OCCIDENT : « JUSQU’OÙ IRA LA DÉCADENCE ? » (Olivier Patio)

Il y a dans tout l’Occident un discours anti Russe écrasant et outrageant, une pensée détachée de toutes réalités historiques, culturelles, géopolitiques, politico-militaires et économiques. Cette pensée et ce discours sont le produit de toute une propagande soigneusement construite et déployée par tous les moyens occidentaux possibles.

 

A travers la propagande, chacun cherche à incriminer l’autre, à échapper à toute responsabilité, à ajouter de la tension à la tension, à défendre ses intérêts, à contraindre l’adversaire, à fermer la porte au dialogue et à toute perspective de paix et à alimenter finalement une logique de guerre mondiale. 

blankLe quotidien le Monde n’y échappe pas, et y contribue même assidument, avec sa « Une » datée de lundi 3 octobre. Le journal diabolise Vladimir Poutine et décrit une Russie affaiblie dans un article au titre plus que subjectif : « Russie, le nouvel exode, des milliers de russes éduqués, opposés au régime de Vladimir Poutine et à la guerre qu’il mène en Ukraine, ont fui le pays « . 

Le journal appuie sa position en insistant sur « les revers militaires qui s’accumulent sur le terrain » ou encore sur la « piètre image d’une mobilisation partielle décrétée dans la difficulté et que beaucoup de citoyens s’apprêtent à fuir ». L’éditorial de ce même journal souligne que « devant la perspective d’une déroute qui n’est désormais plus à exclure catégoriquement, le dirigeant russe a en fait maquillé sa guerre de choix en guerre de civilisations, en lutte existentielle contre un Occident décadent désigné comme « ennemi ».

IL Y A UNE PART DE VÉRITÉ DANS CETTE PROPAGANDE :

l’Occident est bien décadent, et les guerres ont souvent pour cause la survie d’une civilisation.

Très honnêtement, je voudrais bien voir la réaction d’une partie de la France, plutôt idéologiquement à gauche et au centre, en cas de décret de mobilisation partielle ou générale. Les gouvernements progressistes ont tellement piétiné l’idée de Patrie et l’esprit de défense, que je doute qu’une éventuelle mobilisation puisse être, chez nous, massive, forte et exemplaire.

Notre classe politique joue avec le feu dans son langage guerrier et belliciste. Mais elle oublie l’état réel de la France aujourd’hui. Notre pays, j’en suis sûr, aurait bien des difficultés à engager toutes ses forces vives dans un conflit mondial de haute intensité. 

Trop tard. Nos armées sont à l’os, même si elles restent les meilleures en Europe. Il va leur falloir beaucoup de temps et d’argent pour retrouver du muscle. Notre pays est par ailleurs trop fracturé, trop communautarisé, trop fragilisé. L’hédonisme multiculturaliste est passé par là. Et Vladimir Poutine le sait.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’ATLANTIQUE …

De l’autre côté de l’Atlantique, les dirigeants américains, obsédés par un possible déclin, consacrent des moyens très importants pour leurs besoins de puissance.

blank
L’Amérique est minée de l’intérieur, avec de multiples fractures politiques, sociales et ethniques. À l’extérieur, elle est confrontée à l’émergence économique et militaire de la Chine.
Pour résister à leur propre déclin, les États-Unis choisissent la guerre, sans la faire directement, désormais, pour ne pas consommer leur gigantesque potentiel militaire et pour ne pas s’user. Les élites américaines ont tiré leurs leçons d’un engagement de 20 ans en Afghanistan.
blank
La guerre est toujours une option de la politique.
Elle peut se pratiquer de multiples façons, y compris, cyniquement, par procuration.
Le budget que les États-Unis consacrent à leur défense est de 813 Mds de dollars en 2022.
En 2021, le budget de défense de la Russie s’élevait à 65,9 Mds de dollars, plaçant ce grand pays en cinquième place en termes de dépenses militaires derrière les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni (68,4 Mds de dollars).
Il n’y a aujourd’hui aucun doute sur le choix américain de la guerre contre la Russie en Ukraine. La cause américaine est celle de la peur du déclin et de la préservation de leurs intérêts sur le temps long, face à la Chine, qu’ils ne veulent pas affronter directement.
Il est parfaitement clair, aussi, que les élites américaines ne veulent pas d’une dépendance énergétique de l’UE avec la Russie.
Dans cette guerre des États-Unis contre la Russie en Ukraine, l’Union Européenne et l’OTAN ne sont que des moyens soumis et aux ordres du prescripteur américain.

