LE PROBLÈME N’EST PAS LE CLIMAT MAIS LA PÉNURIE ÉNERGÉTIQUE ! (L’Imprécateur)

De tous temps l’humanité a su gérer les problèmes de température. L’homme préhistorique se couvrait de peaux de bêtes et allumait un feu dans la grotte par temps froid. L’esquimau inuit, l’habitant du nord sibérien, de l’Alaska et côté Russie l’Aïnous des rives de Behring vivent à longueur d’année dans des températures négatives avec parfois une courte période de fortes chaleurs en été.

Inversement, les Africains, les Sud-américains, les Aborigènes australiens supportent des chaleurs extrêmes. Nous avons chaud en Europe et des soi-disant spécialistes en météo nous annoncent pire dans les années à venir, mais de leur côté les habitants de l’hémisphère sud se plaignent du froid grandissant depuis trois ans, de neige dans les déserts (Australie) et sur les forêts tropicales (Amérique du Sud).

La prévision météorologique à peu près crédible jusqu’à cinq jours est très aléatoire sur le moyen et long terme où elle est réalisée sur la base de logiciels et d’algorithmes. Les habitants des zones à cyclones le savent, même ce phénomène météo énorme, violent et destructeur est imprévisible, excepté sa direction générale orientée en principe vers le pôle le plus proche où après un adoucissement en tempête tropicale il va s’éteindre dans l’air plus froid.

Cyclone à cheval entre les Amériques Sud et Nord

LES POLITIQUES CRÉENT LES PÉNURIES

Il en est de même avec l’abondance. Notre président, en pleine crise de pessimisme depuis son échec aux législatives, nous annonce la fin de l’abondance. Il n’est pas le premier à l’annoncer. À tort ! Et le plus souvent par peur d’un manque d’énergies, gaz, électricité, pétrole et même charbon.

Quand, au Etats-Unis, la création de la Ford T en 1908, fit peur au président Calvin Coolidge, il annonça une énorme pénurie de pétrole à venir pour le chauffage et l’éclairage, pénurie qui allait être due aux voitures à moteurs thermiques. La voiture électrique, inventée au XIXème siècle, avait été abandonnée à cause de l’insuffisance (toujours actuelle) des batteries et d’une trop faible autonomie.

Coolidge ignorait la découverte d’énormes quantités de pétrole, notamment au Texas, par les géologues et les ingénieurs. Consulter les scientifiques lui paraissait indigne de lui, comme le ressent aussi E. Macron. Il ne consulte que les scientifiques a priori de son avis. J.F. Delfraissy en est l’exemple, chef du Conseil stratégique anti-Covid, il prêchait la vaccination obligatoire demandée par Macron ; maintenant il reconnaît que les vaccins ARN ne sont pas la meilleure solution.

L’Inde l’a admis aussi, mais pas la France, et les états indiens (sauf deux) ont aussitôt réintroduit l’ivermectine, un anti-inflammatoire des poumons, et le nombre de cas de Covid a très fortement chuté. L’ivermectine prise dès les premiers symptômes stoppe rapidement le Covid qui s’attaque aux poumons.

L’Afrique, a été privée de vaccins à cause de la pénurie créée par l’égoïsme occidental résultant de l’obligation vaccinale et des inutiles rappels qui n’ont rien changé aux taux d’infection mais vidé les stocks. Elle n’a que très peu vacciné et dans tous les pays africains, le taux de mortalité par Covid est de cinq à dix fois moins élevé qu’en France*.

Le cas de la pénurie de moutarde est parlant. La France a elle seule représente 50% de la production européenne, elle ne devrait donc jamais manquer de moutarde. Mais Bruxelles a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires protégeant les plants de moutarde des maladies et des insectes. Les rendements ont donc chuté. De plus, alors qu’une sécheresse dans l’ouest canadien en 2021 avait réduit la production, et par conséquence en 2022 les importations de graines de moutarde canadienne, le gouvernement français a choisi ce moment pour interdire l’importation et la vente de la moutarde russe. L’accumulation de ces deux facteurs dus à des décisions politiques a produit la pénurie. Souvenez-vous de cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ou un grossiste français en moutarde montrait ses docks pleins de centaines de tonnes de pots de moutarde en disant “le gouvernement m’interdit de les livrer aux détaillants”.

