REPARER NOTRE-DAME ?
MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !
(Anne Lauwaert)

LA BAGUETTE MAGIQUE DE JUPITER – MACRON

“Cinq ans” a-t-il dit, comme ça, parce que ça lui est passé par la tête. “Cinq ans pour reconstruire Notre-Dame”. On reconstruit ce qui est détruit, à Notre-Dame, on va réparer. Mais pas à la va-vite, ou alors demandons à Koon le bien nommé une baudruche gonflable, voilà qui serait progressiste !

Anne Lauwaert a listé tous les points à évaluer avant d’agir : la liste est longue. Pour les spécialistes, dix années seront le minimum indispensable pour faire du travail sérieux, plus probablement quinze ou vingt, mais évidemment, on peut aussi tout bâcler en cinq ans.

Et puis que faire pour la flèche ? Les touristes à Versailles y vont pour voir le palais tel que construit par Louis XIV, pas une HLM ou les kooneries qu’on leur impose. Les Chinois et les Japonais, comme les Américains, qui viennent à Notre-Dame, y viennent pour la Notre-Dame gothique. Tout ce qui est béton, verre, plastique, métal, ils l’ont chez eux et souvent en mieux que ce qui est fait en France.

Il y a de l’art dit “moderne” très beau, mais il n’est beau qu’à sa  place, il n’est pas là pour défigurer l’art ancien comme aiment le faire les vandales que sont les Koon et les Buren en mal de pub.

Les baudruches à Versailles, le vagin de la Reine en tôle au Petit Trianon, le plug anal vert comme une diarrhée place Vendôme, pourquoi pas un suppositoire géant dans la cour de l’Elysée ? Mais en aucun cas à Notre-Dame. Ne faudrait-il pas un RIP ou un RIC pour en décider ?

L’Imprécateur
21 avril 2019


1 – Etude préalable approfondie

Comment mesurer « le stress » subi par tout le bâtiment ?
Dans quel état est le sous sol ?
Le feu a consumé des parties qui maintenant sont manquantes.
La chaleur a fait éclater les pierres et les liens (ciments) entre les pierres.
Quels “ciments” utilisait-on à l’époque?
La chaleur a fait dilater et fondre des matériaux surtout les métaux.
Tout cela a provoqué des espaces entre les différents éléments et donc de l’instabilité.

L’eau des pompiers est tombée avec force sur cet ensemble fragile.
L’eau s’infiltre dans les interstices et chasse les restes de “ciments”
Les éléments en bois absorbent l’eau, se déforment et perdent leur force ou en se gonflant exercent de nouvelles pressions tout autour.
L’eau cause des dégâts aux statues, peintures, toiles, papiers, parquets, tissus, ainsi qu’aux circuits et installations électriques.
L’eau de pluie continue les ravages insidieusement, pire s’il s’agit de grosses pluie et, puisque nous avons aussi des tornades, avec des vents violents.

Il faut donc construire un échafaudage pour couvrir tout l’édifice d’une toiture sous laquelle on puisse travailler. Ce sera déjà un tour de force et cela va prendre du temps pendant lequel la dégradation risque de se poursuivre.
L’hiver prochain, avec les intempéries, l’humidité qui se trouve dans les interstices va geler, se dilater et déchausser des pierres qui deviendront instables.

2 – Evaluer, calculer, consolider…

Ne pas négliger le vent mais pas non plus toutes les vibrations causées par les voitures, métros, trains, avions, secousses telluriques.
Bref il faut consolider les pans instables.

La clé de voûte tient la voûte. Si la clé est tombée, la voûte perd sa stabilité mais les pressions que les voûtes exercent sur les structures sur lesquelles elles s’appuient changent aussi.
Les arcs boutants boutent contre des forces contraires. Si ces forces contraires sont modifiées ou même supprimées, comment réagissent les arcs boutants?

Il y a aussi la question des matériaux à employer.
Les chênes de la forêt primaire qui constituaient la charpente, il n’y en a plus. La foret primaire c’est celle qui avait grandi depuis l’apparition de chênes sur la terre.

D’autres chênes ? A supposer qu’on trouve la quantité et la qualité du bois (comme pense pouvoir le faire l’Association des forestiers de France, n.d.l.r), combien d’années seront nécessaires pour choisir, couper, sécher, traiter, passer de l’arbre à la poutre ?
Quel matériau pour fixer les poutres ? Des chevilles en bois ? Des matériaux modernes ?
Quelle est la longévité de ces matériaux modernes ?
Le bois est une matière vivante et élastique qui vit avec les variations de température, humidité, pression atmosphérique, etc.

