QUAND LA GAUCHE MÉDIATIQUE VOUS DÉGOÛTE D’ÊTRE FRANÇAIS (Éric Valin)

Une quarantaine d’opposants, de la CGT Banque de France et Caisse d’Epargne Ile-de-France à La France insoumise ou l’ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) ont publié une tribune commune pour exiger le retrait de l’amendement, soutenu par l’Etat via un 49.3, qui vise à flécher l’épargne du Livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire) vers les entreprises du secteur.

(Source Les Echos)

Éric Valin nous fait part de sa réflexion sur ce sujet :

Ce matin, entendu sur Radio Classique (“qui diffuse une musique trop bourgeoise et trop blanche jouée par des musiciens blancs” selon Lucile Commeaux de France Culture, citation qui se passe de commentaire et vaut plus qu’une Légion d’honneur) un sujet relatant l’opposition de la CGT, de Attac et d’autres ONG du même tonneau au financement de l’industrie de défense par le livret A de la Caisse d’Épargne et des banques.

Refus sous prétexte que cela pourrait donner l’idée de faire de même pour d’autres domaines et priver la politique du logement (que le gouvernement n’a pas) de ressources qui lui sont exclusivement fléchées jusqu’à ce jour. Mais comment faire autrement quand un gouvernement surendetté n’a ni les moyens de financer son domaine régalien ni la capacité d’imposer aux banques le soutien de la politique de sécurité industrielle pour la défense nationale ; d’autant plus que des fleurons sont bradés à des étrangers ?

L’histoire circulait à bas bruit depuis un an à partir du refus de crédits à ces industries par les banques françaises sous prétexte de finance éthique. Sous menace potentielle de campagnes d’ONG ou de baisse de cotation dans les indices de Responsabilité Sociale et Environnementale, les banques françaises ont choisi leur réputation plutôt que leur dignité sinon leur devoir au regard des intérêts nationaux.

A tomber et creuser si bas on pourrait trouver du pétrole selon l’expression consacrée sauf que dans les classements mondiaux où les chiffres sont présentés avec une rhétorique bien maîtrisée, tant par les ONG que par les banques. Dans un total cumulé de 2016 à 2022, la BNP, première française du classement mondial, arrive 11ème avec 2,4% des encours et la Société Générale 21ème. Banques états-uniennes ou anglo-saxonnes ou chinoises étant en tête de peloton. En stigmatisant les banques françaises on affaiblit leur rôle de financements essentiels, même s’ils déplaisent à certains, et on nous prive des instruments de la puissance nécessaire et légitime. Du désastre de mai 40 à la guerre économique trop de Français n’ont rien su ou pu comprendre, quand il ne s’agit pas de dénis répréhensibles.

On est loin du Patriot Act des EUA mais proche de l’image ancienne du Rassemblement National qui pour financer sa campagne électorale a eu recours à des banques étrangères.  Emmanuel Macron avait promis un système de financement transpartisan à partir d’un dispositif franco-français ad-hoc afin d’exonérer la démocratie de tout risque d’influence étrangère, où est-il ? Allons-nous demander aux banques russes, états-uniennes ou chinoises de financer notre industrie de défense ?

Tout ce qui bouge bruyamment à gauche s’est emparé du sujet et a pétitionné, c’est autant dans son ADN que le besoin de trahir :

  • trahir les pauvres au profit d’autres catégories sociologiques,
  • trahir l’Éducation Nationale dont le pédagogisme mène aux résultats de PISA,
  • trahir la démocratie au profit de l’agit-prop des minorités,
  • trahir le peuple au profit de la finance libérale et de l’Europe dont la campagne actuelle d’affichage pue mensonges et influence anglo-saxonne jusqu’à la nausée,
  • trahir la paix encore aujourd’hui en ne préparant pas la guerre selon l’adage connu surtout compte tenu du contexte géopolitique,
  • trahir les valeurs traditionnelles autant que républicaines et typiquement françaises qui fondent et pérennisent la société et la nation dont la gauche est à l’origine en 1789 comme la droite conservatrice du XIXème (en réaction à l’industrialisation exponentielle) est à l’origine de l’écologie……  

Bref d’un côté on peut être un conservateur, réactionnaire classé à droite mais écologiste quand même et par ailleurs être atteint d’une pathologie de schizophrénie que révèle ce besoin atavique de trahir. Ces gens-là sont Français, on va faire avec par solidarité nationale mais ça n’interdit pas de leur conseiller une consultation qui leur évitera peut-être un jour de passer devant un tribunal populaire ; car le peuple lui ne se trompe pas, il a du bon sens, et citons Jean Jaurès 1859 :

Que la gauche nationale se réveille derrière des Onfray, Montebourg, Lehmann, Nauleau, Bigot, etc, pour contribuer à sauver la France avec la droite souverainiste tant que cela est encore possible lors des élections européennes de juin prochain. Chaque jour qui passe est utilisé à la construction d’une Europe de la défense sous tutelle de l’OTAN avec la complicité active de l’Allemagne que les benêts ont pris pour une conjointe. Conclusion évidente, ces pétitionnaires sont les idiots utiles de la caste financière et affairiste de l’UE qui se construit en vidant la substance régalienne des états nationaux. Souhaitons que la France reste belle et désirable pour que le régionalisme reste franco-légitimiste sans tentation de séparatisme tel que vu chez nos voisins espagnols, britanniques et du Piémont.