Même causes politico-administratives pour la pénurie d’huile de palme après la décision de réduction des palmeraies pour raisons écologiques. L’huile d’arachide vient de Chine et d’Inde, qui ont profité de la situation pour réduire leurs exportations et faire monter les prix ; l’huile de tournesol arrive d’Ukraine au compte-gouttes et la panique a provoqué un sur-stockage chez beaucoup de particuliers. Il nous reste l’huile d’olive.

LA CLASSE  POLITIQUE AU POUVOIR PÊCHE SURTOUT PAR INCOMPÉTENCE

En France, la fin de l’abondance arrive en raison de l’incompétence et de l’orgueil de la classe politique. Pour elle, est noble celui qui gagne au minimum 15 000 €/mois, les autres étant “des gens de rien” comme l’a dit Macron.

En matière d’incompétence, le record est détenu par le ministre des finances. Il a déclaré :

“Avec les sanctions, nous allons mettre la Russie à genoux en trois mois“.

Le même, ministre de l’agriculture bien que ne sachant pas calculer la surface d’un hectare, puis ministre des finances du premier mandat Macron, avoua qu’il ne savait pas faire une règle de trois car “les mathématiques ne sont pas mon fort” ?

 

Ce même Bruno Le Maire vient de déclarer au sujet de la construction rapide d’un gazoduc entre l’Espagne et la France : 

« Le défi à court terme est d’avoir plus de gaz, plus d’électricité venant d’autres pays que la Russie (…). Je ne suis pas sûr qu’un nouveau gazoduc puisse nous aider à passer l’hiver »,

alors que le projet a été conçu pour permettre à l’Espagne, mais aussi au Portugal, d’acheminer du gaz, provenant, sous forme de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) des États-Unis et du Qatar, vers l’Europe centrale en passant par la France.

Qui va lui expliquer que les ports de l’Europe de l’Ouest, Portugal et Espagne, raccourcissent de quatre jours, aller et retour, le trajet des bateaux en provenance des autres rives de l’Atlantique, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie, par rapport  aux ports  d’Europe du nord nécessitant de remonter et redescendre la Manche, le Pas de Calais et la Mer du nord ou la Baltique ?

LE MAIRE REFUSE LE GAZODUC ESPAGNOL QUI ÉVITERAIT UNE PÉNURIE EN 2023

Il est peu probable que ce gazoduc soit construit d’ici décembre, mais il faut penser à l’hiver  2023. Très probablement, il connaitra encore plus de pénuries d’énergies que celui de 2022 pour lequel nos élites politiques n’ont de toutes façons pas encore trouvé de solutions autres que d’aller pleurnicher en Algérie ou dans les pays arabes.

Attendre le secours des États-Unis dont la volonté d’affaiblir l’Europe est évidente par cette guerre recherchée avec la Russie serait suicidaire.

Les États-Unis ne veulent pas la mort de l’Europe car, que ce soit l’Allemagne autrefois, la Russie aujourd’hui, peut-être la Chine demain, ils ne veulent pas d’une superpuissance à la place de l’Europe. Ce qu’ils veulent, c’est une Europe affaiblie, docile et obéissante avec des chefs d’état sans caractère comme ils le sont actuellement, incapables de construire l’Europe des nations.

IL Y A UN TRÈS CLAIR MANQUE DE CAPACITÉ À ANTICIPER

Ces chefs d’état ont une lourde responsabilité dans les pénuries à venir parce qu’ils sont incapables d’anticiper les effets secondaires de leurs décisions. Comme les écolos, Greenpeace a demandé aux gouvernements des pays ayant des centrales nucléaires d’arrêter l’importation de l’uranium nécessaire au bon fonctionnement de ces centrales. Le motif est ahurissant : cet uranium est produit au Kazakhstan, premier producteur mondial, et transite par la Russie qui l’affine au passage. Il ne faut rien acheter qui transite par la Russie, ce n’est pas écolo !

