EDITO 656 – Scoop en direct de l’Elysée : ce que Macron prépare pour sortir de la crise ! (MLS)

SCOOP EN DIRECT DE L’ÉLYSÉE :
CE QUE MACRON PRÉPARE POUR SORTIR DE LA CRISE !

 

La direction de Minurne – Résistance a décidé de diffuser une information qui lui a été transmise par un des fidèles lecteurs travaillant à l’Elysée.

Vous comprendrez que nous ne dévoilerons pas son identité pour des raisons évidentes de sécurité, et nous l’appellerons Hugues.

Hugues a eu accès à une note confidentielle que vous trouverez reproduite ci-dessous in extenso (les noms des destinataires ayant été bien entendu occultés).

Nous savons tous que le Président Macron est dans une impasse politique et qu’il cherchait une issue à cette situation. Il a donc rédigé une note interne à diffusion restreinte évoquant une stratégie qui pourrait lui permettre de sortir de cette crise.

En revanche, nous ne savons pas quand il souhaite la mettre en œuvre.

Nous remercions Hugues de nous avoir permis d’informer en priorité les lecteurs de Minurne.

Nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant des suites de ce projet, dont la presse ne devrait pas manquer de s’emparer dans les heures qui viennent…

Minurne Résistance

_______________________________________

Cabinet du Président
Note interne à diffusion restreinte
PERSONNELLE – CONFIDENTIELLE

Comme certains en ont déjà été informés, l’une des voies envisagées pour sortir de la crise que traverse la France est l’organisation d’une consultation populaire portant sur une réforme des institutions.

Afin de réunir les suffrages d’un maximum d’électeurs, ce référendum pourrait prendre éventuellement la forme de l’annonce officielle d’une VI° République, 65 ans après la naissance de la V° République en 1958.

Cette note interne, confidentielle, a pour objet de vous rappeler les points essentiels de ce projet de réforme constitutionnelle par voie référendaire (en utilisant l’article 11 ou l’article 89 de la Constitution).

Il ne s’agira pas d’une révolution. Les institutions majeures de la constitution de 1958 seront dans l’ensemble conservées, mais les aménagements viseront à en améliorer le caractère démocratique ainsi qu’à en diminuer les coûts de fonctionnement de l’État.

En voici les principaux points :

  • Réduction du nombre de parlementaires : objectif 400 députés, élus pour 4 ans au lieu de 5, afin d’accélérer la cadence des consultations populaires ; et 200 sénateurs. Au total, donc, 600 parlementaires (soit une baisse de 35 %).
  • Modification du système électif des députés : 200 continueront d’être élus au scrutin uninominal à 2 tours, les 200 autres au scrutin proportionnel afin de mieux représenter les courants minoritaires et d’améliorer la représentativité de l’Assemblée Nationale.
  • Modification du système électif des sénateurs, qui seront élus pour 50 % au scrutin uninominal majoritaire et pour 50 % au scrutin proportionnel, afin d’améliorer la représentativité du Sénat, tout en supprimant l’ancien système, de type censitaire.
  • Organisation d’un redécoupage électoral des circonscriptions en conséquence.
  • Retour au mandat présidentiel de 7 ans, mais non renouvelable immédiatement. Le rôle et les fonctions du président ne seront pas modifiés.
  • Suppression du Conseil Économique, Social et Environnemental.
  • L’Assemblée Nationale et le Sénat conserveront globalement leurs rôles, fonctions et responsabilités respectives.
  • Poursuite de la diminution du nombre de communes par regroupements, avec un objectif final à atteindre de l’ordre de 10 000 communes.
  • Révision à la baisse des budgets des médias publics, et contrôle plus strict de la pertinence des subventions publiques allouées aux associations de toutes natures.

Merci à chacun, pour ce qui le concerne, de faire part de ses commentaires et réflexions avant le 5 avril 2023.

Le Président

1/4/2023

1 Commentaire

  1. J’ai mis un moment avant de remarquer que l’edito était daté du 1er avril. Depuis hier, j’avais la tête 2 l’envers et ne cessait de relire pour être certaine de bien comprendre ce qu’il fallait comprendre… Fatiguée je suis . Il m’arrive donc d’avoir le cerf-volant…

Les commentaires sont fermés.