LETTRE OUVERTE A NOS GOUVERNANTS
(signée par 20 généraux et 1000 militaires)

« Pour un retour de l’honneur et du devoir »
20 généraux appellent Macron à défendre le patriotisme

À l’initiative du capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place d’Armes, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires ont signé cette lettre ouverte pour un retour de l’honneur et du devoir au sein de la classe politique.
Les militaires qui le souhaitent peuvent signer cette lettre ouverte sur le site Place d’Armes
Cette lettre a également été publiée dans
Valeurs actuelles le 21 avril.
ATTENTION !!! Depuis sa parution le 14 avril (et non le 21 avril comme le prétendent certains commentateurs malhonnêtes pour mieux diaboliser cet appel) sur le site Place d’Armes, les signatures ont considérablement augmenté. Ce sont maintenant (arrêté au 14 mai) 58 généraux et plus de 27 250 officiers et sous-officiers qui ont signé cet appel à la raison.

Pour suivre l’évolution du nombre et de la qualité des signataires, n’hésitez pas à vous connecter sur le site Place d’Armes d’où est partie cette lettre ouverte pleine de bon sens et de patriotisme, à l’initiative du capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac.

 

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs du gouvernement,

Mesdames, Messieurs les parlementaires,

L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays.

Nos drapeaux tricolores ne sont pas simplement un morceau d’étoffe, ils symbolisent la tradition, à travers les âges, de ceux qui, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs confessions, ont servi la France et ont donné leur vie pour elle. Sur ces drapeaux, nous trouvons en lettres d’or les mots « Honneur et Patrie ». Or, notre honneur aujourd’hui tient dans la dénonciation du délitement qui frappe notre patrie.

– Délitement qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés. Aujourd’hui, certains parlent de racialisme, d’indigénisme et de théories décoloniales, mais à travers ces termes c’est la guerre raciale que veulent ces partisans haineux et fanatiques. Ils méprisent notre pays, ses traditions, sa culture, et veulent le voir se dissoudre en lui arrachant son passé et son histoire. Ainsi s’en prennent-ils, par le biais de statues, à d’anciennes gloires militaires et civiles en analysant des propos vieux de plusieurs siècles.

– Délitement qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution. Or, chaque Français, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance, est partout chez lui dans l’Hexagone ; il ne peut et ne doit exister aucune ville, aucun quartier où les lois de la République ne s’appliquent pas.

– Délitement, car la haine prend le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs. Ceci alors que des individus infiltrés et encagoulés saccagent des commerces et menacent ces mêmes forces de l’ordre. Pourtant, ces dernières ne font qu’appliquer les directives, parfois contradictoires, données par vous, gouvernants.

Les périls montent, la violence s’accroît de jour en jour. Qui aurait prédit il y a dix ans qu’un professeur serait un jour décapité à la sortie de son collège ? Or, nous, serviteurs de la Nation, qui avons toujours été prêts à mettre notre peau au bout de notre engagement – comme l’exigeait notre état militaire, ne pouvons être devant de tels agissements des spectateurs passifs.

Aussi, ceux qui dirigent notre pays doivent impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers. Pour cela, il suffit souvent d’appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà. N’oubliez pas que, comme nous, une grande majorité de nos concitoyens est excédée par vos louvoiements et vos silences coupables.

Comme le disait le cardinal Mercier, primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers.

Les généraux signataires :

