LE RÉVEIL DE LA CHINE (animation vidéo)

Ce magistral et fascinant document d’animation nous a été communiqué par Bernard Chalumeau, président-fondateur de l’Alliance pour la Souveraineté de la France, avec le commentaire suivant :

« On mesure ici l’étendue de l’imposture de ceux qui nous ont vanté les avantages du traité de Maastricht pour « faire le poids » quand on voit que – Allemagne mise à part – plus aucun membre de l’Union ne figure dans la compétition, la France étant même aujourd’hui reléguée en fin de tableau.
Cette évocation du passé éclaire non seulement le présent mais aussi l’avenir…« 

Bernard Chalumeau
Alliance pour la Souveraineté de la France

 

 

A l’heure où l’Europe est au bord d’un drame dont on mesure mal ni la durée ni les conséquences ; quand la France se vautre, à l’occasion d’une campagne présidentielle hors norme, dans des débats stériles, refusant d’affronter la réalité des faits ; quand des candidats représentant la moitié de l’électorat risquent de ne pas parvenir à se qualifier par suite d’une décision inique de François Hollande ; quand des partis surannés, disqualifiés et moribonds, parviennent eux, en revanche, à présenter des candidats notoirement incompétents qui ne parviendront pas à réunir les 5 % fatidiques…

A ce moment précis, comme pour remettre quelques idées en place, Bernard Chalumeau nous adresse cette explicite animation représentant l’évolution par pays de l’industrie automobile depuis 72 ans. On y voit les pays jadis puissants, seigneurs de la planète – et en premier lieu l’hyperpuissance américaine qui régna longtemps sur cette industrie – perdre pied peu à peu au sortir des Trente Glorieuses, cédant irrésistiblement la place aux pays asiatiques : le Japon, tout d’abord, puis l’Asie toute entière, pour devenir finalement la nouvelle usine du monde : la Chine.

Alain Peyrefitte l’avait écrit : la Chine ne pouvait QUE se réveiller, un jour ou l’autre. Avec 1,4 milliards d’habitants (plus de 20 % de la population mondiale), l’Empire du Milieu, après avoir réussi la synthèse de ce que le communisme et le capitalisme d’état pouvaient avoir de plus efficace autant que d’inhumain, n’a sans doute pas fini de nous surprendre.

Cette animation de 6 minutes est un raccourci de 72 ans de la dernière révolution industrielle de la planète…
Je vous laisse imaginer la suite…

Marc Le Stahler
24 février 2022

 

 

 

blank

 

 

 

 

 902 total views,  5 views today

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dissident
Dissident
25 février 2022 19 h 26 min

A aucun moment je n’y ai vu la Russie.

CRI
CRI
25 février 2022 14 h 17 min

INCROYABLE

2
0
Votre commentaire serait appréciéx
blank