ISRAËL : BEAUCOUP DE QUESTIONS EN SUSPENS (Pierre Duriot)

Il est bien trop tôt pour se hasarder à une analyse du conflit israélo-palestinien dans sa tournure actuelle, depuis samedi dernier. Tant les dernières évolutions posent plus de questions qu’elles n’apportent d’éléments d’analyse. Au RPF, nous soutenons Israël, ce pays qui fait partie intégrante de notre civilisation occidentale et qui a su transformer un bout de désert en oasis, par sa science, par son intelligence et par son travail. Mais cette guerre qui démarre va changer à tout jamais le rapport entre les deux rivaux.

Mais nous posons également un certain nombre de questions dont nous n’aurons les réponses que dans les heures, les jours, ou les mois qui viennent.

1 : Comment les services secrets israéliens ont-ils pu se laisser dépasser, au point de ne pas voir arriver cette attaque extraordinaire, par son ampleur ? Non seulement les services, mais également les techniques électroniques déployées aux frontières de l’état.

2 : Comment vont réagir les pays d’origine vis à vis de leurs ressortissants, morts, ou prisonniers du Hamas ?

3 : Comment vont réagir les différents pays riverains, comme l’Egypte, l’Iran, la Turquie, qui sont habituellement des soutiens à la cause palestinienne.

4 : Ce conflit va-t-il s’étendre aux pays sympathisants de l’un et de l’autre des belligérants, ou rester strictement israélo-palestinien ?

5 : Quelle sera la position des Etats-Unis, qui sont historiquement des soutiens d’Israël, mais qui ont lourdement armé les états du Golfe, comme l’Arabie-Saoudite ?

6 : Quelle sera la position russe, allié objectif de l’Iran, qui soutient le Hamas et se félicite de son offensive.

7 : Quelles seront les répercussions, en France et en Europe, sur les populations musulmanes qui sont, en proportions importantes, nombreuses à soutenir la cause palestinienne ?

Au vu des questions posées, il devient risqué de faire des pronostics sur les évolutions possibles du conflit en cours. Par contre, on peut dresser un certain nombre de constats.

Sur le terrain, il va être difficile à Israël, d’organiser sa riposte en se fixant des règles, c’est à dire, privilégier les cibles militaires, épargner les civils autant que faire se peut, face à des gens qui n’hésitent pas à utiliser leurs propres enfants comme boucliers humains et à prendre des personnes âgées en otages, qui ne se fixent en réalité, aucune limite dans l’abjection.

En France, cette gauche qui n’avait de cesse de rejeter l’antisémitisme sur le FN, devenu RN, se dévoile enfin : elle est antisémite par nature, s’abrite derrière l’anti-sionisme de façade, mais en réalité, épouse totalement la cause palestinienne. Elle va dans le sens de son électorat, se soumet ainsi à l’islam politique et renie sa propre civilisation, son histoire et son électorat traditionnel, se rabattant sur l’électorat musulman des banlieues islamisées, fond de commerce de Mélenchon. Boyard et Poutou n’ont d’ailleurs eu aucune réticence à friser l’apologie du terrorisme. Les drapeaux palestiniens ont fleuri instantanément aux fenêtres des immeubles de banlieues, signe qu’ils étaient déjà là, attendant juste l’occasion d’être sortis. Cela laisse augurer de retentissements en France, de ce conflit et ce ne serait pas la première fois. Darmanin a expliqué qu’il n’y avait pas de danger, en France, pour les israélites et on sait que quand Darmanin dit un truc, il se passe en général le contraire. Et des groupes ethnico-religieux pro-palestiniens sont présents quasiment dans tous les pays d’Europe, même si la France et la Belgique se retrouvent en première ligne.

De nombreux intérêts croisés, militaires et économiques

Sur le terrain, les USA ont déjà dépêché un porte-avions géant, accompagné de toute sa flottille de combat et de garde, signe qu’ils vont soutenir Israël. Mais il faut se souvenir que les pays du Golfe et la Turquie disposent, en partie, ou totalement, d’armements américains et que ces mêmes pays font volontiers entretenir leurs électroniques de guerre par les très forts Israéliens dans ce domaine. A savoir si ces derniers ont introduit, ou pas, dans ces avioniques, lors des phases de maintenance, la possibilité de les invalider à distance ? Et si les Américains ont fait de même avec leurs livraisons d’armes aux saoudiens ?