Olivier Patio

03/10/2022

blank

blank

 762 total views,  4 views today

4.9 14 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
20 octobre 2022 22 h 07 min

Des exemples de decadence , d’illogismes politiques,de misères médicales , et probablement policières (suicides) ou juridiques (burn out) j’en rencontre tous les jours. Rien qu’aujourd’hui pour avoir un interlocuteur médical pour deux pathologies graves, c’etait et c’est toujours le parcours du combattant;Internet ,on ne sait pas quand on va avoir la reponse (y compris doctolib que je ne supporte pas): Aucune réponse Prompte Vous imaginez la détresse dans les campagnes?.Ce problême ne traduit que l’incompétence des énarques , leur esprit borné tourné sur eux mêmes et une comptabilité (s’il ya ) absurde.Pas un,ou aucun cerveau n’a imaginé un système monétaire… Lire la suite »

Marjan MONTI
Marjan MONTI
15 octobre 2022 9 h 00 min

Merci pour votre texte qui explique aux « dormeurs » tout ce qui ne va pas chez nous. Vous parlez de décadence ! Soit ! nous sommes au fond du trou et nous laissons les envahisseurs arriver par troupes. Faudra-t-il faire appel à Fox Mulder pour s’en débarrasser ? Je plaisaante mais mon coeur saigne ! Il faut destituer Macron sans attendre ….. Article 68 de la Constitution ! Et oublier les Américains qui donnent les ordres à l’Europe . Alors, peut-être y aura-t-il une lueur d’espoir pour notre Patrie !

Garraukt
Garraukt
6 octobre 2022 11 h 38 min

Le Président Trump est le seul compétent et pacifique !

Claude Roland
Claude Roland
6 octobre 2022 8 h 27 min

Le prescripteur américain se sont les mondialistes richissimes qui donnent vie et paroles à la marionnette Biden et, en France, la marionnette Micron. Trump est le seul président depuis des décennies, qui a arrêté toutes les guerres que son pays menait. Le seul qui l’a remonté économiquement. Les Américains ont toujours été et sont toujours obsédés par les Russes. Ils ne voient pas les Chinois arriver dans leur dos… Beaucoup de patriotes américains sont réalistes et attendent actuellement avec impatience l’annonce officielle imminente de la reprise de la maison blanche par Donald Trump. Quant à la France, détruite par les… Lire la suite »

Le Réfractaire
Le Réfractaire
5 octobre 2022 10 h 42 min

Très bel exposé d’Olivier Piato que j’applaudis sans réserve et que j’ adresse mes remerciements à Xavier Jésus pour cette publication … Je rejoins également les commentateurs, puisque j’éprouve, moi aussi cette grande consternation qui nous est suscitée par le caractère « Munichois » de la majorité de nos compatriotes…Cet égoïsme de certaines personnes âgées et le « jm’enfoutisme » de bien des adultes d’aujourd’hui est à imputer au fait qu’ils furent biberonnés avec la formule héritée de Mai 68 : » Il est interdit d’interdire », ainsi qu’élevés selon les conseils de la Psychologue pour Bobos de Passy/Neuilly, feu Madame Françoise Dolto qui promut avec… Lire la suite »

MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
5 octobre 2022 22 h 29 min
Répondre à  Le Réfractaire

