L’ÉCHARPE TRICOLORE TRAINÉE DANS LA BOUE (Xavier Jésu)

Qui ne rêverait pas porter cette belle écharpe pour ce qu’elle représente, ce qu’elle véhicule ? Combien de symboles se trouvent sur l’épaule de nos maires et de nos députés ?

Écharpe de maire - Drapeaux Dejean Marine

 

Avant d’évoquer le mésusage inadmissible, par certains « glands » de l’Assemblée Nationale, de ce beau ruban prolongé lui-même par des « glands à franges» mais qui elles, sont dorées ou argentées, revenons un peu sur l’histoire de cette distinction honorifique de la République Française : (Source Radio France)

« En 1790, la cocarde aux trois couleurs est décrétée “nationale” par la Constituante. Son port par les citoyens devient obligatoire à partir de 1792. En 1794, le drapeau avec les trois bandes verticales s’impose, d’abord comme pavillon maritime.

Pas de République sans images, pas de République sans représentants.

AntikCostume - Costume de maire avec épée et ceinturon porte-épée

Au Second Empire, un costume fut créé pour les maires avec une longue veste bleue et une écharpe aux trois couleurs. Cependant, un objet s’est imposé dès les origines et qui dure encore : c’est le ruban bleu blanc rouge qu’on a d’abord noué à la ceinture et qui maintenant se porte généralement sur l’épaule. »

Un décret du 1er mars 1852 imposait cet uniforme à tous les maires de France. Ce décret n’a jamais été abrogé car il est tombé en désuétude depuis de nombreuses décennies.

Dans la mallette que se voient remettre les parlementaires à leur arrivée dans leur hémicycle, se trouve encore le “baromètre” où figurent tous ensemble le faisceau du licteur, la main de justice et un glaive, et l’écharpe tricolore aux glands dorés ( les glands argentés sont réservés aux adjoints des maires). Pour en finir avec cette petite présentation, il est bon de rappeler que le maire doit porter son écharpe en prenant soin que la couleur bleue de l’écharpe se trouve en haut à la différence des sénateurs ou députés qui arborent l’écharpe avec le rouge en haut, du côté du cou.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/59480264489a45d1008b4e56.jpg

Mais voilà : les députés LFI et EELV ont détourné à plusieurs reprises la fonction honorifique de ces attributs, pour s’en servir comme étendard révolutionnaire V2.0. La passion pour cette période qui a fait couler autant d’hémoglobine que d’encre, leur fait oublier qu’ils sont députés pour proposer et voter des lois et non pour les bafouer ! Pour paraphraser deux vers du poème “IF” de Rudyard Kipling , voici ce que Bernard Lavilliers pourrait chanter :

Marianne, chère Marianne, 

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles

Travesties par des gueux pour exciter des sots ,

Alors tu es gravement malade !

Voir cohabiter l’association “Comité Justice et Vérité pour Adama”, plus proche d’une association de malfaiteurs (vu le pedigree de la famille soutenue) que d’un groupe de bouddhistes pacificateurs, avec des députés de la République arborant une écharpe tricolore, c’est juste inadmissible et obscène!

Boyard et Cie n’aime pas les costumes et encore moins les cravates. C’est tout juste s’il ne vient pas en tong-chaussettes à l’Assemblée Nationale. Mais il n’hésite pas à mettre une écharpe Bleu-Blanc-Rouge, symbole de respectabilité,  dans une manifestation interdite.

Rousseau et Cie n’aime pas le patriarcat, mais défend les femmes qui portent le voile, bien souvent sous la contrainte des islamistes. Elle se dit éco-féministe mais défile, avec une écharpe Bleu-Blanc-Rouge, symbole de respectabilité, dans une manifestation interdite aux côtés de la sœur de celui qui agressait sexuellement son codétenu !

Cette extrême gauche qui se croit, au XXIème siècle, porteuse d’un nouveau combat robespierriste, ne se rend même pas compte qu’elle favorise l’arrivée d’une contre-révolution prenant la forme d’une coalition des droites nationales, comme cela est en train de se passer un peu partout en Europe. 