Le Pont du Gard construit au premier siècle de notre ère est encore debout tandis que le Pont Morandi de Gènes, inauguré en 1967, ne l’est plus.
Après 50 ans, nos ponts d’autoroutes sont en mauvais état parce que le ciment est rongé par l’acidité des pluies et des échappements des véhicules et les armatures en métal rouillent.
Il faudra aussi remplacer des pierres, réactiver des carrières ? On ne va tout de même pas faire venir du granit de Chine ? A ce point plus rien ne nous étonnera.

3 – Un “geste contemporain” dévalorisera forcément le site

Il faudra reconstruire à l’identique.
Si la Grand Place de Bruxelles est une des plus belles du monde c’est parce qu’elle a toujours été reconstruite à l’identique après les incendies, les guerres, bombardements et autres catastrophes.

Tournai est une ville magnifique avec une église romane à chaque coin de rue. Pendant la dernière guerre, la ville a été fort endommagée. L’église Saint Brice a été restaurée et l’église Saint Quentin, qui était réduite à un tas de pierres, a été complètement rebâtie “à l’identique” mais en employant des techniques modernes comme du béton dans les parties cachées. Ce béton va-t-il “tenir”?

Le splendide Pont des Trous du XIII°  sur l’Escaut avait déjà été rehaussé car les péniches devenues trop grandes ne passaient plus. Rebelote: il va être déconstruit et reconstruit “dans un style proche à l’identique” pour laisser passer des péniches de 2000 tonnes…  Une pétition est en cours contre sa destruction.

Les flèches des cathédrales, A 10. Imaginez-la sur le toit de Notre-Dame

Faut-il reconstruire la flèche ?
Un concours mondial est annoncé ? On imagine les élucubrations d’art contemporain. Le plug anal, le vagin de la reine et le style minaret ont déjà été évoqués.

4 – C’est aux Français de trancher, puisque ce sont eux qui paient avec leurs dons

C’est une des questions sur lesquelles les Français doivent voter avant de commencer les travaux.

Qui va faire ces travaux? Evidemment il y a encore des ouvriers qui sont à la hauteur de telles entreprises, mais … déconstruire et reconstruire des murs en pierres ce n’est pas couler une dalle de béton. Ça prend du temps et nécessite de la maîtrise!

Monsieur Macron va inviter des milliers de jeunes à devenir tailleurs de pierres. Sauf que… on ne devient pas tailleur de pierres comme on devient député, du jour au lendemain. Tailleur de pierres c’est un métier qui nécessite des années d’apprentissage avant d’obtenir son premier “diplôme”, mais “le métier” ne s’acquiert qu’avec l’expérience et ça … c’est une question d’années, de décennies…

Les tailleurs de pierres capables de réaliser des chapiteaux et des sculptures ce sont des artistes: des sculpteurs… non seulement il faut être du métier de la pierre mais en plus il faut être artiste…

Tailleur de pierres ce n’est pas non plus twitteur sur les bancs de l’assemblée. C’est un métier lourd et dangereux que l’on exerce, même en pleine canicule  avec un casque sur la tête, des protections sur les oreilles car le bruit des chantiers rend sourd, des gants car la pierre râpe la peau et provoque des allergies et d’autres maladies professionnelles. Les micro-traumatismes des gradines, ciseaux, marteaux, masses, et autres disqueuses causent des ostéonécroses, Dupuytren & Co… des lunettes pour protéger les yeux contre les éclats, un masque contre la poussière qui cause la silicose dans les poumons… des vêtements professionnels et des souliers à bouts métalliques contre toute sorte  d’accidents. Ça n’est pas rigolo! C’est un métier dur pour le dos et tout le corps.

Mais c’est pas tout: il faut  des charpentiers, couvreurs,  spécialistes des verrières, l’orgue, menuisiers, restaurateurs en tous genre… Ne fut-ce que pour le dallage du pavement sur lequel sont tombées les poutres brûlantes, l’eau, les pierres.

Laissez tomber un marteau sur une dalle en granit ou en marbre, vous risquez de faire sauter un éclat. Imaginez l’état de ce sol après la chute de tout ce fatras …

Avant de commencer, il va falloir réunir une commission d’experts, établir l’ état des lieux quand on pourra y accéder, décider des travaux, lancer des appels d’offres, laisser le temps aux entreprises pour étudier les cahiers des charges, traiter avec les assurances. Sans oublier tous les accords à obtenir avec les beaux-arts, le patrimoine, la culture, les finances, l’environnement, les pourparlers, négociations et autres marchandages. Les cheveux coupés en 4 car le moindre défaut, la moindre négligence peut entraîner des suites inimaginables.

Et on n’a pas encore demandé l’avis des Français, ni de l’Eglise, ni du Vatican.
Va-t-on dédommager les riverains qui vont subir ce chantier pendant les 20 prochaines années ?
Le Qatar va-t-il proposer un don ? Peut-on accepter un don venant du Qatar ?
Poutine va-t-il offrir quelques chênes ? Oserait-on les refuser ?