La seule électricité décarbonée et durable:

19 centrales exploitent 58 réacteurs

 

On pourrait le produire en France, il y en a suffisamment. 210 mines d’uranium ont été exploitées sur le territoire français, entre 1945 et 2001. Tous ces sites ont représenté une production d’environ 76 000 tonnes d’uranium. La production était destinée au programme nucléaire français, civil et militaire. On en importe environ 10 700 tonnes par an, après l’interdiction d’exploitation exigée par les écolos en 2000, alors qu’on pourrait en exporter.
De même nous avons du gaz et du pétrole mais il est aussi interdit de les exploiter.

GREENPEACE VEUT TUER LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE

Le plus grave est l’absence de réflexion chez Greenpeace que montre cette réclamation. D’abord parce que la décision d’arrêter une importation transitant par la Russie est une décision politique. Ensuite parce qu’à moins de passer par la Chine ou l’Iran, chemins beaucoup plus longs et coûteux, exporter vers l’Europe en passant par la Russie est pour le Kazakhstan le moyen le plus direct. Mais surtout par la catastrophe énergétique que provoquerait l’arrêt des importations d’uranium quand 70 % de l’électricité en France vient des centrales nucléaires.

On pourrait acheter de l’uranium en Ouzbékistan, au Niger, en Australie ou au Canada, autres producteurs. Leur production est déjà en quasi totalité retenue par d’autres pays. On devrait donc la payer plus beaucoup plus cher et il est fortement probable que l’on se retrouverait comme l’Allemagne dans l’obligation de relancer la production d’électricité avec des centrales à charbon pour éviter la fermeture de nos usines, d’entreprises artisanales et de commerces et quelques millions de chômeurs supplémentaires. Mais les gros volumes de charbon viennent de… Russie !

L’Imprécateur

6 septembre 2022     

 

  • L’OMS conteste cet écart de 1 à 5 car, dit-elle, “de nombreux Africains sont probablement porteurs du Covid sans aucun symptôme“. C’est possible mais  démontre seulement que s’ils l’ont eu sans symptôme, c’est que leur organisme les a immunisés efficacement, naturellement et de façon durable. L’inconvénient de l’immunité vaccinale est qu’elle est de courte durée, quatre à six mois, et qu’elle dérègle l’immunité naturelle durable en l’orientant sur la famille des coronavirus au détriment de autres attaques que l’organisme savait combattre.

10 Commentaires

  1. C’est curieux, mais avec cette été très chaud et plein de centrales arrêtées, les clim ont fonctionné partout plein pot partout ou presque et il n’y a pas eu de coupures !… Que se passes-t-il Cécile ?!

  2. Bien envoyé le problème ! Honte à Macron et à la BORNE avec leurs mensonges sur les centrales nucléaires. Merci au PDG d’EDF qui a remis les pendules à l’heure.

  3. Le titre de cet article va dans la bonne direction, mais pas assez loin.
    La classe politique de l’Occident refuse viscéralement de comprendre que l’atome place l’humanité dans une situation comme elle n’en a jamais connue : disposer pour nos sociétés humaines enfin d’une source d’énergie sûre, pratiquement illimitée et à bon marché.

    Cette nouvelle donne fait peur à beaucoup de gens, surtout les gens qu’elle dérange. Il y a en tout premier lieu les médias et leurs complices les politiciens professionnels. Ceux-là, champions toutes catégories de la basse démagogie, vivent comme des princes de jadis de la misère d’autrui, car les victimes de la misère s’imaginent être défendus par eux, et se jettent entre leurs bras sans réfléchir. Mais il y a aussi des rentes de situation, pétrolier ici, charbonniers là, éoliennistes et photovoltaïstes douteux (tant l’arnaque est grosse), qui ont tout à perdre si le niveau de vie mondial augmente en flèche si on développe ces seules et uniques énergies vraiment nouvelles : celles données par les centrales nucléaires surgénératrices (i.e. fonctionnant par réacteurs à neutrons rapides (en abrégé : RNR) et plus tard sur l’énergie de fusion, si possible. On aura tout le temps de domestiquer l’énergie de fusion, car même si la consommation d’électricité devait augmenter, rien qu’avec un bon développement des réacteurs RNR, l’humanité en aurait pour au moins 2000 ans avant de connaître de nouvelles pénuries.

    Parmi les exploiteurs de ce filon de bas étage, les pires sont sans doute ceux qui se prétendent ”écologistes”. Dans leur milieu habituel, les charlatans, les ignorants, les obscurantistes et les Torquemada pullulent. Ils prêchent le carême pour tout le monde….sauf eux-mêmes, à voir le train de vie somptueux de certains de leurs dirigeants……(exemple : AL GORE, qui vit comme un sardanapale)

    Tout ces profiteurs de la résurgence des guerres et de la misère ont envahi les médias et corrompu un grand nombre de politiciens professionnels afin d’empêcher ces développements qui pourraient entraîner un bond qualitatif de l’humanité jamais vu dans l’Histoire. Les vrais savants sont pratiquement interdits d’antenne partout dans le monde, sauf en Russie et au Japon. Les financiers jouent le jeu purement spéculatif de ces démagogues : par exemple ils prêtent sans compter aux profiteurs éhontés des éoliennes et panneaux photovoltaïques mais refusent des vrais crédits à EDF en train de crever par manque de capitaux, alors qu’EDF était en 1981 leader mondial de l’électricité nucléaire et faisait l’admiration du monde entier par sa technicité (les cuves françaises utilisées dans les réacteurs nucléaires étaient les meilleures du monde).

    Voici à côté de quoi sont en train de passer les habitants de
    l’Occident :

    1) répétons-le, une augmentation sans précédent des niveaux de vie partout entraînerait un relèvement massif des niveaux d’instruction et
    d’éducation, donc immédiatement une chute historique de la
    surpopulation nuisible. Ainsi se résoudrait toute seule, sans tuer personne, une des pires plaies de l’humanité actuelle.

    2) l’abondance énergétique permettrait de consentir tous les efforts nécessaires pour conserver et améliorer notre environnement terrestre. Jusqu’à nouvel ordre, nous n’avons qu’une maison dans l’univers connu de nous et accessible à nous : notre chère vieille Terre, bien plus grande et bien plus merveilleuse qu’on n’imagine. Seule l’abondance énergétique peut permettre de bâtir peu à peu, dans cette maison, un environnement de jardin paradisiaque à peu près partout, avec une variété quasi infinie de situations, grâce à un respect universel des climats locaux. Au lieu de nous épuiser à inventer des nouveaux moyens de tuer, il serait urgent, par exemple, de distribuer l’eau à peu près partout, comme nous distribuons peu à peu l’électricité partout. En outre, de gros moyens financiers permettraient de rendre l’eau propre partout, i.e. de traiter de façon radicale toutes les eaux ”usées”. Tous ces aménagements augmenteraien la qualité de la vie et l’espérance de vie (pour cette dernière, il reste encore beaucoup de marge).

    [ N.B. Il faut arrêter de faire rêver avec les exoplanètes : ce type de rêve est ennemi de l’action. En l’état actuel des sciences physiques et astronomiques, nous sommes tous en prison dans le système solaire.]

