« CLANDESTINS, DÉFORA ! » AU CENTRE D’ACCUEIL DES MIGRANTS DE MONTPELLIER (par Richard Roudier)

« Ce qu’il y a de bien avec la Ligue du Midi, c’est qu’il se passe toujours quelque chose ! » faisait remarquer un adhérent de la Ligue présent au lieu de rendez-vous fixé à un jet de pierre du Centre d’Accueil des Migrants de Montpellier, rue du Moulin de Semalen. Le défi était difficile à relever : comment organiser un rassemblement en 24 heures en milieu de semaine à 8h30 du matin ? Le pari a été tenu puisque à l’heure-dite, 25 militants se présentaient devant le portail du Centre pour une opération de blocage. Deux banderoles, un mégaphone, quelques centaines de tracts, des pneus, du carburant, des allumettes… et la fête pouvait commencer !

Les pneus sont rapidement enflammés et les slogans commencent à être scandés : « Hollande, Sarko, collabos ! », « Stop-stop immigration », « Remigration – remigration » et le traditionnel « On est chez nous ! » Et puisqu’on est chez nous, on scande également un impertinent « Clandestins défora ! ». Dans le même temps quelques militants distribuent un tract informant les passants de ce quartier tranquille, sur les dangers que peut représenter la présence de 50 jeunes migrants qui vont se trouver désœuvrés à quelques mètres d’un important lycée de la ville.

L’opération Blocage/Information va durer presque une heure sans qu’un seul véhicule puisse franchir le portail. Tout se passe dans le calme jusqu’au moment où quelques racailles pointent leur museau et tentent « d’embrouiller » nos militants. Ces derniers, largement rompus à ce genre d’exercice maintiennent un cordon de sécurité. Les insultes pleuvent, du mobilier urbain est renversé mais devant notre détermination, les « djeunes », dépités mais prudents, préfèrent se venger à coup de pied sur des poubelles plutôt que d’affronter la dure réalité du terrain.

L’opération se termine par La Marseillaise au terme de laquelle Richard Roudier précise aux militants que cette action de blocage du Centre des Migrants s’inscrivait dans une opération en réseau qui va démarrer par un rassemblement le 23 septembre au Trocadéro à Paris pour s’achever le 8 octobre à 15 heures à Montpellier même par une manifestation voie publique, de la promenade du Peyrou à la Préfecture. Cette opération nationale est réalisée conjointement par Riposte Laïque, le SIEL, Résistance Républicaine et la Ligue du Midi. Elle concerne une quinzaine de villes dont Paris, Versailles, Allex, Rungis, Pontivy, Lyon, Privas, Bordeaux, Cahors, Montpellier. Des opérations militantes (prises de parole, délégations, distributions de tracts, interpellations de personnalités, etc.) sont en cours de finalisation.

affiche-2

Richard Roudier,
Président de la Ligue du Midi

0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
blank