COMMENT VALMONDE ? TRÈS MAL, TRÈS MAL ! (Xavier Jésu)

Le groupe Valmonde  édite l’hebdomadaire Valeurs actuelles, et le mensuel Mieux vivre votre argent . 

« Tugdual Denis aura notamment pour mission de maintenir la continuité de la ligne éditoriale de VA, dans la fidélité à son histoire et à sa vocation : celle d’être un journal assumant une orientation conservatrice, attaché aux valeurs de la France, et libre de toute attache partisane »

C’est ce message bien formaté que la direction de VA a laissé passer pour justifier le limogeage de Geoffroy Lejeune.

 

Geoffroy Lejeune n'est plus directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles (AFP/Lionel Bonaventure).

 

 

Tous ceux qui aimaient le courage politique, le franc-parler et l’honnêteté intellectuelle de celui qui a redonné une Âme à ce journal aux 127 000 abonnés sont maintenant orphelins. Geoffroy Lejeune a été débarqué de façon plutôt cavalière : d’abord avec une mise à pied et une interdiction de venir dans les bureaux de la rédaction !

La gauche aurait-elle gagné une nouvelle bataille, en torpillant un des rares magazines de droite qui combattait courageusement ce que la gauche promeut (wokisme, immigration, éco-terrorisme, islamisme) ? Oh, certes, elle ne l’a pas fait directement, mais à travers diverses réflexions, dont celles de Pap Ndiaye qui lui a, entre autres, collé l’étiquette de « magazine d’extrême droite » dans une interview début mai 2023, histoire de marquer au fer rouge son ennemi juré. On se souvient aussi du procès intenté contre l’hebdomadaire à propos du récit dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave.

 Considéré parfois comme ultraconservateur (on se demande bien quelle est la différence entre conservateur et ultraconservateur …) par la « presse autorisée », le renforcement de la ligne éditoriale portée par une droite nationale ne semblait plus convenir à la direction. La peur du « qu’en-dira-t-on » ? Il est vrai que la presse gauchiste ne l’épargne pas et on a pu voir Libération se réjouir de la mise à pied de Geoffroy Lejeune dès le lendemain de l’annonce.

Maintenant, je pense que le choix de rendre le journal plus « politiquement correct » est un vrai mauvais calcul commercial et surtout idéologique. Quel est l’intérêt de se retrouver dans l’ombre d’un Figaro ou du Point ? Quelle influence gardera-t-il dans l’esprit des gens quand ils se remémoreront le manque de courage qu’il a eu pour affronter la presse de gauche ?  Cnews sait résister aux attaques et est régulièrement placée première chaîne info de France. La chaîne est ainsi devant ses concurrentes BFMTV, LCI et France info. Comme quoi la lâcheté ne paye jamais, bien au contraire.

 « Pas de tolérance pour les intolérants. On ne discute pas avec le totalitarisme d’extrême-gauche, on le combat » : c’est ce que disait Gilles-William Goldnadel à propos d’Edwy Plenel . Voilà une phrase qu’aurait dû apprendre par cœur la direction du groupe Valmonde, cela aurait évité de voir partir dans la foulée les meilleurs éditorialistes dont Charlotte d’Ornellas, Gilles-William Goldnadel, Guillaume Bigot, Raphael Stainville.

www.minurne.org  a initié une pétition le 5 juin sur le site change.org pour demander la réintégration de Geoffroy Lejeune. Cette pétition a recueilli plus de 4500 signatures et on remercie tous ceux qui s’y sont joint. Mais elle n’aura pas été suffisante pour infléchir le choix de la direction.

Les réactions sont unanimes dans le monde de la droite qui refuse les compromission : elle regrette le départ de Geoffroy et rend hommage à l’équipe qui, par amitié et respect, a décidé d’être solidaire avec lui. 

Nous sommes tous dans l’attente de retrouver cette équipe que nous aimons tant, soit sur Cnews, comme c’est déjà le cas soit sur un autre site qui n’aura pas honte d’être classé de droite.

Xavier Jésu

22 juin 2023     

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires

  1. Je ne me suis pas réabonnée, pourtant je l’étais depuis 1992. Tout d’abord avec le spectacle du monde puis V.A.
    Depuis quelques temps j’abhorrai certains éditos, depuis encore plus longtemps je passai Catherine NAY, nous étions gênés de la présence de JC DASSIER dans son administration! G. LEJEUNE et maintenant Charlotte qui fuit… Mais que fait François d’ORCIVAL à chasser les meilleurs?