Combien de temps va prendre la reconstruction de Notre Dame ? L’architecte Mario Botta (celui de la cathédrale d’Evry que News Week avait qualifiée de “cheesy church”) répondait dans une interview : 20 ou 30  ans !

Quand Macron nous annonce qu’il va régler la question en 5 ans ce n’est pas sérieux !

Anne Lauwaert
22 avril 2019

9 Commentaires

  1. Évidemment que l’intention de détruire ND, parfait symbole d’une chrétienté au geste architectural roman et gothique d’une Beauté pure, d’une Harmonie inégalée au temps de NOTRE Moyen Âge, est une probabilité qui s’est imposée à tous les esprits honnêtes et lucides… Nous sommes entrés dans une époque de guerre livrée au Christianisme, c’est un fait. Et nos dirigeants affreusement lâches et obnubilés par des intérêts bassement financiers, ont voulu que ce soit tu, qu’aucune personnalite officielle surtout ne profère le moindre doute sur l’origine de ce saccage . Et aucune voix courageuse ne s’est donc élevée pour dire ce qu’on pense tout bas. Hélas il est des opinions sensées d’architectes reconnus qui ont doute de la possibilité accidentelle d’un flamboiement aussi brutal et ravageur de poutres d’un bois durci par les siècles, et d’un tel diamètre.. La ou un simple mégot non éteint est d’évidence impuissant à faire flamber une forêt de poutres de cette envergure en un temps record, a-t- on pu seulement avancer une autre cause accidentelle vraiment plausible ?? Que nenni,rien n’est venu nous rassurer et répondre à notre interrogation . Notre communauté musulmane partagée , nous le savons, entre leur foi si vivante , la solidarité des croyants qu’elle implique, et sa volonté, pour une bonne part, de vivre en paix en pays dit «laique», ne peut, ne sait même pas manifester «publiquement »sa sympathie de religion du Livre envers les Chrétiens catholiques de France que d’autres voudraient anéantir; oublieux qu’ils vénèrent le Christ comme prophète et que donc Notre Dame, sa mère, doit être respectée. Mais cet édifice culturel est aussi le témoins suprême d’une civilisation rivale antérieure à l’Islam, cet islam repris par un esprit de conquete. Et une Présidence française psychologiquement eunuque veut se taire et nous intime de nous taire. On ne sait guère comment on pourra reconstruire une voute horriblement trouee qui menace de s’effondrer et qui en sera vraiment capable tant les compagnons de ces antiques métiers sont rares. On vient vraisemblablement – ou qu’on nous explique raisonnablement «comment» cet «accident» a pu vraiment être genere — de porter au Christianisme catholique une blessure mortelle…Mais La politiquefrançaise frappée de nanisme reste bras ballants, non inquiéte semble t’il de ce que peut présager une telle atteinte : qu’importe notre civilisation sur 2000 ans, ce qui, en définitive fut son coeur et vaille que vaille l’à constitue ; qu’importe qu’elle ait donné à la société des hommes ces fantastiques merveilles que sont les cathédrales et que donc Notre devoir c’est de les protéger…laissons quand même de possibles vandales entrer et sortir sans peine et attenter outrageusement à notre héritage : si l’économie et son système actuel y trouvent leur compte..restons tolérants..on verra bien…

  2. Les Français doivent voter ??? Et comment ? Référendums ou RIC refusés par le petit chef ! Les Français n’ont plus leurs mots à dire …L’ Eglise ? Elle est muette depuis longtemps ..l’a t-on entendue se révolter contre les massacres des Chrétiens d’Orient ? contre ses églises et cimetières profanés journellement ? JAMAIS !
    Quant au Vatican …ça n’est plus un secret pour personne qu’il a été ” acheté” par le redoutable SOROS …
    Nous sommes destinés à ne plus avoir de Patrie , de religion , de culture ..et encore moins de PATRIMOINE !
    Si nous ne bougeons pas , Notre Dame deviendra un grand centre commercial . Difficile de sortir des dictats qu’on nous impose depuis 40 ans , on a du mal à retrouver notre bon sens après ce formatage de pensées ..correctes !
    Il faut IMPERATIVEMENT et URGEMMENT SORTIR de cette EUROPE MORTIFERE .. car PERSONNE ne pourra la changer !

  3. Macron a raison… “un geste architectural contemporain” pourrait donner à Notre-Dame, cette beauté étrange qu’on distingue parfaitement dans le nouveau Palais de Justice de Paris qui ressemble à s’y méprendre à un amas de containers empilés sur un quai de port en l’attente de chargement.
    Touchez pas à l’aspect de Notre-Dame bandes de cuistres aussi prétentieux qu’ignorants !