Éric Valin

8 décembre 2023

blank

Qu'en pensez vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires

  1. Notez que cette Lucile Commeaux fait partie du club des salopes vérolées de mauvaise foi purulente, dont Appoline de Malsherbe et Léa Salamé. Et d’autres encore qui nous intoxiquent de leurs relents Bobo-gauchiasse.

    Quant à la défense, notre armée a fourgué ses vieux ravants inadaptés aux Ukrainiens, comme la plupart des pays européens, mais nous sommes le seul pays qui a aussi bradé nos modernes canons Céasar dont nous n’avons qu’une poignée d’exemplaires.
    D’une armée faites seulement pour régler des problèmes coloniaux en courant derrière 4 pouilleux mal armés, nous devons passer à une armée capable de guerre conventionnelle symétrique. Mais pour ça, il faut être un pays riche. Or nous glissons dans la misère tiers-mondiste et je pense que ce fait n’a échappé à personne, sauf aux tarés et autres benêts incultes.
    Donc même si nous en avions les moyens avec ce qui nous reste d’industrie, il faudrait des années pour fabriquer une armée digne de ce nom.

    Toutefois, je signale aux gens qui sont encore dans le fantasme d’une invasion russe mode 1950 que les Russes ne s’intéressent pas à envahir des pays ruinés et miséreux farcis de gens instables, sans spiritualité et surtout de musulmans conquérants.
    Mais peut-être un jour les Russes viendront à notre secours comme les Américains le 6 juin 1944 vu la tournure que prend notre situation…

    • Ah, parce que les américains sont venus à notre secours le 6 juin 44 ? Première nouvelle. Heureusement que De Gaulle était là, parce que ce n’était pas pour nous secourir, qu’ils sont venus, mais pour faire comme ils ont fait avec le Japon, nous mettre sous tutelle.

  2. Toute critique de la Gauche est stérile, il n’en sortira rien de bon, rien de constructif pour le relèvement du pays. Et tant qu’elle sera dirigée par les mêmes personnes, qui se mettent en avant dès le moindre évènement qui leur déplaît, ce sera la pire des punitions pour le pays. Il faudrait pouvoir systématiquement les interdire, mais c’est plus simple de faire cela avec les hypothétiques “mouvements d’extrême-droite” qui ne sont en réalité que des mouvements de défense de notre pays au sens large du terme!!!

  3. blank François BLANC dit :

    l’avènement des communistes dans les institutions a généralisé l’idéologie marxiste et engagé la destruction de la civilisation française par l’internationalisme puis la dégénérescence wokiste
    un bon marxiste est un marxiste mort pour paraphraser les propos qui m’ont accueillis au 2e REI au sujet des arabes

  4. blank Roger Galinié dit :

    Rappelons ce qu’écrivait Jean Daniel : ” La gauche est une patrie. On est de gauche avant d’être de France”.

    • La gauche est simplement une attitude de gens qui sont bourgeois égoïstes jusqu’au bout des ongles mais se parent d’un camouflage de gauche pour qu’on les croient humanistes, ce qu’ils ne sont pas du tout.

  5. blank LAURENT France dit :

    La gauche n’en a rien à cirer des gens, du peuple comme on dit… la trahison est effectivement dans leur ADN. Je relis Sevillia en ce moment, et force est de constater que, de “la Terreur” au “petit père Emile Combes”, en passant par toute la gauche de la 3ème république jusqu’à celle des années 30 à 45… (exceptons s’il le faut les quelques cocos qui se sont réveillés tardivement et ont déchiré leurs cartes d’adhérent au Stalinisme)… ces gens là ne sont pas des patriotes dans l’âme (étonnante d’ailleurs la phrase de Jean Jaurès… personnage que je ne tiens pas en haute estime, quand bien même il n’est pas le pire en l’espèce). Quant à la droite… molle et girouette (je pense au Maire de Béziers ou à Ciotti entre beaucoup d’autres…) elle a ses fautes et n’est pas le fer de lance dont notre pays aurait besoin. Mais il est vrai que notre pays est peuplé de trop d’imbéciles fabriqués par l’éducation nationale… ou de gens tellement dégoûtés qu’ils attendent juste de passer de l’autre côté du miroir… Je ne m’exclue d’ailleurs pas des “imbéciles” car je m’aperçois tardivement que j’ai bien des lacunes, mais au moins, je tente de les combler… et j’ai eu la chance de faire du latin, d’avoir des parents littéraires par nature et aimant l’histoire, avec un grand H. Scolarisée dans le privé, j’ai pu glaner un semblant de culture générale… Bref… je ne suis pas optimiste pour mon pauvre pays tombé bien bas, mais au moins JE VOTE et je m’instruis ! Je devrais me relire pour vérifier si en plus je n’ai pas laissé traîner des coquilles… mais je suis devenue flemmarde… ou juste dégoûtée…Espérons que la France survivra !