Reste l’Iran, allié des Russes, qui viennent de gagner la guerre en Ukraine, même si personne de l’OTAN n’ose encore le dire abruptement. On a du mal à croire que les USA seraient à court de munitions, comme ils le racontent et auraient tout dilapidé dans leur soutien à l’Ukraine, sans se garder la possibilité d’ouvrir un second front, au Moyen-Orient et un troisième, éventuel, à Taïwan. Téhéran ne s’est jamais trop caché de vouloir en finir avec Israël, mais entre les deux, les Etats du Golfe sont sur la trajectoire et sont hantés par le risque de prendre des éclaboussures, d’où l’armement des Saoudiens auprès des USA et des Qataris, auprès de la France, avec les Rafale. On sait également que des intérêts économiques vont entrer en ligne de compte, la Turquie, par exemple, étant en affaires avec Israël sur des projets gaziers, en plus des échanges économiques habituels entre ces pays riverains et qui avaient tendance à normaliser leurs relations à la fois diplomatiques et économiques. Tout va dépendre des faits et causes pris pour les Palestiniens par les puissances régionales, ou pas. Soit le Hamas et Israël vont se battre entre eux, comme d’habitude, ou les alliés des uns et des autres vont s’en mêler et nous aurons la guerre mondiale que nous n’avons pas eue avec l’Ukraine, sous forme d’un affrontement entre notre Nouvel Ordre Mondial et son système bancaire moribond et les BRICS, qui veulent un système bancaire indépendant du Dollar.

Pierre Duriot

10/10/2023 

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. Et si Poutine , que l’Occident a bien emmerdé pour sa guerre en Ukraine, avait demandé à l’Iran de déclencher cette guerre par l’intermédiaire du Hamas et du Hezbollah ? Je n’ai pas fait d’études de géo-politique mais c’est une question que beaucoup devraient se poser . De plus Macron et Darmanin nous ont fait de grandes promesses . Résultat en ce qui concerne les manifestations pro-palestinieennes, elles fleurissent partout sans que personne ne soit arrêté ou les gens dispersés ! Quant aux politiques genre La Merluche quis’y aglutinent, ça prouve la grande “intelligence” de ce monsieur et de ses partisans. Moi, je réclame juste une arme pour défendre ma famille pour le cas o^ù ! dommage que le lobby des armes en France ne soit pas aussi puissant qu’aux Etats Unis ……

    • Et pourquoi ce jihad en ce vendredi 13 octobre ? parce que c’est le jour où les Templiers furent massacrés sur les bûchers par le Roi de France Philippe Le Bel en 1314. Ainsi les racailles feraient d’une pierre plusieurs coups : ils pourraient alors s’en prendre aux chrétiens et aux Juifs, mettre le feu un peu partout, déclencher des émeutes sur notre territoire. Depuis 732 et Charles Martel les arrêtant à Poitiers, les musulmans n’ont jamais cessé de nous emm……. en France, sur tout le pourtour méditerranéen et en Espagne. Quant aux questions que vous vous posez, tout être censé (j’ai 86ans mais toute ma lucidité) je me les suis déjà posées avec des amis. Et bien sûr, le risque est grand de voir éclater une 3ème Guerre Mondiale. Pourvu que les Etats que vous avez cités restent dans leurs coins ! Car la France n’a plus les moyens d’engager une guerre de cette envergure. La macronie a fait ce qu’il faut pour détruire la plupart de nos défenses …. ni physiquement, ni économiquement ….. car nous sommes au fond du trou !

      • Ca on peut le ,dire qu’on est au fond du trou .Malgré l’histoire repétitive ,je n’ai jamais compris ces defis completement risqués pris par certains dirigeants qui consistent à nier les réalités ou antinomies : L’argent ..probablement et ses compromissions.qui font que les hommes refont sans arret les même erreurs….fatales

  2. “Quelles seront les répercussions, en France et en Europe, sur les populations musulmanes….” Elle s se sentent pousser des ailes et agiront en conséquences et vont augmenter leurs acquisitions d’armes tandis que nos gouvernants, eux, désarment la population autochtone !

  3. “Comment vont réagir les pays d’origine vis à vis de leurs ressortissants, morts…” Ils vont discuter pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu tout en laissant entendre qu’ils vont agir § Les palabres font beaucoup rire le Hamas …..

  4. “Comment les services secrets israéliens ont-ils pu se laisser dépasser” Sans doute parce que comme chez nous ils vivaient sur des acquis et dans le confort, sans compter nombre de “philosophes” qui pariaient sur l’intelligence de leurs ennemis qui, pensaient ils, négocieraient politiquement plutôt qu’avec des armes !.

