LE GRAND ÉCART INTENABLE DES LR (Gilles La-Carbona)


Revenons quelques instants sur les Sénatoriales. Au soir du scrutin Retailleau annonçait la victoire des LR, ce qui est la réalité dans les faits, avec une perte de seulement six sénateurs. Nous avions noté ici même que cette baisse en pourcentage était de 9% ce qui, pour un renouvellement de la moitié des élus était important. Les chiffres officiels sont tombés, c’est finalement douze sénateurs qui sont retournés à la maison. La chute n’a plus du tout la même importance, elle représente 18%. C’est énorme et c’est la conséquence des tergiversations et de la collaboration des LR avec Macron. Le brave Retailleau devrait faire profil bas et revoir ses prétentions. Mais il n’en sera rien, l’évidence saute les yeux, le couple Retailleau/ Ciotti est néfaste aux LR. Nous le disions déjà après la motion de censure loupée de la LIOT, où les LR s’étaient ligués pour sauver le gouvernement Borne, la tendance se confirme.

L’avenir, au rythme des compromissions renouvelées des LR, s’annonce encore plus dramatique pour ce parti, du moins ce qu’il en reste. L’aveuglement de ses caciques ne sert pas les plus éclairés, qui se laissent entraîner dans une débâcle prochaine. Pour tenter de retrouver une audience, à défaut d’une authentique crédibilité, voilà le sieur Ciotti qui veut faire des LR le parti de la baisse des impôts et de courir les plateaux pour nous vanter la valeur travail, lui qui n’a connu le monde du travail qu’à travers le prisme déformé d’attaché parlementaire ; en clair, le donneur de leçon n’a jamais bossé. Décidément l’homme a trop côtoyé la macronie, il en a pris les travers et ne s’en rend même plus compte, il devient aussi détestable que son icône, sa seule apparition provoque une irritation.

Comment peut-il parler de baisse d’impôts, alors qu’il vient d’autoriser ce gouvernement à emprunter 284 milliards de plus en 2024 ? Comment compte-t-il rembourser cette dette supplémentaire ? Dire qu’il n’a aucune suite dans les idées devient un euphémisme. Il gesticule, il dit tout et son contraire, quand son culot ne le pousse pas à s’exprimer sur des choses qu’il ne connaît pas, comme le travail ? Sans consistance, ne sachant plus que copier à défaut d’innover il entraîne son parti dans une chute qui ne semble plus être une simple vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité, dont l’échéance, se rapproche. On se demandait dans ces colonnes, s’il était ouvertement cynique pour venir se plaindre d’un budget qu’il n’avait pas censuré, ou totalement décérébré… avec une telle sortie, la question a trouvé sa réponse. Les prochaines élections européennes seront-elles un test révélateur de la déconfiture d’un parti qui ne cesse de cumuler les antagonismes et contradictions ? Il semble qu’ils ne parviennent plus à coordonner leurs propres aspirations.

Entre une volonté de protéger Macron pour sauver leurs quelques places, et celle de s’afficher comme de farouches opposants, très fort en paroles, totalement absents au niveau des actes, le grand écart devient douloureux à maintenir, et surtout ridicule. L’impossible mariage de la carpe et du lapin, les LR n’ont, dans leur structure actuelle, strictement plus rien à nous apporter. Ils font du Macron en oubliant qu’eux ne sont pas au pouvoir et que leurs simagrées ne séduisent plus personne. Surtout, leur connivence dans la loi sur les retraites les suit, ils devront rendre des comptes. Ils viennent d’être sanctionnés par les grands électeurs qui par définition ne sont pas aussi sévères dans leur jugement que le peuple, c’est dire ce qu’ils risquent de subir… mais visiblement ils s’en moquent, ou sont incapables de se projeter. Cécité volontaire ou pas, la faillite du parti semble actée et ce n’est pas la victoire en trompe-l’œil des sénatoriales qui changera quelque chose.