Le malheur est qu’elle va nous laisser un véritable champ de bataille et que le travail pour “refaire Nation” sera colossal. Mais :


Marianne, chère Marianne, 

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,

Alors tu sera guérie !


L’extrême gauche s’acharne à tout détruire, pensant récupérer des ruines et prendre le pouvoir, mais les derniers sondages montrent qu’il reste un groupe d’irréductibles gaulois, dont le nombre ne cesse de croitre, et qui est prêt à défendre le village France.

Ne baissons pas les bras, relevons la tête et n’ayons plus peur de dire que nous aimons la France de Clovis mais pas celle de la NUPES.

Et de toutes façons :

Xavier Jésu

10 juillet 2023

13 Commentaires

  1. Curieux de nature, je suis allé chercher la définition de “Chauvin”. Pour moi chauvin voulais dire ” appartient à une communauté où on aime se retrouver entre gens partageants les mêmes idées et l’amour pour son pays”… Mais là surprise, j’ai lu la définition sur wikipédia…” Ce dit d’un chauvin qu’il est Nationaliste, populiste ( je veux) et [ raciste !” Là j’ai failli tomber de ma chaise.

  2. Quand on voit la grimace de haine que porte cette femme sur son visage, je me dis qu’on est pas bien. Mon pauvre pays, que t’arrives t-il ?

  3. Curieux de nature, je suis allé chercher la définition de “Chauvin”. Pour moi chauvin voulais dire ” appartient à une communauté où on aime se retrouver entre gens partageants les mêmes idées et l’amour pour son pays”… Mais là surprise, j’ai lu la définition sur wikipédia…” Ce dit d’un chauvin qu’il est Nationaliste, populiste ( je veux) et et [ raciste] ! ” J’ai failli tomber de ma chaise.

  4. Excellent article…!
    Xavier Jésu règle leur compte avec brio à ces immondices de LFI et s’impose comme un des meilleurs pamphlétaire de notre camp, et digne dauphin et successeur pressenti de l’excellent Marc Le Stahler, lequel peut désormais aspirer à une retraite méritée…la relève semble être en bonne voie..!!!

  5. Plus rien ne me surprend de la part de cette chienlit. Mais grâce à qui est-elle arrivée à s’infiltrer parmi les partis politiques, sinon grâce aux “cons” de Français qui ont voté pour elle !!!
    OUI à la France de Clovis avec le drapeau bleu-blanc-rouge. NON à celle des collabos de l’état islamique demain.
    AMEN

  6. Je constate que la présidente actuelle de l’AN ne dit rien, ne les sanctionne pas. Le/ la président/e n’a donc aucune autorité contre ces comportements.

  7. tous les députés et sénateurs sont de fait associé aux crimes organisé de Macron par un génocide par le vaccin, et de ces trahisons envers la France <<<<<<<<<<< mais la soupe et trop bonne pour déclencher l'article 68 <<<<<<<<<< la et les preuves sont bien là <<<<<<<<<<<<<

  8. Nous gardons espoir et courage. Personnellement, j’ai du mal à exprimer mon désarroi. C’est en lisant Minurne que je me raccroche à quelque chose qui me ressemble.

  9. L’Assemblée Nationale doit obligatoirement statuer sur l’attitude de ces Députés qui déshonorent leur fonction, la France et ses institutions.
    Le débat doit se faire dans l’hémicycle et non pas dans la rue au milieu d’émeutiers et qui plus est dans une manifestation interdite!
    La République ne doit pas laisser quelques élus farfelus participer à des incitations à la haine notamment contre nos forces de l’ordre qui sont les garantes de notre paix civile.
    Et que l’on ne les accuse surtout pas de racisme, la diversité est on ne peut plus représentée dans ces corps d’élite
    Merci Xavier pour cet article explicite

  10. N’oublions pas une chose : un(e) maire est un magistrat. Cette fonction est identique à un commissaire de police.
    Les gens qui, ceints de cette écharpe, vont dans des manifs CAUTIONNENT ces manifs. Ainsi, Rousseau-la-cinglée & Cie cautionnent les racailles délinquantes.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.