EDITO 660 : MAYOTTE, LA 2ème FAUTE DE NICOLAS SARKOZY (Marc Le Stahler)

Pour les historiens des générations futures, il va falloir recueillir avec la plus grande attention les fautes majeures de nos dirigeants, coupables d’avoir plongé la France dans le désastre. Hélas, depuis le crime perpétré contre la France par le couple Giscard – Chirac avec le regroupement familial, on en dénombre beaucoup d’autres, plus ou moins graves, tout au long des différents mandats présidentiels.

Ce que je veux évoquer aujourd’hui, c’est le cas de Mayotte, 2ème faute majeure de Sarkozy après le scandaleux Traité de Lisbonne, ratifié par le Parlement en février 2008 alors qu’il avait été initialement rejeté par 55 % du Peuple Français (référendum du 29 mai 2005). Chacun sait ou comprend facilement que ce qui a été rejeté par le peuple ne peut être accepté moins de 3 ans plus tard par ses représentants…

Mayotte, donc, est une petite île de l’archipel des Comores, située au large de Madagascar, dans l’océan Indien. Territoire d’Outre-Mer depuis 1946, l’archipel des Comores, (T.O.M. depuis 1946) était sous protectorat français depuis 1886.

En 1974, un référendum plébiscitait l’indépendance de l’archipel, mais les Mahorais votèrent massivement pour le maintien de leur petite île dans la république.
En 1976, un nouveau référendum – île par île – confirmait ce souhait et fixait donc Mayotte dans le giron de la république.

Qu’avions nous besoin d’organiser ce second référendum île par île ? Mystère…

Les 2 premières consultations avaient été organisées sous le septennat de Giscard d’Estaing.

Les années passent (les longues années Mitterrand… mais reconnaissons-lui l’avantage de n’avoir pas mis les mains dans ce dossier), et Sarkozy se retrouve avec le bébé. Pour faire bonne mesure, il décide lui aussi en 2009 de consulter par référendum (le 3ème) les Mahorais, lesquels confirment évidemment à 95 % leur volonté de devenir département français d’outre-mer.

Notons quand même qu’avec 3 consultations référendaires, aucun dirigeant n’a pensé devoir consulter les Français de Métropole !

Tous les gens sensés savaient alors ce qui allait se passer.

Voilà ce que nous écrivions sur ce blog en mars 2009…

Il est né, le 101ème département français !!! Alleluia. Enfin… plutôt Allah Akhbar ! Investissez dans l’archipel des Comores ! Dans quelques mois, quelques années, une manne publique extraordinaire va s’abattre sur l’île pour créer un pouvoir d’achat digne de celui des Antilles. RMI, RSA, allocations familiales, indemnités chômage, Conseil Général, Conseil Régional, préfectures et sous-préfectures, DDE, DDA, pléthore de fonctionnaires surpayés (+ 60 % ? + 100 % – le gouvernement hésite encore).
Tout ça dans une île de 200 000 habitants (à peu près, car l’état civil n’y existe pas encore !).
Investissez surtout dans les maternités privées qui vont pousser comme des champignons.
Toutes les femmes de l’archipel viendront accoucher à Mayotte, non seulement pour des raisons de santé, mais surtout pour la future nationalité de leurs rejetons.
Ah ! Le droit du sol !
Ne rigolez pas. Qui va payer tout ça ?

Comme pour le reste, nous payons aujourd’hui pour les fautes passées de nos dirigeants. Sur le cas de Mayotte, ils s’y sont mis à plusieurs, mais rien n’obligeait Nicolas Sarkozy à organiser un nouveau référendum, en en connaissant d’avance le résultat. Rien de lui interdisait de trouver des arguties juridiques et constitutionnelles pour reporter à plus tard – beaucoup plus tard – ce qu’il savait être un plébiscite pour un drame annoncé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article de juin 2015..

https://www.minurne.org/billets/2228.

Ne manquez pas non plus de lire celui de mars 2018 du Contre-amiral François Jourdier, remarquablement documenté et pour tout dire visionnaire !

https://www.minurne.org/billets/15204

Marc Le Stahler

22/4/2023

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.