MORTS POUR LE SERVICE DE LA NATION – PROPOSITION DE LOI – (Thibaud Monnier)

Thibaud Monnier compte parmi les 70 députés issus du Rassemblement National, d’Identité Libertés, de l’UDR et de LR, porteurs d’une proposition de loi transpartisane visant à réparer une injustice flagrante vis à vis des militaires morts en service commandé sur le territoire national.

Quand certains traitres n’hésitent pas à hurler que « la police tue », il nous a semblé important que Minurne – Résistance se joigne à ce projet nécessaire en ces temps difficiles où nous attendons tous des forces de sécurité un appui solide afin de redonner à notre pays la sérénité qu’il a perdu.

Vous trouverez ci-dessous le texte complet de cette proposition de loi qui corrigera une injustice flagrante ; les promoteurs de ce projet ont besoin de votre signature afin de le soutenir au Parlement.

Merci à tous !

Marc Le Stahler

17 mai 2025

Chers amis,

Il y a quelques mois, dans ma circonscription, au cœur de la Drôme des collines, j’ai fait la rencontre d’une veuve de militaire, une maman impétueuse qui élève seule ses trois enfants depuis le décès de son mari.

La cause de cette disparition tragique ?

Ce n’est ni un accident de la route, ni un arrêt cardiaque ni une maladie incurable ; non, c’est la conséquence d’un engagement, celui d’un militaire qui doit se tenir prêt à combattre et à servir la France au prix de tous les sacrifices y compris du sacrifice suprême.

Son mari était un officier aux états de service exemplaires qui évoluait au sein du prestigieux 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau. 

Le 2 février 2018, avec quatre de ses frères d’armes, il trouvait la mort dans un accident d’hélicoptères Gazelle à l’occasion d’un vol de formation de haute intensité et alors qu’il totalisait déjà plus de 900 heures de vol dont 200 de nuit.

Est-il mort pour le service de la nation ?

Si oui, la reconnaissance de la nation a-t-elle été à la hauteur du sacrifice consenti ?

La réponse est négative et suscite la colère voire le dégoût de cette veuve qui ne comprend pas pourquoi sa famille n’est pas mieux protégée par l’État.

Alors que son mari a donné sa vie pour la France, cette veuve ne touche que la moitié de sa pension de réversion et ses trois enfants ne sont même pas reconnus comme pupilles de la nation. Et elle n’est pas la seule dans ce cas-là…

Alors que la préparation opérationnelle de nos armées s’exerce dans des conditions toujours plus proches de la réalité d’un conflit de haute intensité, le ministère des Armées refuse d’attribuer une reconnaissance spécifique au militaire qui trouve la mort en service commandé, lors d’exercices périlleux ou de missions de préparation sur le territoire national.

Ils sont ainsi plus de 130 soldats, sous-officiers et officiers attributaires de la mention laconique « mort en service ».

130 militaires oubliés de la nation dont les familles expriment un sentiment légitime d’abandon.

Certains considèrent cette injustice comme anecdotique. Je pense au contraire qu’elle jette un trouble supplémentaire dans le lien déjà distendu entre les armées et la nation.

Comment expliquer à un soldat qu’il n’est pas assuré qu’en cas de décès, la nation portera assistance et secours à sa famille et accordera la protection maximale à ses enfants devenus orphelins ?

Vous l’avez compris, ce combat pour une juste reconnaissance de nos militaires décédés en service commandé sur le territoire national est donc loin d’être secondaire.

Fort du soutien de nombreuses familles de militaires et en concertation avec l’association Les Oubliés de la nation, j’ai déposé une proposition de loi pour demander que les militaires décédés par accident et en service commandé sur le territoire national se voient attribuer la mention « Morts pour le service de la nation » afin que leur conjoint survivant bénéficie d’une pension à taux plein et que leurs enfants soient reconnus pupilles de la Nation.

Cette proposition de loi transpartisane a été cosignée et est soutenue par plus de 70 députés issus du Rassemblement National, d’Identité Libertés, de l’UDR et de LR.

➡️ Vous pouvez retrouver le texte de la proposition de loi en cliquant ICI.

Avec mon collègue Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale au sein duquel je siège comme apparenté, nous avons publié une tribune dans le magazine Valeurs Actuelles que je vous invite à lire.

Enfin, pour provoquer un débat ainsi que l’examen de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale, je vous demande de signer la pétition officielle :
JE SIGNE POUR LES OUBLIÉS DE LA NATION
À partir de 100 000 signataires sur le site de l’Assemblée nationale (c’est un objectif tout à fait atteignable !), la commission de la Défense nationale et des forces armées sera contrainte de se saisir de ce débat, ce qui augmentera les chances de faire adopter cette proposition de loi.

Je compte sur vous pour rendre justice à ces familles qui attendent la juste reconnaissance pour le sacrifice consenti.

Ils étaient des soldats de France.

Ils sont morts au service de la France.

Ils ne doivent plus être les oubliés de la nation.

Bien à vous,

Thibaut Monnier

Vice-président d’Identité Libertés

Député de la Drôme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Soyez le premier à commenter