    • Entierement d’accord : Et quand on est trop sûr de soi ,on finit par baisser la garde et la garde a été baissée depuis 30 ou 40 ans .La paix israelo palestinienne :on y a cru mais un proverbe dit :si tu veux la paix “prepare la guerre” .Ne jamais baisser la garde même en ciel serein

  5. Vous voyez pas que ça va nous péter à la gueule ! Le monde arabe (sauf deux exceptions) soutien le hamas, si l’Occident soutien Israël, non seulement les arabes rentreront définitivement dans les rangs des brics (plus qu’un projet économique, un nouvel ordre mondial qui s’érigera sur les ruines de l’Occident !), mais nous risquons aussi purement et simplement de subir le même sort que les juifs ! Nos pays sont prêts à tomber ! Un soulèvement des populations musulmanes en Europe de l’ouest avec tout l’armement dont elles disposent, plus le soutien et la préparation de puissances étrangères de plus en plus au point, et c’est finis ! Alors au diable les palestiniens et cette histoire d’Israël ! Nous sommes en guerre, et ce conflit n’est qu’un engrenage de la bombe qui va nous éclater à la tronche !!!! Je suis tout sauf pour les juifs en temps normal, mais si Israël tombe là face l’union des arabes, nous seront les prochains, et cela ne prendra pas des années !!!!!!

    • IL Fallait y croire …. à la pâix mais mais avec un oeil tres vigilant et jamais le proverbe n’a été aussi vrai : si tu veux la paix prépare la guerre
      et Chasser le naturel il revient au galop : les arabes sont un peuple guerrier qu’on le croit ou non et les autres nunuches du monde occidental ont cru beatement qu’ils allaient se soumettre passivement aux lois occiodentales :Pauvres cons: Qu’ils reapprennent l’histoire et les,proverbes.Entrez entrez petits migrants oh les pauvres et nous on va l’avoir bien profond.

  6. Bonnes questions d’ordre stratégique international
    Mais la question est aussi :Devant une violence d’une telle ampleur libérant la haine au plus haut niveau,quelles armes risquent d’être utilisées :Face à la haine rare sont ceux qui gardent le sang froid ou la lucidité.
    Concernant le monde arabe ,il ne faut pas oublier que ces peuples ont eu longtemps l’embellie et ce qui justement les a perdu ,c’est l’appétit croissant de la barbarie: les barbaresques stoppées par NAPOLEON. Ce qui effondre toute civilisation , c’est quand ces civilisations se font bouffer par les huit peches capitaux : CESAR et la debauche de son peuple, NAPOLEON et l’orgueil ou la paranoia face à l’objectif aveugle d’un empire s’étandant jusqu’à la russie, HITLER et la haine du juif : Ce conflit existe depuis toujours d’abord en france : galerie lafayette 1985 ,metro parisien 1995,le Bataclan 2015 samuel paty 2020,WALL Street center 1993 ,prise d’otage avion alger paris
    1994 et j’en passe : Personne ne s’affole , rien n’est grave ,tant que ça ne touche pas l’élite commerciale ou dite intellectuelle
    Les attaques islamistes sont toujours tres stratégiques: elles semblent apparaitre en ciel serein quand on ne s’y attend pas./ Ce n’est pas de la guerre :c’est le principe de la guerilla ,de l’attaque surprise.
    Puis ils changent de tactique : l’horreur :les enfants qu’on éventre devant leurs parents ,les enfants qui voient tuer atrocement leurs parents devant leurs yeux,égorges ,le sexe dans la bouche (c’était déja en algérie . Il y a un côté pervers et plus que sadique : Certes aucune peuple n’est un ange
    mais en matière de cruauté il n’y a plus de limites : Les vietcong ont été aussi d’une cruauté redoutable.Moralité : Si l’on pouvait éviter d’excerber quelques peches capitaux ,peut être qu’on éviterait quelques guerres. Arafat et issac rabin(prix nobels de la paix à la suite des accords d’oslo) avaient conclu à un état palestinien et l’état israelien:EN récompense Issac RABIN a été assassiné à TEL aviv d’une balle dans le dos par un israelien.ALORS QUOI penser des hommes en général qui commettent toujours les mêmes erreurs comme s’ils n’avaient pas de mémoire malgré la haute technicité , les outils perfectionnes etc et comme si tuer ,viopler et faire souffrir était le but ultime.
    de leur existence.Si l’enfant dans le ventre pouvait écouter ,il ne sortirait plus du ventre de sa mère :Je suis ecoeuré mais pas surpris. et j’espère que le pire n’est pas à venir.