RUSSIE / WAGNER : L’OPÉRATION WALKYRIE N’AURA PAS LIEU ! (Marc Le Stahler / Boris Karpov)

La Russie a vécu ce samedi 24 juin de ces heures qui marquent toute nation au fer rouge de l’Histoire. En l’occurrence ici, il s’agit d’un des plus grands états du monde, en guerre avec un pays frontalier de 4 pays de l’Union Européenne (Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie), et en conflit (à peine) larvé avec l’OTAN, c’est à dire l’Occident, avec en filigrane les USA plus ou moins discrètement à la manœuvre. Tous ingrédients nécessaires pour transformer en drame international n’importe quel dérapage politique, diplomatique ou militaire…

Pendant cette journée de rébellion du groupe Wagner, on ne pouvait manquer de songer à l’échec de l’opération Walkyrie (sans mauvais jeu de mots !) menée par le colonel von Stauffenberg en juillet 1944, qui avait pour objectif d’assassiner Adolf Hitler. Puis, après la réaction rapide et ferme de Poutine s’adressant au peuple russe, c’est au putsch d’Alger d’avril 1961 des généraux (Salan, Challe, Jouhaud et Zeller), opposés à la politique algérienne du général de Gaulle, qu’on pouvait songer. Comme de Gaulle, dans une allocution radiophonique devenue célèbre, Poutine semblait capable de retourner la situation à son profit, en s’adressant directement à son peuple et en faisant preuve d’une fermeté sans faille.

Les jours qui vont suivre nous diront si ce 24 juin aura été le renforcement de ce fin joueur d’échecs ou au contraire son affaiblissement, mais tout porte à croire que c’est la première option qui prévaudra, au moins pour quelque temps.

Pour mieux informer nos lecteurs, il nous a semblé intéressant de donner la parole à Boris Karpov, qui intervient déjà sur plusieurs sites patriotes (notamment Résistance Républicaine et le Cercle des Patriotes Souverainistes).
Comme tous ceux qui ne chantent pas la même musique que les médias officiels, Boris Karpov est parfois critiqué voire considéré comme conspirationniste… parce qu’il soutient Poutine.

Il a à nos yeux plusieurs atouts : il est Russe, patriote, connait bien la France, où il a passé de nombreuses années ; il est conscient du délabrement sociétal des sociétés occidentales et dit (intelligemment) ce qu’il pense.

Voici donc son analyse de la situation en Russie en ce dimanche 25 juin 2023.

Marc Le Stahler
25 juin 2023

 

  


Samedi soir, à 200 km de Moscou, Prigozhin (1) a donc ordonné à ses troupes de faire demi-tour et de rentrer à la base. Vladimir Poutine a remercié le président Lukachenko (Biélorussie) pour les négociations avec Prigozhin. Le secret avait été bien gardé, aucun des “blogueurs militaires” (ceux qui avaient été reçus par Vladimir Poutine la semaine dernière) n’étaient informés, et même dans l’appareil d’état les responsables étaient tous sur le pied de guerre dans l’attente de l’arrivée de Wagner à Moscou.

Certes des détails faisaient toutefois penser que, peut-être, quelque chose allait régler tout ça, par exemple le fait que les autorités Russes aient laissé la colonne Wagner arriver jusqu’à la banlieue de Moscou alors qu’il était très facile de la détruire. Mais tous les analystes pensaient que les choses ne se décanteraient que demain. Le maire de Moscou a d’ailleurs décrété lundi comme “jour férié” dans la ville pour éviter aux moscovites de sortir travailler et déranger ainsi les opérations militaires !

Certains spectateurs imaginaient un coup monté dans on ne sait trop quel but. Ceci est absolument inexact. Toutes les forces de sécurité étaient prêtes ; Moscou et plusieurs villes ont été placées sous statut d’ “opération anti-terroriste”, quelque chose de très lourd. Par ailleurs les déclarations passées de Prigozhin envers Shoigu (2) et Guerasimov (3), les insultes les plus ordurières, rendaient plausibles un coup de force du chef de Wagner.

C’est en tout cas une superbe réussite de Vladimir Poutine car il n’y a pas UN Russe qui n’était pas déchiré entre Wagner qui s’est brillamment distingué sur le champ de bataille, et Poutine qui est en fait dans le coeur de tous les Russes. Il n’y aura donc pas d’affrontement interne, et l’opération militaire spéciale ne sera pas sapée.

