LA MINUTE EXOTIQUE (Anne Lauwaert)

Anne Lauwaert pose dans l’article ci-dessous une question et un futur problème auquel, semble-t-il, pas grand monde ne pense et surtout pas à gauche où, comme d’habitude, l’émotion domine la réflexion intelligente.

Comme cette députée LREM dont je tais le nom par charité, déclarant que si l’on accueillait les terroristes venant d’Afghanistan, on pourrait les surveiller !

« Accueillir des réfugiés afghans» ? Là n’est pas le problème. Le problème c’est «et après

Oui. Après ? Les ramener d’Afghanistan est facile. Mais à 99,9 % ils ne parlent pas français et à 99 % pas l’anglais ni le russe. Ils ont des mœurs totalement différentes des nôtres et de plus non homogènes ; chaque tribu a les siennes et souvent sa langue propre. Pensez à la France avant que François Ier impose en 1539 l’apprentissage obligatoire du patois dérivé du latin que l’on appelait français : breton, allemand, italien, catalan, portelois, flamand, basque, espagnol… des langues, des costumes des maisons, des coutumes, des mœurs différentes. Il a fallu trois siècles pour avoir une harmonisation satisfaisante.

Voilà le problème que posent les réfugiés afghans, et pas qu’eux, les Africains aussi. Et je ne vous parle pas des Papous ou des Salomonais parlant plus de deux cent langues qui débarqueraient nus avec juste un étui pénien ! Ce problème, Anne Lauwaert le décrit avec son sens de la poésie mais aussi sa grande connaissance de ces peuples voisins de l’Inde.

L’Imprécateur

 

 

MA PETITE MINUTE EXOTIQUE
Par Anne Lauwaert

Je ne suis pas allée en Afghanistan. J’ai bourlingué au Pakistan, depuis Karachi au sud jusqu’au col du Kungerab au nord, qui est la frontière avec la Chine. J’ai séjourné un mois au camp de base du K2 et parcouru le Biafo-Hispar, seule avec deux porteurs Hunza ismaélites et trois Balti shiites et j’ai séjourné dans une famille sunnite à Rawalpindi.

J’ai adoré les montagnes dans le Nord Ouest qui borde l’Afghanistan. C’est un paysage grandiose, aride ; des montagnes immenses. Les 8000 sont couverts de glaciers et de neige. Les ruisseaux qui descendent vers les vallées sont bordés d’arbres. Dans les plaines, les cultures luxuriantes contrastent avec les déserts environnants. Les habitants sont accueillants et gais pour qui est capable de se plier à leur mode de vie – qui est aux antipodes du nôtre.

Comment une personne provenant du Baltistan pourrait-elle s’adapter à notre mode de vie ?

 

 

 

 

 

 

            Vallée du Hunza                                      Baltistan

Le jeune et moderne « guide » Hunza qui a séjourné chez moi n’a pas tenu le coup. Heureusement il a pu rentrer chez lui après 3 mois.

Allez sur Google et tapez «Hunza» ou « Baltistan » puis « images » et regardez ces photos. Faites la même chose avec « Afghanistan » – « Afghanistan mountains » – « Kaboul » – « Mazar e sharif » – « Kandahar » et autres villes.

Regardez bien ces photos, l’environnement, les gens.

Ma question : comment imaginez-vous que ces gens puissent s’adapter au mode de vie européen ? Apprendre nos langues ? Récupérer les années de scolarité nécessaire à exercer une profession ? Vont-ils être heureux dans notre environnement ?

Une fois qu’ils seront déracinés ils ne seront plus « de chez eux » mais ils ne seront jamais « de chez nous ». 

C’EST LE FOND DU PROBLÈME : ILS SONT TRÈS DIFFÉRENTS

Les « immigrés délinquants » ? Ils ne se soumettent pas à nos coutumes ni à nos lois parce qu’ils sont différents, ont d’autres coutumes et sont soumis à d’autres lois. Depuis des siècles ils naissent, grandissent et sont élevés dans la haine de l’infidèle tandis que depuis 2000 ans on nous inculque l’amour du prochain.

Mais il y a autre chose :  ce ne sont pas des « Pakistanais », ce sont des Hunza, Balti, Pendjabi, Sindhîs, Baloutchis, etc. Ce ne sont pas des « Afghans » mais des Pachtouns, Ouzbeks, Baloutchis, Hazaras, Sunnites, Chiites… etc. avec leurs chefs de guerre et les alliances qui changent au gré de leurs intérêts.

Comme en Inde ce ne sont pas des “Indiens”.
Parmi les principales ethnies de l’Inde, on distingue les Hindis, les Ourdous, les Bengalis, les Marathes, les Assamais, les Sindhi, les Oriya, les Panjabi, les Cachemiriens (Kashmiri), les Népalais (Népali), les Télougous, les Tamouls, les Kannada et les Malayalam (source Google).

L’Inde “la plus grande démocratie du monde” ? Avec le système des castes en plus de toutes ces ethnies ?

OÙ SONT L’ERREUR ET LA RÉALITÉ ?

L’erreur ? L’erreur c’est que nous avons rêvé que tout le monde était comme nous !

La réalité ? La réalité c’est que chaque être vivant doit s’adapter à l’environnement dans lequel il vit. Les humains d’aujourd’hui se sont adaptés depuis des millénaires aux conditions environnementales dans lesquelles ils vivent et tous sont différents. Et c’est leur droit.