Ce parti est composé de volontés disparates, et le salut des uns passera inévitablement par l’abandon de cet attelage de baudets en perdition, qui ne parvient plus à masquer les collusions évidentes qu’il entretient avec le pouvoir. Si cette connivence n’est l’œuvre que d’une poignée, les opposants qui ont voté la motion de la LIOT, seraient bien inspirés de quitter le navire avant de sombrer à leur tour dans le chaos. La confusion est trop avancée pour qu’une réelle distinction en épargne certains. Les électeurs ne retiendront qu’un sigle, LR, qu’une figure de proue, Ciotti. Rester acoquiné avec ce personnage c’est se préparer de sombres lendemains.

Gilles La-Carbona

6/10/2023 

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires

  1. Comment peut-on tolérer encore, après tant années (près de 40ans) de tels spécimens (LR et consorts) à qui nous devons la situation actuelle de la FRANCE? Un certain colonel/général avait en son temps traité les français de veaux…

  2. Ce réquisitoire est juste mais trop gentil.
    Le Sénat est la maison de retraite de politichiens dont on se demande encore quel service bénéfique ils ont rendu à la nation et au peuple français. Il suffit de simplement regarder Gérard Larcher, l’homme enceint de 9 mois qui n’accouche jamais. Il mange et boit comme trois et pontifie sur un Sénat pantouflard bien engraissé qui ne sert pas à grand chose car incapable de temporiser les méfaits anti-patriotiques d’une Assemblée Nationale de clowns hystériques.

    Les LR sont quasiment tous en quête de poste de pouvoir et se couchent plus ou moins devant Micron. Ils ne veulent surtout pas changer le système, comme la plupart des autres partis.

    Que ce soit le Sénat, l’Assemblée Nationale ou le Conseil constitutionnel, aucun d’entre eux ne s’oppose à la violation de la constitution et des lois qu’a perpétré Micron et sa bande mafieuse.
    Mais les Français ensuqués ne voient rien.

  3. Aucune confiance en ce mouvement en général et aucune confiance en Ciotti en particulier.

    En fait, carriérisme et patriotisme font mauvais ménage. Cette clique n’agira jamais pour la France et les Français et quoi que Wauquier soit en train de mijoter dans son coin, ça ne changera rien.

    RECONQUÊTE est le seul parti digne de confiance.

    • Reconquête entend profiter du système avec sa seule obsession de l’immigration.

      Je doute très fortement de sa volonté de changer le système et d’établir la souveraineté totale de la France (qui signifie Frexit, monnaie nationale, immigration stoppée et contrôlé, rétablissement des frontières, réforme constitutionnelle et législative, et reconstruction économique du pays). Reconquête n’est pas un parti de résistance (comme face aux Allemands en 1940), pas plus que le RN. Le système les satisfait.

  4. Vous écrivez “le couple Retailleau – Ciotti est néfaste aux LR”.
    Je me permets de bémoliser votre propos : ce sont seulement les LR qui sont néfastes aux LR.
    Et ça fait un sacré moment que ça dure !

    Les LR ne sont que le cadavre déchiqueté de ce qui fut la droite, ravagée par le crypto-communiste Chirac et hachée menu par le traitre Sarko.
    Les LR ne sont qu’une bande de politicards traitres à la France éternelle, qui l’ont livrée pieds et poings liés au petit salopard allumé qui squatte actuellement l’Elysée.

    Quand aux sénateurs, je préfère m’abstenir, mon clavier va fondre sous mes doigts.

  5. Le camembert présenté ci-dessus semble avoir été élaboré il y a quelques décennies, quand le PS et LR tenaient le haut du pavé politique. Il illustre l’un des problèmes majeurs de notre pays : l’influence que ces partis ont conservée dans les allées du pouvoir, celle des grands électeurs en l’occurrence, et surtout le clivage entre le peuple des électeurs et les politiciens de métier, qui confine aujourd’hui à l’abime. Au suffrage universel, la part des LR serait occupée au Sénat par le RN, et on commencerait à avoir quelques raisons d’espérer.

    • Ce pays est instillé par une mentalité socialiste.
      Les racines de ce cancer sont profondes.
      Elles ont atteint le mental de la plupart des Français qui veulent chacun profiter de l’argent des autres car chacun ne veut voir que midi à sa porte. Il n’y a pas de spontanéité naturelle ni d’esprit de corps. Le Français est individualiste et égoïste dans l’âme, et la punition de la providence est en route.