  4. Ce qui est le plus inquiétant, c’est le projet de loi du gouvernement qui veut faire abstraction de toutes les réglementations en matière de marchés publics, protection du Patrimoine,… permettant ainsi de prendre la suite logique du rapport rédigé à la demande de Flamby fin 2015 et rendu en 2016, prévoyant une restructuration de l’Île de la Cité. À la suite du transfert du 36 et du Palais de Justice, et des projets de réduction d’activité de l’Hôtel-Dieu, ce rapport présente des délires architecturaux sur un haut lieu de l’Histoire de France. Cet incendie providentiel permettrait d’en assurer la réalisation dans un but futuriste et surtout spéculatif, portant sur des centaines de millions d’euros, voire des milliards, de bénéfices…

    • Amael, ca doit être quelque chose comme ca qui couve depuis 2015 sous le crane enfiévré de nos seigneurs initiés, car enfin, les 14 millions de visiteurs de ND ne rapportaient rien à personne, tandis qu’avec ce projet pour l’Ile de la Cité, enfin on pourra les “nasser” et les faire cracher sec. Mais d’ailleurs, en moins de 24 heures des fonds colossaux ( pour ce faire ?) sont sortis de nulle part et ca n’est pas fini. Comme ce n’est pas fini, comme les deniers pour ND vont pleuvoir encore pendants des années, pourquoi ne pas subodorer que ces “marchands du temple” n’ambitionneraient pas de se faire offrir gratis ou presque, tout ou partie de ce projet ? Il y a là un gros paquet de fric à se faire et ce n’est pas une charpente du 12ème qui les retiendraient. Enfin, je ne crois pas. Alors, providentiel l’incendie ? on dirait. A part ca qui serait blasphématoire – et on ne tente pas impunément de prostituer notre Dame à Mammon, c’est moi qui vous le dis – le projet n’est pas con.

  5. Les 5 ans de M.1er sont une idée à la mesure de son ignorance abyssale. Ils se prend pour un architecte ou un ingénieur maintenant. Ces clowns de l’ENA et de la finance sont vraiment des p’tits clowns, des pipeaux, des p’tits rigolos. Mais ils n’hésitent pas à la ramener. Le roi M. dit “nous voulons”… Il se prend pour Louis XIV ou quoi ?
    Il s’en perd des paires de claques…

  6. A l’identique, ils doivent nous la restituer à l’identique et avec les mêmes reliques dans le même coq de la même flèche. Ils ont dilapidé notre pognon, ils sont surendettés, ils nous ont surendettés, ils nous ont ruinés, ces beaux (?) petits messieurs n’ont donc plus les moyens pour ce faire ? Qu’ils rendent N-D aux catholiques qui vont se débrouiller sans eux. Ca va mettre 200 ans et les jeux machin arrivent qui vont couvrir de honte la république si N-D n’est pas reconstruite à temps ? Il fallait y penser avant et ne pas chanter tout l’été comme une cigale insensée. Ils sont trop cons et trop pervers pour nous la rendre à l’identique ? Qu’ils se barrent avant que le comble de la furie ne s’emparent des français qui pourraient bien venir les chercher là où ils se planquent : si vous ne la restaurez pas à l’identique, si vous essayez de la dénaturer, pire, de la désacraliser, ou, pire encore, de la transformer en douce en temple satanique, sachez que dès cette terre vous en paierez le prix. Ce prix terrestre ne sera rien encore à coté de ce qui vous attend dans l’au-delà, dans l’au-delà où on ne se moque pas impunément de Notre Dame.

  7. On peut essayer d’évaluer la quantité d’eau qui a été déversée sur et dans le bâtiment.
    Le modèle de lance fixe sur les élévateurs disposés déverse environ 10 mètres cubes par minute aux environs de 6 bars de pression.
    Vu la longueur des jets visibles sur les vidéos, je pense que les 10 bars étaient dépassés, donc les 10m3/mn étaient aussi dépassés.
    En 4 heures de lutte à 6 ou 6 lances de ce type … çà en fait des mètres cubes !
    Un pompier professionnel pourrait utilement nous renseigner.

  8. Il me parait indispensable de restaurer dans les règles de l’art Notre Dame de Paris.
    Mais aussi sa flèche, non pas, peut-être, comme Viollet-le-Duc l’a fait au XIX siècle mais telle que les architectes du Moyen-Age l’avaient conçue ( voir, entre autre, un tableau de Jean Fouquet ver 1460 environ) facile a trouver sur le net.
    Et puis comme le demande sur ce site Suricate, d’abord l’enquête. La thèse de l’accident me parait peu probable.
    Trop d’éléments vont à l’encontre. “On” a voulu brûler Notre Dame et on l’a fait. Qui y avait intérêt? Est-ce un acte de guerre? France réveille toi et pose toi les bonnes questions, il sera bientôt trop tard.

Les commentaires sont fermés.