ET comment faire? comment corriger 40 ans d’éducation qui nous ont conduit à ce fiasco. 40 ans de déni ou l’éducation dite traditionnelle ou ancestrale est mise au pilori. 40 ans d’éducation nouvelle pour s’apercevoir que les gosses ne savent plus lire ni compter , ni apprendre par coeur ,ni différencier le bien du mal.40 ans de mutation permanente sans éthique 40 ans ou l’accroissement de la mécanisation et de la teléphonie pour s’apercevoir que ça pollue;40 ans de manipulation pour faire croire au respect de l’humanité.40 ans à faire passer des vessies pour des lanternes afin d’engranger pour qui… Lire la suite »

Le Réfractaire
Le Réfractaire
6 octobre 2022 8 h 01 min
Répondre à  MUFRAGGI JEAN MICHEL

Oui, comment faire ? Moi, « je l’ouvre, parfois j’écris » ! Je soutiens les gens qui me semblent sincères; Donc je vote, quoiqu’il y a bien longtemps que j’ai compris que cela ne « sert malgré tout à pas grand chose » (1)- mais je sais aussi qu’il n’y a pas de petites économies, non plus, et vu que certains candidats au suffrage sont parfois des porte-paroles talentueux de la cause de LA FRANCE… Ceci dit, l’État des lieux de notre identité, notre belle Patrie, est tel qu’aucune caution, n’aurait pu les restaurer complètement… Notre« démo-crassie*« (2) est faisandée; notre Vème République fait usage de… Lire la suite »

Le Réfractaire
Le Réfractaire
8 octobre 2022 12 h 39 min
Répondre à  Le Réfractaire

Pardon et merci de lire les lignes 8 et 9 de mon commentaire, comme suit :
..; notre V ème République dont l’Islam Conquérant- totalitaire, obscurantiste et atteint de priapisme, a fait une Raie Publique à l’usage de son pénis turgescent ;

MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
11 octobre 2022 11 h 19 min
Répondre à  Le Réfractaire

DEMO CRASSIE c’est la bonne trouvaille :on ne peut pas dire mieux
Je vote TOUJOURS mais parfois pour qui? j’avoue que voter c’est au moins « se deplacer » pour marquer son mécontentement .Mais si on arrêtait de confondre que gouverner c’est ne faire que de la comptabilité « orientée » et former ses dirigeants au sein d’un école qui ne comprend rien et qui initialement n’était pas conçue pour cette tache.
Gouverner c’est agir pour sa population.le mot « peuple  » ayant une conotation
péjorative du style « sans dent » je ne l’emploie plus.

Allobroge
Allobroge
5 octobre 2022 9 h 09 min

Et encore ne parlez vous pas des 80 000 milliers de dollars de dette des USA ! Ceci justifiant cela !

Bercheny
Bercheny
5 octobre 2022 6 h 07 min

Je suis effaré d’entendre autour de moi les propos tenus par quelques amis âgés qui n’ont plus actuellement de références intellectuelles que la PQR ,TF1 ou France Inter , RTL , et qui ânonnent ce qu’ils entendent à longueur de journée sur radio Paris . Des bons français septuagénaires et octogénaires, issus de CSP ++ et qui récitent aujourd’hui les mêmes inepties sur la Russie qu’ils n’avaient de cesse de déblatérer sur le Covid … combien de fois n’ai-je entendu «  ils l’ont dit à la Tv «  ou «  j’ai lu dans la voix du nord «  …d’anciens professeurs ,… Lire la suite »