    L’exploration et l’exploitation du système solaire nous donnent une marge illimitée ! —-pour sortir du système solaire, il serait nécessaire (mais pas forcément suffisant) de briser le mur de la lumière, c’est-à-dire de trouver des moyens de déplacer des objets matériels ou des ondes à des vitesses supérieures à celle de la lumière, ce qui n’est pas pour demain !—-

    Si on fait abstraction de toutes ces forces sociales mauvaises qui empêchent un franc développement des hautes sciences et des énergies véritablement nouvelles, donc données par l’atome, nous pourrions conserver ce qu’il y a de bien dans nos sociétés actuelles, c’est-à-dire tous les bienfaits que nous ont apportés les énergies dites fossiles (qualifiées à tort de non renouvelables). Il faut avouer que ce que font les moteurs diesel de nos jours est extraordinaire : par exemple, en plein hiver, vous êtes en panne sèche en haut d’un col de 3200 m de haut ; avec un appel téléphonique sur votre portable, en moins d’un heure quelqu’un vient vous apporter un jerricane de fuel lourd, et hop ! vous repartez ! magique ! essayez cela avec une auto électrique pure dont l’unique batterie vient de s’épuiser ! rien qu’y pensr fait rire !

    Or que manque-t-il à l’Homme pour profiter sine die des énergies dites fossiles ? tout simplement : boucler le cycle du carbone, qui coince lorsque ce carbone est devenu du CO2. Nous l’avons dit, les énergies dites atomiques ont ceci de particulier qu’elles sont dans la pratique inépuisables. (Toute la haute technologie nucléaire consiste à inventer des moyens de domestiquer cette orgie d’énergie que contient potentiellement l’atome).

    Revenons sur les centrales ”ordinaires ” (comme les actuelles centrales françaises) : elles ne tirent que 1/100 de l’énergie contenue dans des produits fissiles. Mais les centrales actuelles à RNR en tirent 100 /100, grâce aux quelque 100 recyclages des résidus produits à chaque étape depuis les interminables réactions atomiques consécutives à la première utilisation du plutonium initial ou de l’uranium 235 initial. Avec ces recyclages à raison de 1/100 par recyclage, les centrales RNR extraient donc des produits fissiles la totalité de l’énergie de fission dont elles sont capables ! Pour en donner une idée, considérons un tube creux de 2 cm de diamètre et 50 cm de long: remplissons-le de pastilles d’uranium 235 ; utilisé dans un réacteur RNR, ce tube va produire une énergie fjnale (après les 100 recyclages) la même énergie que 40 000 TONNES de pétrole brut de qualité supérieure ! il faut vraiment avoir un tout petit cerveau pour se priver volontairement d’une pareille source d’énergie !

    Et justement, pour défaire les fichues molécules de CO2, il faut beaucoup, beaucoup d’énergie : dès lors, cette énergie atomique inépuisable peut être utilisée pour casser les molécules de CO2, ce qui permetttra sans coup, férir de synthétiser à volonté des fuels lourds meilleurs que celui d’Arabie, qui feront revivre toutes nos industries utilisant des hydrocarbures ! On ne perdrait pas nos
    moteurs diesel, ni toutes les technologies sophistiquées que nous lui avons apportées en 150 ans d’existence ! et le CO2 ne serait plus un polluant de l’air, mais une énergie renouvelable ! Pour cela, il suffirait de mettre toute l’énergie qu’il faut pour produire ces fuels synthétiques à volonté à partir du CO2 tiré de l’air.

    Plusieurs projets viables sont déjà en train ; le plus récent est porté par les espagnols, qui extraient le CO2 de l’air à partir des rejets d’une grosse cimenterie et le cassent avec une algue qui vient
    d’être découverte (par un français), laquelle transforme la soupe de CO2 et d’algues, grâce à de l’énergie électrique, en un fuel lourd très pur. L’usine prototype a déjà produit plusieurs centaines de milliers de barils de ce pétrole synthétique. Voilà à quoi peut servir l’énergie électrique des centrales atomiques que l’on arrête en été parce qu’on ne sait pas quoi faire de leur courant quand il fait chaud ! plusieurs projets différents existent, de par le monde, ainsi au Canada, une entreprise fabrique à partir du CO2 de l’air des boulettes de charbon qu’on peut brûler directement dans un poêle classique ! d’autre part, il existe en Suisse une entreprise qui capte le CO2 de l’air en grandes quantités et revend ce produit précieux.