  2. CETTE DIRECTION NE MERITE PAS NOTRE ABONNEMENT … APRES AVOIR SOUTENU GEOFFROY LEJEUNE PAR MINURNE AVEC PETITION . JE VAIS ROMPRE MON ABONNEMENT A VALEURS ACTUELLES . J AI HORREUR DES LACHES ET DES MENTEURS . PIERRE .

  3. Doux Jésu qu’il est bon de vous lire sur le brûlant sujet V.A. Geoffroy Lejeune a fait un pied de nez magistral à ceux qui l’ont éjecté, JDD est désormais une presse où il fera bon le retrouver avec ses plus fidèles collaborateurs qui ont eu le courage de le suivre.
    Je vous dis MERDE Geoffroy en espérant vous porter chance !

  4. Abonné à V.A depuis R.Bourgine …35 ans sans interruption et vais donc comme beaucoup arrêter
    cette fidelité . J’espère qu’ils vont vite déchanter . L’électorat E.Z et la communauté Pieds noirs dont je fais partie devra réagir vigoureusement devant cette trahison et attendre la naissance d’un nouveau média avec les licenciés et démissionnaires !
    Le Tugdual Denis nous a baladé avec ses liens d’amitiés avec G.L alors qu’il aurait du démissionner !
    Macron a du promettre au Libanais des compensations car ce dernier en bon financier savait ce qui allait se passer . J’espère que Bld Voltaire ne va pas suivre le mouvement ?? Les accélérations de censures de lecteurs m’inquiètent …..

  5. Très bon article, ce qui veut dire que c’est exactement ce que je pense.
    Le sabotage doit être volontaire et le freluquet est peut-être derrière tout cela avec les coquins (aurait dit Ponia) qui l’ont mis en place
    Si les partants lancent un journal avec des actionnaires indépendants j’en serai, sinon je les suivrai où ils iront. Je donne déjà à Causeur, Bd Voltaire, Radio Courtoisie et d’autres
    J’étais abonné « sine die «  à VA, et malgré la signification, sine die se termine fin Juin, je les ai appelés pour résilier

  6. Abonné j’étais, Abonné je ne serai plus. Je pense que je ne serai pas le seul. Je ne plains pas la direction devant la fuite des lecteurs et l’effondrement des ventes. Voilà la meilleure méthode de se tirer une balle dans les deux pieds

    • Je me pose aussi la question. On sait que VA ne touchait pas un euro public comme la presse mainstream. Seuls des fonds privés l’alimentaient. Une fois de plus le capital l’emporte dans l’unité capitaliste de ceux qui nous gouvernent et qui comptent bien continer de nous gouverner. Quid de “l’état de droit” avec la liberté de la presse? Quid de la surveillance communautaire en France?

  7. Terminé pour moi VA, j’ai déjà résilié l’abonnement internet, l’abonnement papier suivra.
    Le montant de mon réabonnement papier ira, soit à TV liberté, soit à Boulevard Voltaire, j’attends de voir lequel, èventuellement, embauchera ceux qui quittent Valeurs Actuelles.

  8. L’idéal serait que quelqu’un ou quelqu’une organisation récupère ces personnes de valeur (encore plus actuelles, mais sans l’original), dans le cadre d’une renaissance ou extension d’un existant…
    Et en leur permettant de poursuivre leur mission de loyauté, sérieux et qualité : nous en avons tous besoin dans l’environnement actuel qu’il n’est, hélas, nul besoin de rappeler !
    C’est ce meilleur que je leur souhaite, et nous souhaite à tout les vrais Français, qui quoique souvent silencieux, restent les plus nombreux.

  9. Déçu du départ des meilleurs commentateurs du moment. Vite à les retrouver dans une autre publication et sur CNews évidemment.

