LE PAPE FRANCOIS VEUT-IL LA FIN DU CHRISTIANISME ?
(L’Imprécateur)

Je parle rarement de religion, me considérant depuis un demi siècle comme agnostique, sans aucune confiance dans l’Église catholique bien qu’ayant parlé religion à de nombreuses reprises avec des évêques et des archevêques. Et bien que, j’avais alors dix ans, Monseigneur Angelo Roncalli, nonce apostolique en France, apprenant sur le quai de la gare d’Austerlitz où il allait prendre le train pour Rome, que mon parrain, un pêcheur portelois, venait de mourir, posa sa main sur ma tête et dit à ma grand-mère qui pleurait, “désormais, je serai son parrain”. À Rome, il fut élu pape sous le nom de Jean XXIII et m’oublia. Je ne lui en veux pas, ça m’était complètement indifférent et j’imagine qu’il avait d’autres soucis qu’un petit garçon qu’il avait croisé pendant dix minutes !


Mais depuis, m’interrogeant, comme Einstein (sans prétendre me comparer à lui), qui disait que pour inventer un Univers aussi complexe et fonctionnant finalement plutôt bien, le hasard ne pouvait être seul en cause et qu’il fallait une intelligence pour l’orienter, je suis (de loin) les affaires de l’Église.

Un synode sur le thème “église et écologie intégrale”

Depuis le 6 octobre, et jusqu’au 27, le gratin de l’Église est réuni à Rome en synode. D’habitude on y discute de l’interprétation des encycliques et de la modernisation de l’Église. C’est normal.

Mais je suis tombé sur un article (1) de maître Julie Oberti, avocat à Saint Maximin, à la Cour de Draguignan et  à la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Un article sidérant.
Maître Oberti a lu in extenso le programme du synode.
Le sujet principal à l’ordre du jour est “Nouveau chemin pour l’Église et l’écologie intégrale“.
Ce programme s’appelle Instrumentum Laboris, Outil de Travail, en latin (car le latin est à l’Église ce que le Pidjin est aux Papous et le Bichlamar aux Vanuatais).

Résumé en quelques mots, car bien sûr, les choses sont dites en termes choisis, diplomatiques, mais suintent de chaque paragraphe, et Maître Oberti en parle en avocat sachant analyser les textes, avec elle aussi des mots choisis d’où toute violence est exclue mais pas les interrogations : Dieu, Jésus, Marie, les Prophètes, les Saints et les Saintes… tout ça aux chiottes, il n’y a de Dieu que l’Esprit de la forêt amazonienne, le seul qu’il faut prier, le Yaveh des Juifs, le Dieu des protestants et des orthodoxes sont, eux aussi, également à jeter.

Allah aussi probablement, mais Instrumentum Laboris ne le mentionne pas. Prudents les rédacteurs ! Sous l’autorité d’un vieux cardinal gâteux, Monseigneur Paulo Suess, théologien de la Libération et probablement ex-communiste, une fatwa et une “blessure circulaire au cou” sont vite arrivées.

Ce n’est pas une fake-news : détails

Fake news, pensez-vous ? Que non ! Voici les détails.

Dès les premières lignes, on bascule hors du christianisme, “Le document nous propose une nouvelle religion, un nouveau messianisme, « amazonien », néo-rousseauiste et même, carrément, d’inspiration païenne“.
En 1986 le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, avait fermement condamné la théologie marxiste de la Libération ; elle revient par la porte de l’écologie terroriste de Greta Thunberg.

Dans les synodes précédents, on était dans le cadre d’une discussion sur l’évolution de l’Église et éventuellement de la critique de sa doctrine morale. Faut-il marier les prêtres et les religieuses pour éviter la pédophilie et le lesbianisme, peut-on autoriser la messe en latin, etc.
Or rien de tel n’est possible avec l’Instrument de Travail du synode pour l’Amazonie; car une caractéristique du texte saute aux yeux dès les premières pages: il n’a absolument rien de chrétien !

Jésus, rarement mentionné, n’est pas le Rédempteur venu sauver l’Humanité, mais le prétexte à une argumentation pour l’écologie intégrale. La divinité de Jésus n’apparaît nulle part dans Instrumentum Laboris. Quand on parle de communion, ce n’est pas celle avec l’hostie consacrée, c’est uniquement “la communion avec la Nature“. Il n’y a, toujours dans l’Instrumentum Laboris du synode, aucune distinction entre la Création et son Créateur.

Le texte est en fait païen,  panthéiste. Dieu existe, mais Dieu c’est la Nature et il vit dans l’Esprit de la forêt amazonienne. L’Esprit saint, c’est la biodiversité,  “La sagesse amazonienne est communion avec la nature et avec un Dieu qui n’est pas distinct de cette nature“. Marie est à peine citée comme, elle aussi, un esprit de la forêt amazonienne ; Israël, peuple élu de la Bible est rayé de la carte, comme sur celle, islamiste, que présente l’Institut des Mondes Arabes à Paris. L’Amazonie est “la nouvelle source de la sagesse à laquelle doit puiser la cause de l’écologie intégrale, elle-même substitut à l’Evangile“.

Si le pape François tolère que ce sujet soit discuté en synode, c’est qu’il est païen

Voici ce qu’on lit à la “Une” de Riposte-catholique :

Cela dit, je pense que le synode rejettera cette partie hérétique du texte. Plusieurs cardinaux se sont déjà élevés avec véhémence contre l’idée même d’en discuter. Les 186 évêques dont 113 venus d’Amazonie se concentreront sur le programme hors chrétienté : environnement, colonialisme et colonisation, place des femmes dans l’Église et recrutement d’hommes mariés pour en faire des prêtres (2).
Largement de quoi satisfaire la gauche mondialiste. C’est le comportement à venir de François qui nous fera comprendre si nous avons à la tête de l’Église un pape chrétien ou un païen à forte appétence marxiste et islamique.

Après que François ait déclaré qu’il faut que l’Église “trouve un visage amazonien“, vous pouvez consulter un avis moins tranché que le mien sur Vatican-news, celui de Monseigneur Lafont, évêque de Cayenne qui ne voit dans Instrumentum Laboris qu’un remède à la misère des peuples amazoniens :
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-06/instrumentum-amazonie-synode-eveque-lafont-guyane-vatican.html

Ou bien tapez sur votre moteur de recherche Synode 2019, Instrumentum Laboris et vous trouverez tous les articles du Monde, de La Croix et de la presse de gauche enthousiaste pour ce pape qui va enfin faire basculer l’Église dans le Camp du Bien de l’extrême-gauche islamo-compatible. Ce qui a mis en fureur Jair Bolsonaro qui lui répond : “Écologie intégrale en Amazonie ? Mais de quoi je me mêle ?” Et de lui rappeler que les feux de forêt 2019 ont été beaucoup plus violents en Afrique Centrale qu’en Amazonie, mais quand Pygmées et gorilles crament, tout le monde s’en fout. Les présidents africains sont noirs de peau et donc non-critiquables par principe idéologique et raciste.

Objectivement, Bolsonaro n’a pas tort : prier désormais l’Esprit de la  forêt congolaise qui a connu d’énormes feux serait peut-être plus efficace que de prier l’Esprit de la forêt amazonienne après s’être grimé en “visage amazonien“.

L’Imprécateur
11 octobre 2019

1 : Dreuz-info, Synode pour l’Amazonie : quand l’Eglise catholique prend le risque de sortir du christianisme, publié par Gaia-Dreuz le 10 octobre 2019

2 : Des hommes mariés sacrés prêtres permettra d’ouvrir rapidement la porte au mariage pour tous des prêtres et des religieuses.

21 Commentaires

  1. Je me pose la question du Chef de l’Eglise , qui est pro musulman, et pro écolo. DIEU créa la nature et la confia aux hommes… mais qu’en ont -ils fait? Les politiques les Etats sont la pour gérer ces abus, mais PAS LE PAPE qui a assez à faire avec ses 1,3 milliards de Chrétiens. Que fait-il de son temps en parlant de MISSIONNAIRES , de vivifier les Chrétiens , mais pas en leur parlant d’écologie et en mettant DIEU et l’Eglise de côté , donc des Chrétiens par définition. Est-il l’anti-Pape, le révolutionnaire de Rôme? Avant que cette FOI Chrétienne ne s’effondre ;à Rome, comme l’a annoncé MARIE à FATIMA. Attendons que l’Islam soit à Rome, mais ce sera pour demain.

  2. PACE E BENE
    Bonjour, juste pour vous dire que le Christ et la Vierge Marie lors d’apparitions ou discussions avec des Saints Mystiques ont toujours dit que l’obéissance était due à la hiérarchie Catholique, et même Padre Pio , un SAINT s’il en est un c’est LUI, a obéi lorsque sa hiérarchie l’a puni injustement !!!!
    il n’a aucunement discuté et attendu !!!

    Alors ne jetons pas la pierre au Pape François, l’HISTOIRE lui donnera raison, j’en suis certain !!!

    s’il y a un antéchrist qui arrivera prochainement cherchez le ailleurs, et relisez, comprenez le récit de l’Apocalypse de Jean et vous verrez que le Pape sera une victime et non l’auteur !!!

    Ce sont des personnages comme les évêques et cardinaux US et allemands qui sont à craindre ainsi que leurs rapporteurs ou propagandistes, telle Jeanne Smits, par exemple, qui feront le malheur de l’Eglise !!!!!
    (allez lire son blog et vous comprendrez….)

    pour ma part je dis BRAVO au Pape François, et qu’il continue à assainir notre Eglise que ce soit les pédophiles ou les finances pour commencer…..
    je vous joins un petit texte de Bernanos pour vous dire comment se guérira l’Eglise…

    bonne fin de journée…et que Dieu vous garde !

    Comment Réformer L’Église ?
    On ne réforme L’Église qu’en souffrant pour elle, on ne réforme L’Église visible qu’en souffrant pour L’Église invisible.
    On ne réforme les vices de L’Église qu’en prodiguant l’exemple de ses vertus les plus héroïques.
    Il est possible que Saint François d’Assise n’ait pas été moins révolté que Luther par la débauche et la simonie des prélats.
    Il est même certain qu’Il en a plus cruellement souffert. Mais Il n’a pas défié l’iniquité, Il n’a pas tenté de lui faire front, Il s’est jeté dans la pauvreté, Il s’y est enfoncé le plus avant qu’Il a pu, avec les siens, comme dans la source de toute rémission, de toute pureté.
    Au lieu d’essayer d’arracher à L’Église les biens mal acquis, Il l’a comblée de trésors invisibles, et sous la douce main de Ce Mendiant, le tas d’or et de luxure s’est mis à fleurir comme une haie d’avril.
    En pleine crise de la poésie, Ce Qui Importe n’est pas de dénoncer les mauvais poètes ou même de les pendre, C’est d’Écrire de Beaux Vers, de Rouvrir les Sources Sacrées.
    Bernanos

  3. Très graves accusations contre le cardinal Hummes, le rapporteur du Synode. Si cet article dit la vérité, Hummes serait un des fondateurs avec Lula et Fidel Castro du “forum de Sao Paolo” qui gangrène toute l’Amérique latine et a donné naissance au “socialismo del siglo 21” : Corruption, extorsion et détournement de fonds, assassinats, trafic de drogue, contrebande d’or et de métaux rares protégés par de la guérilla armée et plus encore. Carlos Sanchez Berzain, un ancien ministre bolivien, sur Youtube, parle de « castro-chavisme » et l’accuse de crimes contre l’humanité. Ça ne m’étonnerait pas que derrière ce Synode se cachent en réalité des aigrefins qui lorgneraient sur les fabuleuses richesses de l’Amazonie. C’est ce qui se passe déjà au Venezuela et en Bolivie d’ailleurs, n’en déplaise à Macron qui ne s’en prend qu’à Bolsonaro, mais jamais à ces ordures socialo-communistes qui pillent le continent, persécutent et tuent les autochtones pour les voler, empoisonnent les USA et le reste du monde avec leur saleté de cocaïne et jettent des populations entières dans la misère la plus abjecte. J’espère qu’il y aura une réaction au Vatican, que ce Synode fera long-feu et que les cardinaux latino-américains corrompus seront jetés hors de l’Eglise avec pertes et fracas.

    http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/10/12/le-cardinal-hummes-grand-maitre-doeuvre-du-synode/

  4. En fait, les Religions dites chrétiennes cachent la Bible, car “la Vérité Délivre” de tout servitude. Et il n’y a rien de plus gênant qu’un humain qu’il ne soit pas possible d’asservir ou d’inciter à obéir, de son plein gré

  5. Tout celà est attristant, mais “clairement écrit, à de multiples endroits dans l’ancienne Alliance et dans la Nouvelle”. Je plains néanmoins les nombreux chrétiens qui confessent Dieu, en et par Jésus Christ, d’être égarés à ce point (Paul, 2, Thessaloniciens : 2 : 1-17) les pauvres catholiques (depuis Constantin et son “tri politique des écrits), les protestants libéraux (à l’oecuménisme apostat) et certains groupes évangeliques (pointant de fausses doctrines). Il est urgent que ceux qui cherchent, trouvent. Il est urgent que ceux qui se disent Chrétiens se sourcent dans les 66 versets de la bible, dans une version traduite sans trop d’erreurs (type Louis Second). Ils seront Sidérés et TOUT leur semblera tellement claire (y compris le “Monde” dans lequel ils vivent et souffrent. Et si l’Esprit de Vérité les accompagne, ils connaîtront biens des merveilles ; et déjà un Re Nouveau dans leur Vie terrestre, avec des bienfaits factuels d’une grande abondance.

  6. Concernant le mariage des prêtres, c’est une invention, vers l’an mille (leurs biens, après décès, ont enrichi l’église romaine. Dans les écriture (Paul), il est conseillé d’être célibataire, mais une relative hiérarchie est acceptée (diacre et évêque), mariée, à condition d’être exemplaire, selon la doctrine de la Foi (Paul, 1 Timothée, 3, 1-10)

  7. Le reniement de l Esprit Saint (“il est dans biodiversite” !!!) est le seul blasphème qui ne puisse être pardonné. Matthieu 12 : 32 (un exemple mais x fois ecrit)

  8. Pas d inquiétude, c’est écrit xxxxx fois. L Apostasie sera totale. Le faux prophète oeuvrera pour le règne de l Ante Christ.
    L iniquité touchera (presque) tous les humains. Bref, ce jésuite. … roule pour le N O M.
    En tout cas, son message (conversion ecologique), sa personne et son ministères sont apostats / 66 versets de la bible.

    • Enfin…ce temps (tribulation) doit arriver. On ne peut rien. Aux Chrétiens donc d être plus fermes dans leur Foi. Si clairement enseignée dans la bible.

  9. Le cardinal Ratzinger n’est pas le futur Paul VI mais Benoît XVI ! Avant d’aller critiquer, on se documente, on vérifie ses sources.

  10. Il y a longtemps que le christianisme est trahie par ce dernier Pape socialo-communiste qui lui met une balle dans la tête. Déjà, l’église romaine est pervertie depuis aussi un bail avec des cultes douteux dans ses tréfonds. Elle pue l’hypocrisie ! Et les cathos, pour la plupart, de ne rien voir c’est à dire de se planquer dans le déni le plus naïf. Et voilà une autre lâcheté, celle des bigots.

    Ainsi, la pédophilie de nombreux prêtres est plus vaste qu’on le croit et la vérité se fait jour de plus en plus.

