sécurité n’est pas seulement l’affaire du Ministère de l’Intérieur. Elle dépend aussi de la Justice et des sanctions infligées aux délinquants et criminels. Il faut en finir avec la culture de l’excuse et punir ! Chacun sait que l’École de la Magistrature forme des magistrats plutôt bienveillants avec les accusés qu’avec les victimes.

En finir aussi avec les jérémiades budgétaires. On en parlera plus bas, mais en gérant mieux l’État, on dégagera des crédits pour répondre à ces besoins… si besoins il y a.

IMMIGRATION

A l’approche de l’automne, le vent serait il en train de tourner ? Un récent sondage CSA montre que 77 % des personnes interrogées souhaitent le rétablissement d’un contrôle aux frontières.

L’Allemagne (qui a montré la voie du laxisme avec Merkel et son million d’immigrés) change de braquet après le projet d’attentat déjoué en Bavière et décide de fermer ses frontières pour une période de 6 mois (qui seront sans doute renouvelés).

D’autres pays ont pris les devants et ont déjà suspendu les accords de Schengen. Certains, même, favorisent et augmentent l’aide à la remigration. L’Italie de Meloni, dont certains se gaussaient après sa nomination, commence à récolter les fruits de sa politique.

Barnier ne peut être insensible à cette tendance, et en vieux connaisseur de l’UE, ne manquera pas d’utiliser les mécanismes possibles pour réduire la vague migratoire.

GESTION

Barnier ne parle pas clairement de « gestion » (c’est un gros mot, pour les fonctionnaires), mais d’ « amélioration du pouvoir d’achat ».

En s’exprimant ainsi, il parle donc bien de « gestion » sans l’avoir encore compris. Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir !

Car la première institution susceptible de redonner rapidement du pouvoir d’achat aux Français, c’est l’État !

Je le répète, mais dans le pays où la pression fiscale est la plus élevée au monde, réduire les impôts et les charges fiscales est un levier majeur pour améliorer le revenu disponible, et donc… le pouvoir d’achat.

Ce mécanisme est d’une telle évidence que les dirigeants, aveuglés par des années de laxisme, ont bien du mal à comprendre…

Mais comment réduire la pression fiscale quand la dette de la France a franchi les 3 000 milliards d’euros ? Et que chaque année engendre un nouveau déficit ? La réponse est contenue dans la question : il faut réduire les charges en améliorant la gestion de l’État, en supprimant ou en réduisant les dépenses inutiles.

Donc, quand Barnier parle de « Gestion », j’ose espérer qu’il envisage les choses sous cet angle, et qu’il se décidera à contrôler et maîtriser enfin le budget de l’État. Le nouveau Premier Ministre a peut-être connu comme moi l’un de ses prédécesseurs, Raymond Barre, économiste réputé, qui s’exprimait ainsi en 1976

En résumé, si Michel Barnier pouvait marcher vers ces 3 objectifs, en évitant  (ce serait la cerise sur le gâteau) de nous imposer la dinde du Poitou qui piaffe pour obtenir un portefeuille depuis qu’elle a perdu son ambassade des Pôles, nous serions déjà un peu rassurés.

Un peu…

Marc Le Stahler

16/9/2024

(*) En ce qui concerne la sécurité, on décernera la médaille du déshonneur de la semaine à Éric Piolle, maire écolo de Grenoble qui, évoquant l’assassinat de Lilian Dejean, courageux fonctionnaire municipal tentant d’arrêter la fuite du criminel, a évoqué une “balle perdue” !
Qu’en dit cette crapule de Mélenchon, qui a osé lancer l’odieux et criminel slogan “la police tue” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire