En ce mardi 16 octobre au matin, ayant appris l’annonce imminente du remaniement ministériel, nous étions palpitants, plein d’impatience et d’espoir attendant les décisions jupitériennes. Une fois celles-ci tombées, vite un petit tour sur les réseaux, histoire de se détendre à la lecture souvent hilarante des commentaires, des parodies et des détournements saluant le nouvel épisode de la série : « Macron fait des trucs ». Avec l’arrivée de Christophe Castaner dit « Rantanplan » au poste de premier flic de France, les humoristes numériques disposaient d’une mine d’or. On en riait à l’avance.
Et là, surprise ! Partout le visage de Jean-Luc Mélenchon, tout ébouriffé, tout surpris et tout fâché… Parce qu’il lui est tombé sur la figure à l’heure du laitier : une perquisition judiciaire en bonne et due forme. La violence légitime de l’État prenant la forme d’un cambriolage au réveil, où l’on rentre chez vous, dans votre intimité, pour tout fouiller, tout saisir, que vous avez juste le temps d’enfiler un slip, et que si vous voulez prendre une douche c’est en laissant la porte ouverte. Quand c’est tombé sur Nicolas Sarkozy, tout le monde a ricané. Mais quand c’est à vous que ça arrive, croyez-moi ça fait vraiment tout drôle ! Alors Jean-Luc Mélenchon constate, stupéfait, que c’est à son tour de passer au tourniquet, de subir le rodéo judiciaire que d’autres ont connu avant lui. Et découvre par la même occasion ce qu’est la partialité et l’arbitraire d’un haut appareil judiciaire qui ne voit aucun inconvénient à se transformer en outil à la disposition du pouvoir politique. Alors le patron de la France Insoumise, extrêmement contrarié, adopte le registre de la dénonciation tonnante où il excelle. Première cible, évidemment, l’extrême-droite (qui n’y est pour rien, mais c’est un rituel). Exactement comme le roi Loth d’Orcanie dans la série Kaamelott avec ses citations latines qui ne veulent rien dire mais font toujours de l’effet. Après, ce sera le tour, tout aussi inutile, de la pauvre Nicole Belloubet, dont une légende urbaine prétend qu’elle serait Garde des Sceaux.
Si l’on a bien compris c’est « même motif, même punition que le FN devenu RN ». La justice s’arroge le droit de contrôler la façon dont les partis d’opposition utilisent leur argent et leurs ressources, et comme ça, avant toute décision au fond, en violation de la présomption d’innocence, on leur saisit les sommes que leur doit l’État en application de la loi sur le financement de la vie politique sans que les juridictions supérieures n’y voient le moindre problème tant en ce qui concerne la liberté politique que la séparation des pouvoirs.
Eh oui, cher Jean-Luc Mélenchon ! Avec ce pouvoir et la partie de l’appareil judiciaire qui le suit, la perquisition, comme la guerre, est la continuation de la politique par d’autres moyens. Mais, camarade, tout ceci était parfaitement prévisible. Le problème c’est que vous avez applaudi quand Nicolas Sarkozy a connu ces méthodes indignes. Je vous renvoie aux dizaines d’articles écrits sur ce sujet. Vous avez pris un air pincé sans dire grand-chose sur celles infligées à François Fillon. Alors même que le raid médiatico-judiciaire lancé contre celui-ci a purement et simplement faussé l’élection présidentielle et permis l’accession au pouvoir d’un inconnu dont nous mesurons aujourd’hui la dangerosité. Certes, Clémentine Autain a ensuite sauvé l’honneur en refusant de voter la mainlevée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen car elle avait compris « le pourquoi » des demandes utilisées contre celle-ci. Mais elle fut bien seule… Je pourrais multiplier les exemples qui démontrent que vous n’avez pas mesuré le danger de cette instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Ce qui est en cause n’est pas ce qui pourra arriver à la fin des procédures si celles-ci arrivent un jour à une fin. Le problème est celui de l’utilisation de la justice par des initiatives procédurales immédiatement médiatisées prises en fonction des impératifs politiques du jour. Pourquoi croyez-vous que la perquisition dont vous avez été l’objet est intervenue le jour de l’annonce du remaniement ? Pourquoi croyez-vous que les procédures concernant Nicolas Sarkozy durent pour certaines depuis 25 ans comme l’affaire de Karachi ? N’hésitez pas à vérifier le contexte politique dans lequel sont répercutés telle mise en examen, telle perquisition, tel scoop relayé par la presse-amie, telle publication de procès-verbaux trafiqués, etc., etc. Pour avoir suivi tout cela de très près pendant des années, je sais à quel point c’est édifiant.
La liberté ne se divise pas, Jean-Luc Mélenchon. Et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi vous avez été muet face à l’énorme injustice dont a été victime Esteban Morillo. Comme sur le scandale toujours sans conséquence disciplinaire du célèbre « mur des cons ». Car cette partialité à l’encontre des adversaires politiques s’accompagne depuis l’arrivée de François Hollande à la présidence de la république d’une étonnante mansuétude pour ceux qui sont du côté du manche. Que sont devenues les affaires Arif, Lamdaoui, Le Roux ? Vous n’avez pas d’avis ? Et vous, ne vous êtes pas beaucoup mobilisé non plus pour protester contre les protections étonnantes dont bénéficient aujourd’hui Emmanuel Macron et son entourage de la part du haut appareil judiciaire. Les comptes de campagne du petit roi, l’affaire du coffre de Benalla, la soudaine garde à vue et les poursuites à l’encontre d’une vingtaine de passants présents le 1er mai sur la place de la Contrescarpe, l’impunité de Muriel Pénicaud malgré deux délits de favoritisme évidents, l’incroyable dépaysement à Lille de l’affaire Ferrand, la tranquillité assurée à Ismaël Émelien malgré de lourds soupçons de recel des cassettes illégalement remises à Benalla, l’égale tranquillité d’Alexis Kohler, toute cette passivité étrange mériterait un traitement politique. Comme contre la façon dont Emmanuel Macron est intervenu dans la procédure de nomination du nouveau procureur du tribunal de grande instance de Paris…
On vous l’avait dit pourtant que votre tour viendrait. Et que l’oligarchie dont Macron est le fondé de pouvoir n’aurait aucune retenue pour instrumentaliser la justice à des fins politiques. Il ne sert à rien, comme vous l’avez fait, d’interpeller Madame Belloubet qui n’est là que pour mettre en œuvre les décisions du Château. Alors bien sûr, il ne s’agit en aucun cas de revendiquer une quelconque impunité pour les personnages publics, mais au contraire d’exiger l’irréprochabilité pour ceux qui sollicitent la confiance des citoyens. Mais cette irréprochabilité doit d’abord être celle de la Justice gardienne de la loi. Et nous sommes pour l’instant loin du compte concernant les affaires politiques. C’est à cette Justice que le parlementaire que vous êtes doit demander des comptes. Et à l’organisation que vous dirigez de mener le combat politique contre ces dérives liberticides.
En attendant, vous êtes dans la seringue et vous allez voir : ce n’est pas rigolo !
Me Régis de Castelnau
16/10/2018
Il se peut aussi que , Macron , ne sachant plus à quel saint se vouer , décide de faire du Mélange Fions , un fusible à éliminer MLP , aux Européennes ? Je m’explique :
En humiliant Mélenchon , de celui ci , ne pouvant vicéralment se contenir , devant les keufs : donc , Mélenchon ne pouvant accepter d’être traité , comme un citoyen lambda : je hurle et je proteste contre la Loi !
Et bien sûr , ceux qui ont déjà eu affaire à la Justice , se sont retrouvés contre le mur , avec ordres de la boucler ! Ce qui porterait préjudice , après coup , à ……..????? Marine le Pen !!!!!!
Ce qui voudrait dire : désaffections du côté mélenchon et donc , reports de voix vers le ……mRN .
Après : matraquage médiatique , aux ordres , pour dire de plus en plus de gens vont voter 666 , aux Européennes , et le Macron avec les médias , referont le coup de l’an dernier , la tenaille : utiliser le FN , pour foutre la trouille et la honte aux autres courants , et Macron , re -entête au 2eme tour !!!
Même tactique que celle utilisée en 2017 , pour gagner les élections par Macron !!!Tactique éculée par des enc …….ls !!!!
À esperer que , cette fois , le peuple Ouvre Enfin , les yeux !!!
Macron : roi des magouilles machiavéliques …….
MÉLENCHON, agissant pareil au MAROC , pays où il est né, irait DIRECT en taule en se ramassant, au passage, une bonne tannée, et il verrait que les taules de là-bas ne sont pas les taules CLUB MED de la FRANCE !!!!! Et même parfois, des mitars sous terre pour faire flipper les récalcitrants !!! Et les matons de là-bas ne font pas de caresses comme en FRANCE ! Trop facile de jouer les durs en FRANCE, tout en sachant qu’on ne risque RIEN !!!! Trop !!!! Il est un charlot, ce type avec son CORBIÈRES : et ils vivent dans un luxe !!!! Bel appart, MÉLENCHON !!!!! Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Melanchon ou l’arroseur arrosé.
Il est parfois des choses qui, comme un boomerang vous reviennent en pleine gueule. Ça lui apprendra !!!
A côté de cela, le policier qui lui barre le passage à son local, ressemble étrangement à un policier du SPR, copain de Benalla….
Oui je me suis fait la même réflexion ,il était avec Bénalla ou alors c un clône!!!
le gaulois ,les ricains,authentiques nazis ,adeptes du “plus c est gros plus ca passe ” ont fait le meme coup a mike Tyson ,ils lui ont envoye une pute et relevé la plainte le lendemain ,,=5ans de zonz .les eveilles “conspirationnistes”qui connaissent tous les crimes de l etat profond seront confortes dans leur conscience lorsque Dieu devoilera la verite ,,les blaireaux bornés eux tomberont du 15eme ,la lumiere Divine de la Revelation eblouira les aveugles .
S’il fallait abattre tous les pourris politichiens, de vrais serpents à sonnette, un peu comme le Premier ministre du Roi d’Angleterre voulait se faire Robin des Bois en son temps, nous irions mieux.
Vous savez que les Tontons Flingueurs agissent de tout temps. C’est ainsi qu’il ont abattu Coluche car il gênait la Mitte-érrante.
Aujourd’hui ils sont plus fins, puisque le stratagème politico-journaleux est bien huilé. Je prends des impôts à tous les français pour payer une poignée de glandeurs à la télé et dans les journaux, qui en contre-partie ne doivent dire que ce qui est filtré de façon théâtrale. Les jours de perquisition, les personnes impliquées disparaissent.
Étrange, NON, que l’on s’en prenne ainsi aux politiciens des autres bords. Ainsi par exemple, juste avant l’élection du Parti Socialiste, un certain homme politique est accusé à New-York d’avoir violé une femme de ménage. OK, pourquoi pas, puisque tout le monde savait depuis bien longtemps que sa bite était pour lui son monocle. Mais lorsque nous, hommes français, avons enfin vu le corps et le visage de la femme de ménage, je me suis éclaté de rire.