N’oublions pas qu’il y eut samedi 12 militaires Russes tués par Wagner ; le nombre de victimes chez Wagner n’est à cette heure pas connu.

Ce dénouement inattendu n’empêche pas qu’il va bien falloir que Poutine prenne des décisions concernant Prigozhin bien sûr, mais aussi concernant certains très hauts responsables militaires Russes que Prigozhin a, de manière certes excessive et inadmissible, mis en cause. L’idéal serait donc que tout le monde soit, non pas liquidé puisque l’affaire se termine sans bain de sang, mais au moins licencié. Et surtout, surtout, que soient mis en place des vrais Patriotes et non d’autres tartuffes ayant résidences secondaires et envoyant leurs enfants en France ou en Angleterre alors que NOUS SOMMES EN GUERRE AVEC CES PAYS ! Concernant Prigozhin, une condamnation à perpétuité ne serait que Justice puisque la peine de mort est, hélas, impossible.

On ne peut donc qu’espérer que cette crise soit l’occasion de donner un sérieux coup de balai au plus haut niveau de la hiérarchie militaire et que les nouveaux venus prennent toutes les dispositions nécessaires au lieu de jouer du “un pas en avant, 2 en arrière” pour que nos forces matent rapidement l’OTAN en Ukraine. Ou plus loin si nécessaire.

Merci à tous ceux qui ont lu nos informations sur la chaine Telegram (1.076.000 vues aujourd’hui!) mais le travail n’est pas terminé : l’OTAN, elle, n’a pas fait demi-tour et a toujours pour but de détruire la Russie!

Boris Karpov

25/6/2023

(1) Proche de Poutine jusqu’à ce jour, Prigozhin est le fondateur et dirigeant du groupe Wagner
(2) Ministre de la Défense
(3) Chef d’État-Major des armées, vice-ministre de la Défense

Pour accéder au blog de Boris Karpov, cliquez ICI

8 Commentaires

  1. Je dirais que cette affaire a permis de secouer le prunier et que certains se sont dévoilés aux yeux de Poutine dans son entourage. Ceux là doivent transpirer en ce moment… Le FSB a dû sortir le balai…

    Poutine, comme Trump, est un bon joueur d’échec et stratège. Il est très malin. Comme toujours, l’occident regarde les Russes avec condescendance.

    Ensuite, je remarque le coup de Poutine/Loukachenko. Aux échec, ça s’appelle rocker. Prigozhin était à 200 km de Moscou et hop, il se retrouve à 100 km de Kiev !

  2. La maîtrise des situations les plus délicates avec un sang froid remarquable fait de Vladimir Vladimirovitch Poutine un authentique chef d ´Etat qui ne peut que susciter respect et considération de son peuple souverain, son aura s’étend bien au-delà des frontières de la Russie , nombre patriotes résistants attachés aux valeurs societales fondamentales témoignent de la même considération pour sa personne. On ne saurait trop déplorer les pitoyables dirigeants que se sont choisis certains de nos con-citoyens véritables marionnettes de bouffonneries… on en mesure chaque jour les conséquences désastreuses.

  3. Extrait d’un discours récent de Poutine :” Poutine défend le «droit des peuples à préserver leurs valeurs» contre les «Etats étrangers qui imposent leur modèle d’éducation» «Chaque pays a le droit de conserver son identité, ses valeurs spirituelles et morales traditionnelles», a-t-il insisté….
    Aimerais tellement que ces mots sortent de la bouche de Macron !

  4. POUTINE a foutu en l’air toutes les fausses informations le concernant. Il n’est pas malade et se porte très bien. Il n’a pas été écrasé par une sous-merde puante qui en voulait à sa peau en lui plantant un couteau dans le dos. Il est gagnant sur toute la ligne et son peuple est plus que jamais avec lui.
    AVE Vladimir Poutine. RESPECT !!!

  5. Tout point de vue présente un intérêt, ne serait-ce que celui de se faire une idée “grand angle” de ce qui se passe dans le monde. L’analyse de M. KARPVOV, quand bien même elle est partisane, est édifiante. J’apprécie… et déplore également que, effectivement, l’OTAN ne recule pas des quelques cases qu’elle a outrageusement franchies sous le prétexte du “bien des peuples”… ben voyons…

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.