Général de Corps d’Armée (ER) Christian PIQUEMAL (Légion Étrangère), général de Corps d’Armée (2S) Gilles BARRIE (Infanterie), général de Division (2S) François GAUBERT ancien Gouverneur militaire de Lille, général de Division (2S) Emmanuel de RICHOUFFTZ (Infanterie), général de Division (2S) Michel JOSLIN DE NORAY (Troupes de Marine), général de Brigade (2S) André COUSTOU (Infanterie), général de Brigade (2S) Philippe DESROUSSEAUX de MEDRANO (Train), général de Brigade Aérienne (2S) Antoine MARTINEZ (Armée de l’air), général de Brigade Aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE (Armée de l’air), général de Brigade (2S) Robert JEANNEROD (Cavalerie), général de Brigade (2S) Pierre Dominique AIGUEPERSE (Infanterie), général de Brigade (2S) Roland DUBOIS (Transmissions), général de Brigade (2S) Dominique DELAWARDE (Infanterie), général de Brigade (2S) Jean Claude GROLIER (Artillerie), général de Brigade (2S) Norbert de CACQUERAY (Direction Générale de l’Armement), général de Brigade (2S) Roger PRIGENT (ALAT),  général de Brigade (2S) Alfred LEBRETON (CAT), médecin Général (2S) Guy DURAND (Service de Santé des Armées), contre-amiral (2S) Gérard BALASTRE (Marine Nationale).

21 avril 2021
Minurne-Résistance

74 Commentaires

  1. Je suis de tout cœur avec les général militaires les gendarmes qui dénoncent les mensonges de nos politiques

  2. Moi, fille de Commandant loyal serviteur de l’Armée Française
    je rejoins par ma signature les militaires rebelles à la capitulation de la France.
    Née en France, aimant la France plus que tout autre pays, et la voyant gravement menacée d’une trahison imminente et irréversible, j’ai plus confiance en les militaires pétitionnaires qu’en la bande de soumis populistes exerçant le pouvoir actuellement. J’approuve tout ce qui me débarrassera des lèches babouches qui transforment la France en pays du Maghreb.
    Mr MACRON !
    ” La vérité est toujours une insulte pour celui qui ne veut pas l’entendre….n’est ce pas ! “

  3. Je ne vois pas ce qui est sanctionnable dans cette lettre. Ce ne sont que des vérités c’est sûrement ça qui dérange..

  4. L’auteur a oublié de mentionner les militaires du rang qui sont venu, en masse rejoindre la liste des signataires.

  5. Le meilleur président Français était un général
    Alors j espère que l un de vous sera au rendez vous à la prochaine élection

  6. Tout à fait d’accord avec vous. J’ai servi mon pays pendant 15 ans de marine et même étant en retraite que je courberai l’échine. Je sers toujours avec respect et honneur mon pays en tant que porte-drapeau lors des divers cérémonies.

  7. En tant qu’ancien parachutiste, Croire et Oser telle était notre devise, j’y crois encore et notre gouvernement actuel devrait oser défendre ses compatriotes contre l’invasion et la barbarie qui l’accompagne.
    De grâce Monsieur le Président vous semblez vous tromper d’ennemis en condamnant d’emblée nos officiers qu’ils soient d’active ou à la retraite.
    Il serait plus judicieux d’écouter et d’entendre la voix de la sagesse avant que cette dernière ne nous quitte définitivement.

  8. J’ai bien évidemment signé cette lettre et suis scandalisé par les “leçons”, données par le CEMA , la ministre des armées et cerise sur le gateau par les gourdasse Schiappa et Agnès Pagner nulle à ch..r, Moussa Darmalin qui préfère le silence des babaouches au tonnerre des armes qu’il faudrait employer pour que cesse cette chienlit.
    Ce matin sur CNEWS Pascal Praud a lu la réponse du Général Piquemal à la carpette Lecointre. Pouvez-vous publier cette lettre réponse. Merci

  9. Soutien à nos courageux militaires qui ont fait leur devoir
    Le general Lecointre devrait changer de metier et se mettre carpette à Macron.
    Tribune qui restera lettre morte du côté du gouvernement

  10. Je suis un peu marri (contrarié) de ne voir qu’un seul de nos amiraux (respect pour lui) adhérer à “Honneur, Patrie, Valeur, Discipline”. Faites ce que je dis … pas ce que je fais?