Marjan MONTI
Marjan MONTI
5 octobre 2022 8 h 16 min
Répondre à  Bercheny

Cher Monisieur, je viens de lire votre commentaire et il ne faut pas mettre tous les « vieux » dans le même panier. J’ai 85 ans et je ne suis pas une exception mais ça fait plusieurs années que je réclame un mec de la trempe de Poutine pour remettre notre Patrie à flot. Hollande nous avait conduit au bord du gouffre ; Macron nous y a plongé …. Et si j’avais l’âge de mon service militaire (comme engagé) ça fait longtemps que j’aurai été voir Kizivienne pour lui mettre une bonne râclée…… et non ps une gifle bien organisée lors d’une… Lire la suite »

gerard seelen
gerard seelen
5 octobre 2022 10 h 09 min
Répondre à  Marjan MONTI

je vous suis à 100 % , mais que voulez vous nous sommes dirigés depuis 40 ans par des incompétents dogmatiques animés d’une sordide course aux interets personnels

gerard seelen
gerard seelen
5 octobre 2022 11 h 12 min
Répondre à  Marjan MONTI

je suis 100 % en accord avec vous . nous sommes dirigés depuis 40 ans par des incompétents dogmatiques animés par une volonté sordide de s’enrichir sur le dos de la France .
je vous rassure je n’ai jamais voter pour aucun d’entre eux .

MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
4 octobre 2022 20 h 17 min

Ca se résume à :tout le monde s’en fout SANTE : peu de soignant, peu de médecins :C’était une mort annoncée depuis 1994 (plan juppe) et les jeunes!! : tout par internet , tout mécanisé , tout automatique mais sans passion sans amour,sans respect. A 18h c’est l’heure et pour le directeur hospitalier énarque bien sûr seule compte la rentabilite. JUSTICE :pareil , pas de peines ,c’est trop long,et du pauvre sans dent on s’en fout un peu :pas dangereux celui là , pas les couilles comme on dit .Alors à ces sans dent on n’hésite pas à leur casser… Lire la suite »

France Laurent
France Laurent
4 octobre 2022 21 h 21 min
Répondre à  MUFRAGGI JEAN MICHEL

Non, vous n’exagérez hélas pas. Vous faites partie de ceux qui voient ce qu’il y a à voir. Des truands de la pire espèce mènent le monde…

Dorylée
Dorylée
4 octobre 2022 17 h 46 min

La FRANCE n’a pas aujourd’hui la puissance nécessaire pour aller guerroyer contre la RUSSIE avec notre armée d’échantillonnage et nos trois jours de munitions ( à condition que nos fournisseurs étrangers ne nous fassent pas défaut). Macron a décidé de donner au  » pianiste à queue  » une douzaine de canons CÆSAR supplémentaires pris sur une commande du Danemark et sur une dotation à notre Armée de Terre ; cela va sûrement renforcer notre puissance militaire puisque les obus de 155 spécifiques de ces canons iront d’abord en Ukraine et, s’il en reste, pour nos artilleurs…

François DELON
François DELON
5 octobre 2022 9 h 50 min
Répondre à  Dorylée

hélas beaucoup de (beau) monde se fait manipuler par le Zelenski pourri

MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
5 octobre 2022 20 h 04 min
Répondre à  François DELON

Je l’ai toujours appelé l’aiguillon de poutine :il l’excite ,l’autre répond car il n’a peut être pas le choix:c’est une pathologie :la folie à deux mais c’est un conflit qui n’est pas tres clair: il y a peut être du minerai cher quelque part et tôt ou tard on manquera de composant electronique :gardez vos vieux ordinateurs.

MUFRAGGI JEAN MICHEL
MUFRAGGI JEAN MICHEL
5 octobre 2022 10 h 14 min
Répondre à  Dorylée

« à condition que nos fournisseurs étrangers » oui c’est exactement ça et pour absolument tout

GOMEZ Y DIAZ Ketty
GOMEZ Y DIAZ Ketty
4 octobre 2022 17 h 04 min

Le monde est un énorme hopital psychiatrique, dirigé par des incompétents ignares, se moquant complètement des ‘dommages collatéraux’. Cette planète est ‘zin zin’ Au secours, je veux descendre..

France Laurent
France Laurent
4 octobre 2022 21 h 23 min
Répondre à  GOMEZ Y DIAZ Ketty

C’est comment qu’on freine ?
J’voudrais descendre de là !
Comme le chantait Bashung…

22
0
Votre commentaire serait appréciéx
blank