    Anne Lauvergeon, lourdée méchamment par Nicoilas Sarkozy, est une de nos plus remarquables spécialiste de l’énergie nucléaire.. Durant la campagne électorale de Sarkozy en 2007, elle était intervenue dans une Matinale de France Inter. Les journalistes ne lui ont proposé que des appels d’auditeurs dont l’opinion sur cette énergie était négative. L’un de ces auditeurs a voulu la démolir en lui disant qu’en 2150, on n’aurait plus d’uranium exploitable. Elle lui a répondu :

    ”vous oubliez le recyclage, et j’affirme que nous avons avec les ”déchets” nucléaires au moins 3000 ans devant nous avant de manquer de matière fissile exploitable dans les centrales de nouvelle génération”

    Après quoi, elle a donné publiquement une adresse et un numéro de téléphone pour inviter les contestataires à lui répondre sur ses déclarations. Elle martela :

    ”je répondrai à tous mes contradicteurs qui donneront leur nom, adresse, coordonnées téléphoniques et leurs arguments par écrit.”

    Personne n’a jamais répondu à Anne Lauvergeon !

    En conclusion, j’espère avoir montré que le problème numéro un de l’humanité est de conquérir enfin des sources d’énergie exploitables pratiquement inépuisables, donc, notamment, en ne se privant pas volontairement de toutes les possibilités incroyables de la fission atomique.

    • Bravo, vous avez battu le record du plus long commentaire, il vaut à lui seul un article et il est passionnant. Notamment parce que vous soulevez plusieurs sujets dont j’espère discuter prochainement, comme la question d’une soi-disant surpopulation qui n’existe en fait que sur de petites zones de la planète où les zones désertiques dominent. J’ai eu le plaisir de traverser à plusieurs reprises la Sibérie, le Sahara aussi bien africain et algérien que libyen et égyptien, ainsi que le désert australien et ses panneaux “next gazoline 580 miles”. Vous êtes heureux en arrivant enfin à la nuit tombée au point gazoline après dix ou douze heures de conduite sans voir un humain de trouver une douzaine de chauffeurs routiers accoudés au bar de la station.

  4. Le Président nomme les ministre sur proposition du Premier Ministre. Ça, c’est la théorie. Si l’archi nul LE MAIRE a gardé son poste, on se doute bien que ce n’est pas sur l’insistance de BORNE mais parce que Macron l’avait décidé comme il a décidé d’absolument tout depuis le début de son premier mandat dont les conséquences pourraient se résumer au titre du livre du Pr PERRONE sur la covid : ” QUELLE ERREUR N’A-T-IL PAS COMMISE ? Il en va de la politique comme du foot : si le sélectionneur est un crétin, l’équipe est nulle et elle descend en division.

    • Le président Macron a violé plusieurs fois la Constitution. Il y a une institution qui aurait pu à plusieurs reprises le destituer, mais il sait qu’il n’a pas à la craindre, son président Lauren Fabius a été nommé par Macron

  5. Je m’étais amusé, en 2021, à rechercher quels étaient les pays où la malaria était endémique, nécessitant de traiter massivement et régulièrement la population avec des produits à base de quinine, tels par exemple la chloroquine ou la nivaquine. J’ai aussi vérifié pour ces mêmes pays l’incidence du Covid, contaminations, décès, vaccination. On peut constater ce faisant que ces pays ont été parmi les moins touchés par la “pandémie”, ou qui s’en sont le mieux sortis, tout en étant les moins vaccinés.
    Mais mon ordinateur est certainement complotiste et m’a forcément fourni des résultats falsifiés. En attendant, je ne suis toujours pas vacciné Covid à 84 ans, et toujours là, la preuve !

    • Bravo, camarade octogénaire, je le suis moi aussi et ayant beaucoup voyagé, je me suis souvent soigné préventivement à la quinine ou ses dérivés et je n’ai jamais été malade.

Les commentaires sont fermés.