  11. Que macron soit incompétent il n’y a aucun, mais vraiment aucun, doute et pire! mais en l’occurrence dans le domaine sécuritaire il laisse la France se pourrir d’abord pour répondre à ses sponsors mondialistes de Bilderberg qui l’obligent… mais aussi pour être sûr que Marine monte et soit en face de lui en 2022 ! Elu par + de 70% de crétins en 2017, il est sûr d’être réélu contre elle à minima 55/60 % ! Alors on ne peut en vouloir à un chien de mordre mais à son maître de ne pas le museler !! Et quand ces crétins ont voté pour macron après l’avoir entendu dire: “Un programme ça ne sert à rien, il faut avoir une VISION “!!!! Et où est donc la vision du gérontophile ??? embaucher Sibeth N’Diaye ???
    Alors on vote encore pour cette petite frappe en 2022 ????

  12. Un grand MERCI et un grand BRAVO à ces généraux et ces soldats !!! Ce pays est en perdition depuis bien trop longtemps !!! Il est vraiment plus que temps de se reveiller .

  13. ENFIN !!! LA FRANCE COMMENCE A SE REVEILLER IL EST GRAND TEMPS …ANCIEN MILITAIRE L ON MA FAIT TAIRE JUSQU AU MENACE ET LE CHANTAGE . NOS OFFICIERS LES VRAIS CEUX DU TERRAIN . VIVE LA FRANCE ET PAR LE SANG VERSE N EN DEPLAISE A CERTAINS MEDIAS OFFICIERS BUREAUCRATIQUES ET FONCTIONNAIRES DE M………!!!!! . P. M.

  14. Ce n’est pas un ultimatum, c’est une mise en garde à ces gouvernementaux insensés, elle leur dit très clairement : «Si vous continuez à ne rien faire, à vous les gratter avec délectation, ou encore à vous branler on line comme votre petit ministre vicelard, la situation continuera à dégénérer et VOUS serez un jour obligés de faire appel à nous, l’armée, pour rétablir l’ordre d’un coup sec »…et en filigrane on peut déchiffrer que cette intervention sera ordonnée par eux-mêmes… «pour sauver leurs propres fesses…et surtout leur foutus 20 000 balles par mois »…capito los couillonos ? Alors calmez-vous, ce n’est pas un putsch, c’est juste un conseil d’amis qui vous veulent encore du bien…encore…

  15. bonheur total face à cette resonnance du coeur de la France en voie de chaos….ce courage ets remarquable soutien total et de la part de tant qui ne l’ecriront pas

  16. courage et patriotisme bravo au signataire le peuple est avec vous que la France retrouve sa dignité perdue depuis 2017

  17. Devant la sous estimation des problèmes actuels et la cécité des politiques qui nous gouvernent… cette lettre aurait dû être un déclic alarmant pour entreprendre un commencement de redressement de la situation.
    Au lieu de cela nous assistons à des interventions où la perversion de l’interprétation le dispute à la lâcheté et la connivence sur le sujet … afin d’oublier le fond pour ne parler que de la forme …
    L’honneur de tous ces signataires est … comme ils l’ont fait toute leur vie – de mettre l’intérêt de la France avant toute considération, de se préoccuper le l’intérêt de leurs semblables … quelque soit le prix à payer.
    Quelle honte pour les termes employés par nos politiques !
    Soutien total!

  18. Oui de tout coeur avec vous ” sans faute ! ” pour que les choses changent dans ce (notre) pays !

  19. Toute initiative pacifique et pertinente destinée à repositionner notre PATRIE, la France, dans un ÉLAN dont la finalité serait un mieux-être du peuple et un réenchantement de l’AMOUR DE LA VIE, est bienvenue.
    Malheureusement, la France a vu son ÉLAN brisé le 28 avril 1969 et la finance internationale communautaire s’est progressivement appropriée le destin de la France. Ce qui est davantage plus préoccupant que d’autres aspects qui le sont aussi.
    Quelle solution : c’est chaque patriote français et amoureux de notre pays qui possède la clé de la question. Inutile d’attendre un sauveur, c’est en réfléchissant, en concevant, en expérimentant selon ses possibilités et ses opportunités un mode de vie répondant à ses DÉSIDÉRATA que la Lumière émergera vers une Société de l’AMOUR DE LA VIE (par opposition à la société de la peur de la vie actuelle).
    Hugues ZIMMERMANN