    Seule l’église chrétienne orthodoxe d’Orient n’a pas l’intention de lâcher pied devant l’islamisme ; et Poutine est son soutien.
    L’heure est à affuter l’épée. Le combat est en chacun de nous, mais il y en a des tas qui se sont déjà rendus…

    • Claude Roland, nous ne pouvons pas encore affirmer ce que vous dites et vous dites que ce pape est un anti-pape. Quand je dis “nous” je veux dire par là que certains catholiques regardent avec épouvante des miasmes pestilentiels car sulfureux sortir du Vatican. Il y a des affaires de pédophilie jusque chez certains cardinaux, le scandale de la Banque du Vatican où 500 000 000 de dollars auraient été détournés par…des cardinaux, le Synode Amazonien où l’on sent bien que l’objectif ultime poursuivis par certains – y compris parmi la hiérarchie – est carrément anticatholique, puisqu’ils finiront, si personne ne les arrête, par nier la Divinité du Christ. Il y a, en Allemagne, un mouvement bizarre vers ce qui semble être un schisme. Il y a le cardinal Vigano, le lanceur d’alerte qui a dénoncé les cardinaux pédophiles, qui a disparu de la circulation car il craint pour sa vie, etc. Vous dites que les cathos ne voient rien, et vous vous trompez car ils voient tout et avec bien plus d’acuité que les païens, il n’y a donc pas là de la bigoterie de leur part mais seulement de la prudence. Vous croyez que c’est facile de déduire de tout ce b…azar que le ciel est sur le point de nous tomber sur la tete ? Non, ça ne l’est pas, mais le jour où ça le sera, il faudra courir aux abris car ça va chauffer sec. Rappelez-vous les légions de Titus et la destruction du Temple de Jérusalem puis de Massada, et vous aurez une très vague idée de ce qui pourrait éventuellement arriver, mais cette fois-ci au niveau mondial. Mais, si ça vous intéresse, il y a le site benoît-et-moi.fr qui s’est spécialisé dans cette chose épouvantable.

      • Tout cela est prédit dans l’Apocalypse (Révélation). Il semble que nous soyons au début de cette grande tribulation, évoquée dans le Nouveau testament, mais, déjà, dans l’ancien. Une forte iniquité (inversion des valeurs), une apostasie quasi générale, des faux prophètes, enseignants de fausses doctrines, même chez certains évangéliques. Aux Chrétiens de revenir à la Source (Apo. 22 : 19), afin d’être sauvés. La seule Eglise est celle des chrétiens en Christ, dont Christ est le Maître, pour la gloire du Père. Prions pour que ce petit troupeau soit le plus nombreux possible, afin que la Colère de Dieu ne frappa trop violemment.

      • C’est bien ce que je disais, “il semble” que nous soyons arrivés à un point critique, un point de basculement…mais “il semble” seulement, car qui pourrait affirmer urbi et orbi que nous y sommes ou que nous y serons ? pas grand monde en vérité.

      • Oui, il faut rester ferme dans foi, pour celui ou celle qui ce dit chrétien, en des temps de grande iniquité et d’apostasie. Et les armes spirituelles existent, comme les décline si clairement Paul dans Ephesiens, 6 : 13-17. Quel dommage que ce court passage ne soit pas rappelé par les prédicateurs ou lors de sermons.

      • Apparemment, les catholiques cherchent à boire le mauvais vin jusqu’à la lie…avant de réagir. Dommage pour des milliers d’entre eux qui vont le payer cher.

      • Oui, d’ailleurs Constantin, au concile de Nicée, avait formaté et structuré cette religion dans un but politique (il se serait converti avant de mourir). Les dérives, au fil des siècles, ne pouvaient qu’être délétères aux humains, en tout cas, et en contradiction majeure avec la doctrine si limpide et belle de l’Eglise (Chrétiens en Christ) primitive. Quant à la réforme, “sola scriptura” a vécu. Elle est devenue “libérale”, oecuménique et le fait de dire que le pape François est un Jésuite est interdit (on est repris en précisant qu’il est … franciscain). On y prêche aussi la “conversion écologique”…
        Certains catholiques ou protestants sont désemparés, c’est logique.
        Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont absolument l’idée d’aller à la “source” (c’est un simple réflexe de bon sens commun), dans une bible non modifiée, complète et traduite au mieux. C’est un mystère pour moi.
        Certes, il est écrit que l’apostasie doit être quasi totale, comme l’iniquité, avant la grande tribulation, mais bon…

Les commentaires sont fermés.