« Accueillir des réfugiés afghans » ?
Là n’est pas le problème. Le problème c’est « et après ? »
Quel futur est possible pour ces gens dans notre monde ?

Et pour commencer : quel est leur taux d’alphabétisation et dans quelle langue ?

Que va-t-il se passer en Afghanistan ? Les Anglais n’ont pas réussi à les coloniser. Les Russes non plus. Les Américains ont armé des « talibans » des tribus, pour empoisonner la vie des Russes. Les Américains y sont allés pour construire le pipeline du Turkménistan à Karachi pour le compte de la UNOCAL. Ils ont échoué.

Maintenant les Chinois y sont pour exploiter les richesses minières qui servent à fabriquer vos smartphones, vos voitures électriques, des panneaux solaires, des éoliennes et autres nouvelles technologies…

Et pendant ce temps-là… les paysans Pachtouns, Ouzbeks, Baloutchis, Hazaras, etc. cultivent leurs pavots dans leurs vallées et ne sont pas assis devant BFM pour savoir ce qui se passe dans la vallée voisine…

ACCUEILLIR TOUTES LES VICTIMES DE GUERRES ? IMPOSSIBLE

Accueillir les malheureux qui fuient la guerre ? Et les autres alors ? Ceux qui fuient tant d’autres guerres dans toute l’Afrique , dans tout le Monde ? Je ne les énumère pas, allez consulter…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines

Allez sur mon site, copiez mon livre « Des raisins trop verts » et lisez comment cela s’est (mal) passé avec mon ami pakistanais.

https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.com/p/des-raisins-trop-verts.html

Ce n’est pas qu’ils soient méchants, ou bêtes ou autre chose. C’est tout simplement qu’ils sont fondamentalement différents. Après les premiers jours d’euphorie, quand ils arrivent chez nous et commencent à être confrontés à notre mode de vie, la déception s’installe et fait place ensuite au désespoir ou à la colère, car ils ne sont plus « de chez eux » et ne seront jamais « de chez nous ».

LE NOUVEL ORDRE MONDIAL RESTERA UN RÊVE

C’est pareil pour nous. La Belgique est un concept, mais les Belges n’existent pas. Même s’ils ont tous le même passeport belge, il y a des Flamands, des Wallons, des Allemands, des Africains, des Asiatiques…

Ethniquement je suis flamande. Culturellement je suis trop francophone pour être Flamande et trop flamande pour être francophone. En Suisse, même si j’ai le passeport suisse, je suis trop belge pour être suissesse et en Belgique trop suissesse pour être belge… Je suis étrangère partout. Avec 2 passeports, en fait, je suis apatride…

Notre rêve universaliste s’écroule comme s’est écroulé le rêve œcuméniste et comme le Nouvel Ordre Mondial est destiné à s’écrouler.

Dernière minute : le sondage de Boulevard Voltaire démontre qu’à BV ils n’ont encore rien compris : « USA auraient-ils dû rester en Afghanistan ? ».

La bonne question aurait été « Les Anglais, Russes, Américains, Chinois etc. auraient-ils dû ALLER en Afghanistan ? »

Mais la question s’étend : « Les Belges auraient-ils dû aller au Congo ? »

Les Français auraient-ils dû aller à Pondichéry ? à Saint Barthélémy, en Terre d’Adélie ?

Mais oui, bien sûr : tout ça au nom du progrès: tout ça pour que vous puissiez jouir de votre frigo, 2 télés, 3 smartphones, 4 trottinettes électriques, 5G & Co.

Et c’est là qu’arrive la quatrième révolution industrielle de notre ami Schwabby avec une surprise…
La surprise, c’est qu’il n’y a pas de révolution, mais une involution car de plus en plus de personnes s’en vont, sans télé et sans smartphone, vivre à la campagne pour y cultiver leur potager…

Après des millénaires, la boucle est bouclée : chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Anne Lauwaert
23 août 2021

5 Commentaires

  1. Lisez ‘Nous n’avons jamais été modernes’ de B. Latour chez La Découverte, pour comprendre le fonds du problème de l’Occident et du non-Occident…comprendre la
    vision du monde que nous avons et qui a eu un énorme succès technologique écrasant
    les Autres et qui doit être désormais changée afin de vivre en paix avec ces Autres…et notre environnement…

  2. Ce qu’écrit Anne est tellement évident qu’on ne comprend pas que les grands de ce monde n’y aient pas pensé. Je ne parle pas des journalistes inféodés qui se contentent de gratter le prince par où ça le démange.

    • Je pense que ceux qui organisent cette mondialisation ne le font pas pour des valeurs morales, mais pour des valeurs financières. Les colonisations ont d’abord été le fait de marchands affairistes qui ont sollicité les états lorsque les autochtones se sont rebellés massivement.

  3. Je partage son point de vue que j’ai déjà depuis des années. On ne peut pas sans risque pour eux et pour nous importer des gens qui, psychologiquement sont encore au moyen-âge. Il faut les laisser évoluer chez eux à leur cadence : c’est ça le respect.

  4. Excellent article de quelqu’un qui connait son sujet et qui donc dit la réalité, si ce n’est la vérité…

Les commentaires sont fermés.