MINURNE – INFO 757 – L’EXTINCTION DE VOIX DE LA FRANCE (Yann Bizien)

 

A l’attention de MM Bardella, Ciotti, Dupont-Aignan, Mme Maréchal…

En cas de victoire de l’Union Nationale et des Patriotes, avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, et la formation d’un gouvernement, il ne vous faudra pas seulement un corps préfectoral fidèle et acquis à votre projet pour le mettre en œuvre…

Il vous faudra également des Ambassadeurs dignes de vous représenter à l’étranger et en particulier dans les pays de provenance de l’immigration en France.

Je pense en particulier aux relations franco-algériennes. Emmanuel Macron ne devra pas s’opposer à la nomination de l’Ambassadeur qui sera capable de traiter, pour vous, le dossier brûlant de l’immigration vis-à-vis de ce pays des rives sud de la Méditerranée.

Ne perdons surtout pas de vue que l’actuel chef de l’État a saboté le corps préfectoral et désarmé, aussi, le corps diplomatique.

Il a fait disparaître la diplomatie historique de métier, réduisant ses moyens (0,7% du budget de l’Etat) et ses effectifs (- 30%), alors que ses missions augmentaient avec la compétition internationale, les rivalités chaudes de la mondialisation, les questions migratoires, les guerres, l’inflammabilité des relations internationales et la remise en question du vieil ordre hérité de la seconde guerre mondiale.

Nos capacités d’influence, de rayonnement et de négociation se sont effondrées avec la perte de crédibilité internationale d’Emmanuel Macron et la fragilisation de nos 160 Ambassades.

Les Affaires Étrangères nous sont devenues de plus en plus étrangères. Le sentiment anti-France s’est développé en Afrique. La haine de l’Occident et la détestation du passé colonial sont désormais tenaces et entretenues par ceux qui ne nous veulent pas du bien.

Sous les quinquennats d’Emmanuel Macron, nous ne sommes pas parvenus à conquérir les cœurs et les esprits au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous avons reculé partout, d’abord sur notre sol, face à la poussée islamiste, et nous avons perdu du pouvoir d’influence en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, Mme Von der Leyen s’est incrustée sans légitimité dans les relations internationales, impactant ainsi notre politique étrangère, notre souveraineté et notre indépendance.

Alignés sur l’OTAN, soumis aux Etats-Unis, mais aussi au pouvoir des masses des banlieues, nous avons perdu la spécificité de la pensée gaulliste, celle d’une voix française libre et autonome.

Le bilan diplomatique d’Emmanuel Macron est donc terrible. Nous pesons de moins en moins dans les affaires du monde, nous produisons moins d’effets diplomatiques et nous sommes incapables de négocier un cessez-le-feu et la paix.

Notre jeune Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sans charisme, sans crédibilité, sans compétence, est beaucoup moins audible que nos anciennes grandes figures de la diplomatie française. Notre politique étrangère est d’ailleurs conduite exclusivement par Emmanuel Macron et sa cellule diplomatique à l’Elysée. Stéphane Séjourné est sous la tutelle directe du “Palais”.

Dans le fracas des armes et la recomposition géopolitique du monde, l’ancienne France de Napoléon et du général de Gaulle n’est plus du tout ce qu’elle fut.

Emmanuel Macron, à la tête d’un pays en faillite et fracturé, dans l’impossibilité de mobiliser la Nation, est un président qui n’a plus du tout les moyens de ses ambitions bellicistes en Ukraine, contre la Russie, puissance nucléaire.

Nous avons déjà basculé dans l’anonymat. Nous avons perdu des contrats, comme celui de la vente de 12 sous-marins à l’Australie, où nous avons été humiliés et doublés par les Etats-Unis, puis trahis par la Grande Bretagne sortie de l’UE.

Surtout, dès votre arrivée au pouvoir, entourez-vous de conseillers diplomatiques réalistes. Organisez cette « « valse » indispensable des Préfets, des Procureurs, des Recteurs et des Ambassadeurs qui sont tous, aujourd’hui, à la botte d’Emmanuel Macron.
Faites-le pour la France et pour hisser notre pays au rang qui était jadis le sien.

Yann Bizien

24 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Excellent conseil à mettre immédiatement en œuvre, ça ne prend pas de temps et c’est indispensable pour reprendre de vrais échanges avec des personnes compétentes et dignes sur la planète monde, puis entreprendre les démarches en notre France concomitamment (ma réponse sur le forum des lecteurs).
    Bien à vous,