  10. Qu’il serait temps que le pouvoir change enfin de mains ! je mets cela au pluriel car ce sont les francs-maçons (et donc les Américains) qui gouvernent sous couvert la France ! Et notre Freluquet qui court à chaque fois qu’il y a une réunion à Davos ou ailleurs pour prendre les ordres ! AUX ARMES CITOYENS

  11. Excellent article …. merci Xavier Jésus !
    Geoffroy Lejeune à su attirer la sympathie de tous ceux qui le suivent depuis quelques années.
    Son courage, son honnêteté, ses convictions n’ont jamais dévié face à une gauche intolérante, violente, sans la liberté d’expression que nous devons combattre sans relâche ….
    Je souhaite le meilleur pour ces éditorialistes que nous sommes heureux d’écouter, chaque jour sur la meilleure chaîne d’infos, CNEWS….

  12. Excellent article …. merci Xavier Jésus !
    Geoffroy Lejeune à su attirer la sympathie de tous ceux qui le suivent depuis quelques années.
    Son courage, son honnêteté, ses convictions n’ont jamais dévié face à une gauche intolérante, violente, sans la liberté d’expression que nous devons combattre sans relâche ….
    Je souhaite le meilleur pour ces éditorialistes que nous sommes heureux d’écouter, chaque jour sur la meilleure chaîne d’infos, CNEWS….

  13. Il faut raison garder. Ceux qui s’indignent ne savent pas exactement les raisons de la sortie de Geoffroy Lejeune. J’ai lu quelque part que Geoffroy Lejeune refusait la présence de la direction du journal aux réunions de rédaction. Personnellement je commençais à en avoir un peu assez du ton vindicatif et larmoyant du journal et de la rengaine incessante sur l’immigration, les actes de violence, et tout le reste. Je souhaitais que le journal soit plus équilibré dans ses thèmes.
    il faut donc attendre la suite pour juger.

    • Effectivement si vous voulez un journal “équilibré ” lisez Libération ou Mediapart. Pour ma part je trouve scandaleux qu’on vire un journaliste de droite d’un hebdomadaire de droite

      • Entièrement d’accord avec vous. Et je croyais que nous étions encore en démocratie. Mais la “nomenclatura” commence à avoir peur ….. d’où cette éjection de ce journaliste !

    • “…ton vindicatif et larmoyant du journal et de la rengaine incessante sur l’immigration, les actes de violence, et tout le reste.”

      Vous avez raison. Ne parlons plus de l’immigration, ni des bébés poignardés, ni des grand-mères qu’on jette sur le trottoir comme un sac de patates… quand on ne les viole pas. C’est vrai, c’est déprimant, à la fin !

  14. Dans ce propos bien lucide j’ai retenu “vrai mauvais calcul commercial et surtout ideologique”
    Et pour tout dire c’est à mon avis le vrai mauvais fond qui conduit à nos problêmes sociétaux et
    à tout niveau y compris scientifique et technologique..Ce qui est grave

  15. Oui… Moi aussi j’espère que V.A. aura ainsi signé son acte de décès ! Geoffroy Lejeune et ceux qui l’ont suivi par solidarité sont des journalistes de grande grande grande valeur ! Et des personnes de leur acabit sont rares et précieuses… Elles ont ma sincère admiration, or j’admire bien peu de gens.

    • Je suis d’accord avec vous d’autant que VA ne reçoit aucune subvention et je crains que le terme “torpillage” ne soit adéquate car ce navire va couler ; je ne serais pas surpris que pas mal d’abonnés se désabonnent… Les gauchiasses l’auront coulé.
      Mais jusqu’où les Français vont laisser faire tout ça ?

  16. Cet article est remarquable de vérité et de bon sens. Si vous osez dire des vérités bonnes ou mauvaises sur la gauche, vous êtes catalogués comme extrémistes de droite. Il est vrai que toute vérité n’est pas bonne à dire surtout lorsque l’on parle de la gauche dans sa totalité, c’est un “crime de lèse-majesté” … je suis scandalisée et j’applaudis haut et fort les personnes qui ont le courage d’affronter la vérité et d’en parler. Liberté de la presse…pardon mais de quelle liberté parle t-on ?

  17. Recréer “Minute” ou développer “Boulevard Voltaire”, seules solutions.
    V.A. vient de signer son acte de décès.

    Sus à toute cette extrême gauche wokiste et islamo-bolchévique
    Suis à cette macronie tout simplement incompétente ou plutôt, totalement pourrie.

    • Il serait temps de réfléchir au pourquoi cette gauche cinglée arrive à tyranniser le pays et qu’en face, il n’y a que recul, silence et renoncement ?
      Il y a là maladie psychique à droite. Lâcheté quand tu nous tiens…