  20. La France est en danger, bravo, Messieurs les généraux, et autres militaires. Vous dites la vérité, elle ne plait pas à tout le monde, mais nous sommes solidaires avec vous, la réponse de ce président(il a délégué sa réponse à sa ministre des armées(au fait dans quelle arme a t’elle servie ? ), des sanctions, etc…. Mais nous on préférerait qu’il juge que la situation est très grave, presque désespérée, et qu’il prenne la bonne décision, soit il se met réellement au travail, s’occupe de l’insécurité, gère réellement cette crise sanitaire, prend de bonnes décisions sur l’immigration envahissante, etc… Ou il pose son référendum, et nous élisons un autre président. Son bilan depuis son élection est catastrophique, il a augmenté le chômage, l’insécurité, pris des décisions liberticides au non de la crise sanitaire, augmenté la pauvreté, mis les étudiants en difficulté(logement, nourriture, soins, études). La France plie, mais ne rompra pas. Nous ne sommes pas des militaires, (j’ai fait mon service national), mais des résistants, nous vous soutenons. Vive la France.

    • réponse à sa ministre des armées(au fait dans quelle arme a t’elle servie ? )réponse à sa ministre des armées(au fait dans quelle arme a t’elle servie ? )

      Oui Beyne, et c’est vraiment donner une claque aux militaires que de leur coller un boss en soutien-gorge ! Pour ce ministère il ne peut y avoir qu’un homme (je ne suis pas macho!) pour parler aux hommes ! Déjà Alliot Marie en talons aiguille m’avait choqué !
      Mais pas étonnant pour cette petite frappe qui prend les voyous antillais dans ses bras!

    • Ne comprenez-vous pas que ce “président”est CONTENT de tout ça ??? Que ce “président” est un vendu et qu’il réussit pleinement ce pour quoi il a été posé là !!!

  21. Enfin,des personnes qui pensent comme moi!il ne devrait plus y avoir des lieux de non droit en France.Et que dire de l apprentissage de l arabe dans les écoles françaises!les gouvernants font tout pour nous monter les uns contre les autres. Vous avez tout mon soutien.Merci à vous pour votre courage.

  22. Parfaitement d’accord avec ces mots. Nos gouvernants sont des clientélistes et pensent à une seule chose, maintenir leur privilèges souvent bien mal acquis. Et pour ca tournent la tète ou organisent des cérémonies en disant plus jamais ca…..mais dans les actes rien comme pour le reste d’ailleurs. Je méprise ces politiques qui sont la pour la plupart seulement pour se servir

  23. Bravo à vous, ne vous laissez pas museler par nos gouvernants,nous sommes en démocratie

  24. Aujourd’hui tous grades confondus de l’armée se rendent compte de ce qui se passe, ils sont tout comme les généraux fautifs !!! Il y a déjà 5 ans, des militaires dénonçaient l’islamisation dans l’armée – En caserne les militaires Catholiques devaient sortir de la chambre qu’ils partageaient avec les musulmans pour que ces derniers puissent faire leur prière. Suite a ces dénonciations ( dont bon nombre ont démissionné de l’armée) ils n’ont eu comme seule réponse de la part de leur supérieur “” PAS DE VAGUE “”. Bien évidemment les musulmans ont pris leur aise et voila ou nous en sommes face au LAXISME dans tous les échelons !!!!!

