EDITO 652 : Censure, 49-3, violences, retraites, subversion (MLS)

L’article 49.3 de la constitution autorise le gouvernement à faire appel à un vote bloqué sur un projet de loi, en mettant en jeu l’existence du gouvernement. Et c’est bien utile, quand certains partis politiques (toujours les mêmes – ceux qui ont décidé d’abattre la république), pratiquent l’obstruction systématique : 20 000 amendements avaient été déposés sur ce projet de loi, dont 13 000 par LFI ! Donc, il était matériellement impossible de les examiner tous, obligeant le gouvernement à recourir à l’article 49.3.

A ceux qui hurlent au déni de démocratie, rappelons que la procédure constitutionnelle du 49.3 a été utilisée une centaine de fois sous la V° République dont 28 fois par Michel Rocard (voir l’histogramme ci-dessous), sans que ça déclenche une guerre civile.

Que les choses soient claires : il faut sans doute mettre de l’ordre dans les retraites, (comme d’ailleurs pour l’ensemble du budget de l’Etat qui a généré un déficit de 155 Mds € en 2022). Mais ce projet a été conçu en dépit du bon sens. Il n’est pas clair, il n’a pas été précédé d’une concertation intelligente et le gouvernement s’est révélé incapable de présenter et d’expliquer ce projet bâclé, et encore plus de le défendre !

La NUPES s’est engouffrée dans la brèche, histoire de dégrader un peu plus la notion de travail, allant jusqu’à réclamer, via Sandrine Rousseau, un « droit à la paresse », répondant à une remarque pourtant pertinente de Fabien Roussel qui avait déclaré que « la gauche doit défendre le travail et ne doit pas être la gauche des allocations et minimas sociaux ». Si l’on dispose du moindre bon sens, on ne peut que féliciter ce député communiste pour cette déclaration, mais on sait que les élus LFI en sont largement dépourvus…

Ce lundi soir, les deux motions de censure ont donc été rejetées. Sauf à ne pas promulguer le texte, il ne reste plus beaucoup de solutions à Macron pour sortir de la nasse…

Un remaniement ministériel ne suffirait sans doute pas à calmer le peuple, il faudrait au moins un changement de gouvernement, pour tenter d’élargir sa représentation…

La dissolution de l’Assemblée Nationale pourrait (peut-être) avoir un (léger) effet d’apaisement. Mais plus Macron attend, plus l’issue de la crise devient hypothétique. Et quand le peuple français se fâche, l’histoire a montré qu’il devient difficile de l’apaiser.

C’est dans cet esprit que Minurne vient de lancer un appel à l’UNION des FORCES PATRIOTES.

Sans cette UNION, à vocation majoritaire, les prochaines élections seront cette fois-ci une catastrophe pour notre pays.

Nous demandons une nouvelle fois aux dirigeants, aux cadres, et à tous les militants du Rassemblement National et de Reconquête de cesser leur guerre fratricide et de se rassembler sans délai dans une Union pour la Patrie.

Car ce qui rapproche ces deux mouvements patriotes est bien plus important que ce qui les divise !

La présidence jupitérienne de Macron, l’incompétence et le comportement sauvage d’une partie des parlementaires, la rue occupée par les voyous de l’extrême gauche…

Nous vivons l’un des pires moments des la V° république, la compétence des élus en moins et la violence de rue en plus.

La France roule vers l’abîme et si le peuple ne réagit pas pour imposer dans les plus brefs délais cette UNION des PATRIOTES, elle risque s’y sombrer corps et biens !

TOUS ENSEMBLE, SAUVONS LA FRANCE !

Marc Le Stahler

20/3/2023

1 Commentaire

  1. Que le ciel vous entende ‼️ Mais la bêtise est Infinie et je crains effectivement le pire. Toutefois, il me semble que le blocage à cette union des patriotes est davantage du fait du RN, non ?

Les commentaires sont fermés.