  25. Bravo pour votre bravoure et votre courage Messieurs LA FRANCE compte sur vous, nous sommes tous avec vous.

  26. Soutien total les mili ❤️
    Pour une France juste envers le peuple.
    Et une justice de taille pour les traîtres au procès Nuremberg 2.0

  27. Bonjour. Fils et père de militaires, je me joins à vous et je vous soutiens de toutes mes forces.

  28. Bravo pour votre bravoure et votre franchise soutien à nos militaires merci d aimer notre france

  29. Enfin la grande muette sort de son silence obligatoire. De fait on comprend mieux pourquoi une république impose par la loi à l’armée de se taire. Bizarrement ils
    ont plus peur des militaires que de ceux qui sont en train de détruire le fameux
    ” vivre ensemble ” qu’ils essaient de nous vendre depuis des années. La vérité
    dérange, mais il était utile de mettre les points sur les i à cette bande d’incapable
    qui gouverne ce pays.

  30. Enfin une communication rationnelle et pleine de bon sens. Pour déloger les tortionnaire de notre pays il faudra un acte fort et logique. Il me tarde de voir ce jour.

  31. Macron à bien dis, nous sommes en guerre, bas il va l’avoir, il va vite dégager de l’Elysée, ont veux un chef pour la France, pas un gamin qui n’a pas fait son armée, et Madame parly rendez ce que vous avez volé au français

    • Ça commence à monter ces plus de 10000 maintenant et faut que ça continue pour destitué Macron et son gouvernement

  32. On pourrait voir dans la démarche de nos militaires comme une opposition contrôlée par l’oligarchie qui occupe tous les rouages de l’Etat.
    Les élections approchent et le piège à cons se remet en place, avec comme nouveau pion des banquiers: Marine Le Pen.
    Vous verrez bientôt Zemmour appuyer le mouvement….
    Tous ces gens là ont laissé tomber les Gilets Jaunes et refont surface aujourd’hui…
    C’est tellement gros que les cocus vont encore se compter aux prochaines élections.

    • Non car il y a aussi des personnes comme Christophe Chalençon avec Evolution citoyenne qui n’est pas un parti politique mais une association .
      Donc Marine Lepen n’est pas seul à vouloir capter des militaires.

  33. Et Parly, au bord de la crise de nerf et tremblante de trouille a osé dire que c’était un appel à la guerre civile !!! Purée, mais quelle mauvaise foi putride !!!
    Bon, c’est vrai que dans l’avant dernier paragraphe, ils auraient pu écrire “(…)à l’intervention de nos camarades d’active, sur ordre du gouvernement, dans une mission périlleuse (…)”

    Et là Parly n’aurait plus cet argument stupide qu’elle a osé balancer ainsi.

    Et dans le dernier paragraphe, ils auraient pu préciser : (…) la guerre civile amplifiera ce chaos croissant (…)” Car la guerre civile n’éteint pas le chaos mais le fait exploser plutôt.

    Bref, il est clair que le gouvernement craint quand même une mutinerie de l’armée ET des Forces de l’ordre. Et dans mon fond, c’est ce que je souhaite car il faut en finir avec ces escrocs qui démolissent la nation et ruinent notre pays, nom d’un chien ! Nos militaires et FO sont-ils burnés ? Car attendre qu’une guerre civile éclate ce n’est pas malin car nous n’aurons pas le dessus, ne rêvons pas. On partira pour des années de chaos à la Mad Max.

  34. Merci à nos militaires qui osent dirent ce qu’il se passe. Notre civilisation est menacée avec la complicité des islamogauchistes de la droite ramolie.

  35. Bravo et respect à tous ces soldats. Enfin !
    Mais attendez-vous à être traînés dans la boue, la gauche et l’extrême-gauche veillent.
    Quand aux politiciens dits “de la droite” … on attend leurs réactions.

  36. VIVE NOTRE ARMEE FRANCAISE ET MERCI DE NOUS VENIR EN AIDE FACE A CE GOUVERNEMENT QUI A DEMOLIT NOTRE FRANCE ET QUI SOUHAITE DECONSTRUIRE NOTRE HISTOIRE. VENEZ VITE MERCI

  37. Messieurs je crois que la France est heureuse du service rendu par vous partout dans le monde mais maintenant que vous êtes revenus sur votre territoire taisez vous et laissez vous tuer comme tout le monde par décapitation soyez raisonnable

Les commentaires sont fermés.